Commencez votre vie sans fumée
Faites le premier pas: fixez-vous un objectif et établissez un plan. Voici 10 conseils qui vous aideront à réussir.
Un conseil personnalisé pour réussir
Découvrez le Service de conseil>
Un appel chez nous coûte 8 centimes la minute. Nous vous rappelons gratuitement. Si vous nous appelez, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Découvrir le conseil en ligne >
10 conseils pour vous
Vous voulez arrêter de fumer, alors vous êtes au bon endroit! Votre voyage vers une vie sans tabac commence avec votre dernière cigarette et un objectif qui vous motive. Pour cela, il faut un plan. Tout bon plan commence par l’anticipation et une bonne préparation.
Phase 1: Anticipation et préparation
C’est vous qui décidez de la date à laquelle vous voulez arrêter de fumer. Marquez-la dans votre calendrier, tenez-vous-en à votre plan et réjouissez-vous de ce grand jour. C’est le premier jour de votre nouvelle vie sans tabac !
Des outils en ligne simples pour vous:
- Définir votre date d’arrêt: créer un compteur
- Planifier votre arrêt du tabac avec un compte en ligne : ouvrir un compte sécurisé en ligne
Pourquoi avez-vous décidé de vivre sans cigarettes? Que gagnez-vous en arrêtant de fumer? Notez les aspects positifs de votre arrêt du tabac. Ecrivez les raisons qui vous motivent et vous ont poussé à prendre cette décision. Relevez aussi ce que vous considérez comme négatif et mauvais dans le tabagisme. Si nécessaire, stimulez-vous en vous remémorant vos raisons personnelles de vouloir arrêter. Ceci afin de maintenir votre détermination.
Faites savoir à votre entourage que vous ne fumez plus et que vous voulez arrêter définitivement la cigarette. Acceptez de l’aide. Parlez à un spécialiste au 0848 800 181, faites-vous conseiller en ligne ou contactez un·e psychologue.
Pourquoi garder des cigarettes ou des cendriers si vous ne fumez plus? Jetez tous les objets de votre passé de fumeur·euse devenus inutiles!
Un conseil personnalisé pour réussir
Découvrez le Service de conseil >
Un appel chez nous coûte 8 centimes la minute. Nous vous rappelons gratuitement. Si vous nous appelez, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Découvrir le conseil en ligne >
Phase 2: Changement et nouveaux plaisirs de la vie
Modifiez vos habitudes quotidiennes. Evitez les situations et les lieux qui vous rappellent la cigarette. Par exemple, restez à table après le repas et profitez de ce moment pour vous détendre. Distrayez-vous à l’arrêt de bus en attendant votre transport en commun.
« Allez, juste une petite, ça n’est rien du tout! ». Comme le montrent les études, reprendre une seule cigarette, c’est souvent celle de trop. Evitez toute bouffée après avoir arrêté de fumer. Le risque de rechute est trop élevé. Refusez poliment mais fermement lorsqu’on vous propose une cigarette. Vivez l’arrêt de la fumée comme une fierté !
Les substituts nicotiniques (p.ex. des patchs ou chewing-gums à la nicotine) ou les médicaments (Zyban®) peuvent doubler vos chances de réussite. D’autre part, ils permettent de réduire les éventuels symptômes de manque tels que les maux de tête, l’irritabilité ou encore la nervosité. Le risque de devenir dépendant est très faible. Demandez conseil à un professionnel de la santé.
Dans tous les cas, vous devriez éviter les appareils de l’industrie du tabac contenant du tabac chauffé.
Je teste ma dépendance
Phase 3: Gardez confiance et restez focus sur votre objectif
Evitez autant que possible les endroits où l’on fume pendant les premières semaines après votre arrêt. Si vous ne pouvez pas les éviter, lorsque vous y êtes, pensez à quel point vous êtes fier·ère de ne plus fumer.
Si vous ressentez soudainement une envie intense de fumer, distrayez-vous. Vous pouvez par exemple aller vous promener, boire un verre d’eau ou mâcher un chewing-gum. Cette forte envie de fumer, également appelée craving, ne dure que peu de temps. Après seulement 3 à 5 minutes, l’envie disparaît généralement.
Rappelez-vous que devenir non-fumeur prend du temps. Il faut souvent plusieurs essais pour s’habituer à la vie sans tabac. Même si vous avez besoin d’un nouvel essai, voyez cela comme un apprentissage pour votre chemin vers la vie sans fumée. La prochaine fois, vous maîtriserez la situation.
Je teste ma dépendance
Pierre nous parle de son arrêt du tabac
«Le plus dur, c’est après le repas de midi ou du soir...»
Informations pour une vie sans tabac
Comprendre les symptômes de sevrage
Découvrez ce que sont les symptômes de sevrage.
Maladie pulmonaire BPCO
Reconnaître la BPCO à un stade précoce: symptômes importants et mesures à prendre.
Maintenir son poids pendant l’arrêt du tabac
Découvrez le rapport entre nicotine et poids corporel.
Dernière modification: