Tabagisme passif et chicha

shutterstock_538196437

Les effets du tabagisme passif liés à la chicha sont similaires à ceux du tabagisme passif liés aux cigarettes. Ils peuvent inclure des problèmes respiratoires, une irritation des yeux et de la gorge et un risque accru de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Quelle est l’exposition au tabagisme passif ?

Fumer une pipe à eau est une activité sociale et les utilisateurs typiques sont exposés à la fois à la fumée passive du produit lui-même (c’est-à-dire la fumée secondaire) et à la fumée passive expirée par les autres utilisateurs (c’est-à-dire la fumée principale).

Des estimations basées sur des biomarqueurs fournissent une évaluation adéquate de l’exposition aux HPHC* chez les utilisateurs de narguilé. Les principaux HPHC qui suscitent des préoccupations cardiovasculaires chez les utilisateurs de narguilé sont la nicotine, les particules fines (PM), le CO, les produits chimiques organiques volatils, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), l’acroléine, les métaux lourds et l’arsenic. 1,2

*Le terme HPHC signifie « Constituants Nocifs et Potentiellement Nocifs ». C’est un terme utilisé pour désigner les composants chimiques présents dans les produits du tabac et les cigarettes électroniques qui peuvent causer des dommages à la santé. Les gouvernements et les régulateurs surveillent ces constituants pour évaluer les risques pour les utilisateurs.

Références
  1. Shihadeh A. Investigation of mainstream smoke aerosol of the argileh water pipe. Food Chem Toxicol. 2003;41:143–152.
  2. Schubert, J., Müller, F. D., Schmidt, R., Luch, A., & Schulz, T. G. (2015). Waterpipe smoke: source of toxic and carcinogenic VOCs, phenols and heavy metals?. Archives of toxicology89, 2129-2139.

Dernière modification: