Arrêter de fumer plus facilement avec le patch à la nicotine
Vous voulez arrêter de fumer ? Avec des objectifs clairs et de la motivation, vous y arriverez mieux. Un patch à la nicotine peut vous aider et facilite l’arrêt en réduisant les éventuels symptômes de manque.
Un conseil personnalisé pour réussir
Découvrez le Service de conseil>
Un appel chez nous coûte 8 centimes la minute. Nous vous rappelons gratuitement. Si vous nous appelez, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Découvrir le conseil en ligne >
Le patch à la nicotine expliqué simplement
Le patch à la nicotine vous aide à réduire, voire à éviter les symptômes de manque qui surviennent lorsque vous arrêtez de fumer.
Collé sur la peau, le patch a l’avantage de libérer la nicotine progressivement. En moyenne, 1 mg de nicotine est libéré par heure. Il peut s’écouler jusqu’à une heure avant que le taux maximal ne soit atteint dans le sang. Cette dose maximale ne correspond généralement qu’à environ la moitié ou un tiers du « pic » de nicotine que vous atteignez en fumant une cigarette. La lenteur avec laquelle la nicotine est libérée du patch explique pourquoi il est très peu probable d’en devenir dépendant.
Ce traitement remplace plus de la moitié de la nicotine absorbée en fumant.
Toutes les formes de patch de nicotine sont en vente libre sans ordonnance médicale. Demandez conseil à une pharmacie ou à un professionnel de la santé.
L’effet du patch
Des études scientifiques montrent que davantage de personnes arrêtent de fumer à long terme en utilisant un patch. Le taux d’abstinence augmente de 60 % par rapport aux personnes qui n’ont pas suivi de traitement.
Si vous êtes fortement dépendant au tabac, il est recommandé d’utiliser à la fois un patch à la nicotine (qui libère la nicotine lentement) et des gommes à mâcher ou des microtabs (qui libèrent la nicotine rapidement). De cette manière, les chances que vous réussissiez à arrêter la cigarette sont plus élevées.
Un conseil personnalisé pour réussir
Découvrez le Service de conseil >
Un appel chez nous coûte 8 centimes la minute. Nous vous rappelons gratuitement. Si vous nous appelez, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Découvrir le conseil en ligne >
Je teste ma dépendance
Dosage et application des patchs à la nicotine
La durée du traitement et le choix du dosage sont déterminants pour réussir à arrêter de fumer. En règle générale, le traitement peut durer 8 à 12 semaines et parfois même jusqu’à 6 mois.
Pour déterminer le patch qu’il vous faut, demandez conseil à un spécialiste ou à un pharmacien, il peut vous aider. L’idéal est de faire tester sa dépendance par un médecin. On utilise différents types de patch en fonction du niveau de dépendance.
Les recommandations sont généralement les suivantes :
- un patch de 14 mg ou 15 mg quand la dépendance est moyenne.
- un patch de 21 mg ou de 25 mg quand la dépendance est forte.
- un patch de 7 mg pendant 24 heures et un patch de 10 mg pendant 16 heures vers la fin du traitement, à partir de la 8ème semaine.
- un patch de 24 heures si des symptômes de manque surviennent le matin.
- Le patch doit être appliqué sur la peau dès le 1er jour d’arrêt du tabac chaque matin:
- Pour un patch de 24h00 (Nicotinell) : à changer chaque matin
- Pour un patch de 16h00 (Nicorette) : à enlever le soir au coucher et à remettre chaque matin
- Le patch doit être appliqué sur la peau sèche et sans poils.
- Il est recommandé d’utiliser 4 à 8 endroits du corps différents (pour éviter les problèmes de peau).
- Le patch est imperméable (douche possible). Si le patch se décolle, il faut le fixer avec du sparadrap par-dessus.
Informations pratiques complémentaires
Le patch de nicotine diffuse très lentement la nicotine. Il permet de réduire ou d’éviter les symptômes de manque liés à l’arrêt de la cigarette.
Le patch a l’avantage de pouvoir se combiner à d’autres médicaments selon les recommandations du médecin. Il est possible de porter le patch toute la journée, tout en prenant ponctuellement une gomme ou une microtab de nicotine.
Les effets secondaires du patch sont généralement légers. Les plus fréquents sont :
- Une réaction de la peau avec rougeurs et démangeaisons où le patch est collé. Elles sont généralement plus importantes en début de traitement. Elles disparaissent dans les 48 heures après le retrait du patch.
- Des troubles du sommeil et des rêves lors de l’utilisation d’un patch de 24 heures. Dans ce cas, le patch peut être retiré avant le coucher. Le médecin pourra conseiller une ou deux gommes à mâcher de 2mg au lever pour éviter l’envie de nicotine.
Il n’y a pas de raisons médicales qui s’opposent à l’utilisation d’un patch de manière générale.
En cas d’infarctus du myocarde récent, d’angine de poitrine sévère, de troubles du rythme cardiaque, de grossesse ou d’allaitement, le médecin doit soigneusement peser les avantages et inconvénients du patch à la nicotine.
L’erreur la plus fréquente consiste à utiliser des doses trop faibles de substituts nicotiniques. Les symptômes de manque ne sont pas suffisamment atténués et la personne rechute davantage. N’hésitez pas à demander plus d’informations à un spécialiste.
Je teste ma dépendance
Informations pour une vie sans tabac
Commencez votre vie sans fumée
Faites le premier pas vers votre arrêt du tabac avec votre plan d’action.
Comprendre les symptômes de sevrage
Découvrez ce que sont les symptômes de sevrage.
Le compteur, votre allié sans fumée
Découvrez combien de temps vous gagnez pour d’autres choses que la cigarette.
- Hartmann‐Boyce J, Chepkin SC, Ye W, Bullen C, Lancaster T. Nicotine replacement therapy versus control for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 5. Art. No.: CD000146. DOI: 10.1002/14651858.CD000146.pub5.
Dernière modification: