Une synthèse de plus de 136 études (2018) a démontré que les substituts nicotiniques sont efficaces pour arrêter de fumer (1). Comparativement à un traitement factice (placebo), les traitements de substitution de la nicotine doublent vos chances!
Ce n’est pas en soi une solution miraculeuse, la motivation et des stratégies pour éviter les rechutes doivent l’accompagner. Mais ce type de traitement aide en soulageant les troubles causés par le manque de nicotine (symptômes de sevrage) et limite la prise de poids.
Les substituts de nicotine se présentent sous différentes formes
Patch
Le patch transdermique s'applique sur la peau. Une dose constante d'environ 1 mg de nicotine est libérée chaque heure. Il existe plusieurs dosages pouvant être administrés sur 24h00 ou 16h00.
Elles contiennent 2 ou 4 mg de nicotine par pièce. La résorption de la nicotine dépend de l'intensité de la mastication. En moyenne, la moitié de la dose est absorbée. Le pic de nicotine dans le sang est atteint après 30 minutes.
Il s’agit d’un comprimé à placer sous la langue et à laisser fondre. Ne pas le croquer, ne pas le sucer ni le mâcher et ne pas l’avaler. Il existe uniquement en doses de 2 mg .
Dispositif dans lequel on insère une cartouche contenant une éponge imbibée de 10mg de nicotine, dont 4mg sont libérés et 2mg absorbés pendant une séquence d'inhalation de 20 minutes. L'absorption est très rapide.
Dispositif de pulvérisation buccale qui distribue très rapidement de la nicotine dans le sang (taux maximal atteint en 10 à 13 minutes) et soulage rapidement les fortes envies de fumer.
Suivant la présentation du substitut nicotinique, la vitesse à laquelle la nicotine arrive dans le sang, puis au cerveau diffère. On vous explique tout.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments. Veuillez lire la notice d’emballage ou demander conseil à un spécialiste. Un tabacologue saura vous conseiller tout en tenant compte des autres obstacles à votre arrêt, les obstacles psychologiques et environnementaux.