Stratégies efficaces pour prévenir une rechute
Faire davantage de sport ou d’exercice
Le sport libère les tensions et permet de diminuer l’envie de fumer. Faire du sport augmente l’estime de soi et renforce votre nouvelle identité de personne qui prend soin de sa santé. C’est une façon agréable et efficace de prévenir la rechute.
Etre actif.ve
Pratiquez les activités que vous aimez le mieux. Planifiez vos activités à l’avance. Veillez à ne pas avoir de temps morts durant lesquels le regret de la cigarette pourrait s’insinuer.
Modifier son environnement
Evitez de garder à portée de main des objets qui peuvent provoquer l’envie de fumer. Jetez les paquets de cigarettes, cachez les cendriers et les briquets. N’emportez pas de cigarettes avec vous et évitez d’en demander aux fumeurs. Lavez vos habits pour leur enlever l’odeur de fumée.
Rechercher l’aide de son entourage
Vous pouvez augmenter vos chances de réussite grâce au soutien de votre entourage. Faites savoir aux autres que vous avez cessé de fumer, demandez-leur de vous aider. N’hésitez pas à parler à une personne de confiance de vos efforts pour arrêter de fumer. Méfiez-vous de certains fumeurs, ils peuvent envier votre réussite et vous inciter à reprendre une cigarette.
Demander l’aide d’un.e professionnel.le
L’aide d’un.e professionnel.le augmente vos chances de succès. Vous pouvez:
- Vous adresser à votre médecin. Il vous aidera lui-même ou vous orientera.
- Vous adresser à un.e spécialiste de la désaccoutumance.
- Participer à un programme de soutien en groupe
Inciter son ou sa conjoint.e à arrêter
A deux, on peut partager son expérience et s’entraider. De plus, si votre conjoint.e arrête de fumer, cela augmente vos propres chances de succès.
Etre fier.e de soi!
En arrêtant de fumer, vous avez remporté une victoire et retrouvé votre liberté. Soyez fier de votre réussite. Prenez conscience du fait qu’elle vous valorise aux yeux de ceux qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Ces sentiments positifs peuvent vous aider à rester ex-fumeur ou ex-fumeuse.
S’accorder des récompenses
Achetez-vous des petits cadeaux avec l’argent économisé sur les cigarettes, vous les avez bien mérités! Certaines récompenses ne coûtent rien, comme se parler positivement à soi-même (« Je suis très fier d’avoir réussi à arrêter de fumer »), aller trouver des amis ou prendre du temps libre. Ces récompenses vous encourageront à continuer et elles vous dédommageront de la perte du plaisir de fumer. Et pourquoi ne pas offrir aussi des petits cadeaux à votre entourage, qui a peut-être dû supporter votre irritabilité d’ex-fumeur ou d’ex-fumeuse?
Garder deux listes sur soi
Pendant quelques jours, tentez l’expérience suivante: gardez 2 listes sur vous et consultez-les listes lorsque l’envie de fumer se fait sentir, cela remplacera le geste de sortir votre paquet de cigarettes:
Interpréter les envies de fumer comme des signaux
Même longtemps après avoir arrêté de fumer, vous devez vous attendre à ressentir l’envie de fumer. Ne considérez pas ces envies de fumer comme des échecs, mais comme des signaux d’avertissement qui vous disent que vous devez utiliser les stratégies et les techniques décrites dans ces pages.
Gérer une éventuelle prise de poids
On prend en général du poids après avoir arrêté de fumer. Cette prise de poids est toutefois modérée (3 à 4 kilos en moyenne) et il existe de nombreuses techniques simples et efficaces pour perdre du poids ou pour éviter d’en gagner. Notamment, l’utilisation du patch de nicotine permet de limiter, ou au moins de retarder la prise de poids.
Recommencer à fumer ne vous fera pas forcément perdre du poids. En effet, une rechute peut vous déprimer et vous conduire à manger en excès.
Pour limiter la prise de poids, évitez les aliments gras, faites davantage d’exercice et dormez suffisamment. Mangez davantage de fruits et de légumes. Il existe de nombreux livres sur la façon de perdre du poids, demandez conseil dans une bonne librairie. Demandez de l’aide à un aide professionnel. Surtout, évitez de vous imposer un régime trop sévère, car cela représente trop de difficultés à la fois. Occupez-vous en priorité d’arrêter de fumer.
Lister les avantages d’une vie sans tabac
Voici les bénéfices décrits par des ex-fumeurs et fumeuses dans le cadre d’une de nos enquêtes sur l’arrêt du tabac.
- « Je dépense moins d’argent ».
- « Je me sens plus jeune ». « J’ai plus d’énergie ». « Je suis en meilleure forme ».
- « J’ai redécouvert les goûts et les odeurs ».
- « Je me sens beaucoup mieux ». « Je respire mieux ». « J’éprouve une certaine fierté ».
- « J’ai meilleure haleine ». « L’odeur sur les habits a disparu ». « J’ai meilleure mine ».
- « Je n’ai plus à me préoccuper de mes poumons ».
- « Je ne tousse plus ». « Je n’ai plus mal à la tête ». « Je suis moins nerveuse ».
- « On importune moins son entourage ». « Cela me revalorise aux yeux de mes proches ». « Ma famille est satisfaite ».
Dernière modification: