Contenu des e-liquides (e-Juice, e-Liquides, e-Liqs)

E-liquide

Lorsqu’on décide d’arrêter de fumer et de passer à la vape, le choix du e-liquide, sa viscosité ainsi qu’un dosage adapté de nicotine sont très importants pour réussir un sevrage et préserver sa santé.

Le choix est vaste. Leur toxicité varie. Pré-dosés dans des cartouches ou à mélanger soi-même, ils existent en différents arômes et parfums. Il est souvent difficile de s’y retrouver. Voici quelques pistes pour éviter certains pièges et dangers.

Les médicaments pour arrêter de fumer comme les substituts nicotiniques doivent être choisis en priorité.
L’objectif est de parvenir à un sevrage définitif à court terme de toute forme de consommation de nicotine.

Que contiennent les e-liquides?1

On entend par «e-liquides» les liquides de recharge pour les cigarettes électroniques.

e-liquide_content_01
  • du propylène-glycol (PG) et de la glycérine végétale (qui constitue 90-95% du contenu et se transforme en vapeur lorsqu’il est chauffé)
  • de la nicotine à des concentrations variant entre 0 et 20 mg/ml sous forme de nicotine libre dans les vaporettes. Il existe 3 formes de nicotine :
    – la nicotine-base
    – les sels de nicotine
    – la nicotine synthétique
  • des arômes très variés tels que tabac, menthol, nombreux fruits, café, chocolat, vanille, épices, etc1.
  • de nombreux additifs!
  • la présence d’autres composés non déclarés ne peut pas être exclue7

Important : privilégiez une vaporette où vous pourrez doser les mg de nicotine de votre liquide en fonction de votre dépendance et définissez un plan de sevrage.

Les aérosols de la vaporette sont-ils toxiques?

Oui, mais les concentrations de substances toxiques sont beaucoup plus faibles que dans la fumée des cigarettes combustibles, qui contiennent jusqu’à 450 fois plus de résidus3.

Comme il n’y a pas de combustion, l’aérosol de la vaporette ne contient pas de monoxyde de carbone (CO), de gaz carbonique (CO2) ni d’hydrocarbure polycyclique3,4. Le profil toxicologique du vapotage suggère fortement que sa toxicité est largement inférieure à la très haute toxicité du tabac combustible.2

Par conséquent, les fumeurs qui sont passés complètement à la vaporette seule devraient améliorer leur santé à long terme par rapport à ceux qui continuent de fumer4.

On a cependant identifié plusieurs substances toxiques dans les émissions de vaporettes1,3,4:

Cessez immédiatement de vapoter si vous ressentez l’un de des symptômes suivant et demandez conseil à votre médecin traitant:

Avis important

Les liquides nicotinés et la nicotine sont très fortement déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’épilepsie, d’hypertension artérielle ou d’affections cardiaques. En cas de doute, consultez votre médecin8.

A quoi dois-je faire attention dans le choix de mon e-liquide?

Les arômes à éviter totalement

Suite à l’interdiction des arômes de e-liquide dans des pays tels que les États-Unis, la Finlande, l’Ukraine et la Hongrie, le profil de sécurité des arômes de e-liquide utilisés dans les dispositifs électroniques suscite des inquiétudes croissantes. En Suisse, en revanche, les arômes et les additifs sont toujours autorisés. Bien que ceux-ci soient largement utilisés dans l’industrie alimentaire et soient généralement considérés comme sûrs lorsqu’ils sont ingérés, le statut après inhalation n’est pas clair. En Suisse, en revanche, les arômes et les additifs sont toujours autorisés.

A ce stade (mars 2023), les données des études recueillies ont démontré des effets néfastes importants in vitro avec :

On a rapporté une cytotoxicité accrue (action destructrice d’une substance sur des cellules.) et des perturbations des biomarqueurs pro-inflammatoires avec certains arômes et une augmentation du stress oxydatif.

La British Medical Association (BMA-2018) estime que la sécurité des arômes doit être étroitement contrôlée et surveillée : des effets indésirables émergent après le chauffage et l’inhalation d’aérosols de e-liquide12.

Les additifs à éviter absolument

La directive de l’Union européenne sur les produits du tabac (EU TPD) a établi une liste prioritaire de 15 additifs potentiellement nocifs (Havermans et al. 2022)13 qui ne doivent pas être contenus dans la vaporette sur la base de la littérature publiée. Ceux-ci comprennent des additifs et des produits chimiques tels que (vérifiez bien l’emballage):

*la bronchite oblitérante induit toux sévère, respiration sifflante et essoufflements.

Important : cette liste n’est pas exhaustive et dépend des nouvelles découvertes scientifiques.

Choix du type de nicotine pour le sevrage

Certains vapoteurs ont réellement besoin de retrouver les sensations d’une cigarette de tabac pour surmonter les symptômes de sevrage et faciliter leur sevrage tabagique. Des arômes classiques proches du tabac peuvent les aider à se séparer définitivement de la cigarette combustible, sans rechuter.

Avec un hit en gorge plus doux, les sels de nicotine (PH plus bas) permettent de maintenir un taux de nicotine plus élevé, avec une libération de la nicotine plus rapide (effet shoot) que la nicotine-base. La pharmacocinétique des dispositifs avec des sels de nicotine correspond généralement au profil d’absorption d’une cigarette combustible traditionnelle. Ainsi en début de sevrage, lorsque les épisodes de craving (envie irrépressible) sont très rapprochés, les sels de nicotine peuvent rapidement soulager et éviter une rechute vers la cigarette combustible. Par la suite, il convient d’inspirer moins longtemps et d’espacer de plus en plus les bouffées de ce type de nicotine, tout en diminuant le dosage.

Pour un fumeur peu dépendant, nous recommandons d’utiliser de la nicotine-base purifiée moins addictive.

Lors de sevrage particulièrement difficile, certains tabacologues préconisent en plus de la vaporette, la pose d’un patch pour une diffusion lente et constante de nicotine. La vaporette avec les sels de nicotine sert à pallier aux épisodes de craving (besoin irrépressible) par un apport de nicotine rapide. Cette approche nécessite un suivi et un plan de sevrage définitif de toute forme de consommation de nicotine.

Du fait d’un taux de Nicotine-R élevé, les liquides à base de nicotine synthétique sont fortement déconseillés (cigarettes jetables). En effet la nicotine-R (stéréoisomère) de cette présentation est beaucoup plus addictive que la nicotine-S que l’on retrouve par exemple dans les patchs de nicotine. La nicotine-R stimule davantage la production d’acétylcholine (neurotransmetteurs secrétés par les neurones pour transmettre l’influx nerveux et l’activité électrique vers d’autres cellules). 

Différence entre le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (GV)

Le propylène glycol (alcool dihydrique) et le glycérol (alcool trihydrique), sont présents dans de nombreux produits. Incolores, ils sont utilisés comme solvants, émulsifiants, agents humectant et conservateurs. Ils sont dits hygroscopiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent absorber l’humidité.

Selon les rares données disponibles, les risques de l’exposition au propylène glycol et à la glycérine, composants majeurs des liquides de vapotage, suggèrent que les risques sont très faibles, mais une toxicité à long terme en cas d’usage répété et prolongé ne peut être exclue6-7.

La glycérine végétale (GV)

La glycérine végétale (GV) produit davantage de vapeur et semble présenter moins de risque allergène que le propylène glycol (PG). Son point d’ébullition est à 290°. Le liquide est très visqueux. On sait qu’au-dessus de 250°C, le glycérol peut se décomposer en produits toxiques comme l’acroléine (trouvée également dans la fumée de cigarette, les viandes grillées, lors d’incendie de matières plastiques). Une production importante d’aérosol (de vapeur) génère une consommation plus importante de liquide.

Le propylène glycol (PG)

Le propylène glycol doit être utilisé à bon escient, à bonne fréquence, et en quantité limitée. Une utilisation trop fréquente et une vaporisation abusive (en l’absence de VG) peut entraîner des risques liés à la toxicité de certaines de ses particules. Souvent moins bien toléré, il va mieux distribuer les saveurs mais provoquer un hit* plus important, voir un dry hit*. Son point d’ébullition est à 188.2°. Il est donc beaucoup plus bas que la GV. Le liquide est plus fluide. En tant qu’ingrédient alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, le propylène glycol est classé «généralement reconnu inoffensif» par la FDA (Food and Drug Administration) américaine.

Le hit ou le throat hit : picotement irritatif en gorge qu’un fumeur ressent lors du passage de la fumée. Il dépend du taux de nicotine et du propylène glycol dans le e-liquide, mais aussi de la puissance du dispositif.

**Le dry hit se produit lorsque le coton présent dans la résistance du clearomiseur n’est plus assez imbibé de liquide: le fil résistif en chauffant brûle le coton sec. Il s’en dégage une fumée très nocive (coton qui brûle). Il devient extrêmement urgent de changer la résistance du clearomiseur ! Même si vous tentez de nettoyer celle-ci ce goût nauséabond et potentiellement toxique restera et le goût de votre e-liquide sera simplement infâme.

Le choix du ratio PG/VG

Les études démontrent qu’une vaporisation à outrance du propylène glycol en l’absence de glycérine végétale peut être nocif pour votre santé. Veillez donc à toujours intégrer un minimum de glycérine végétale (VG) à votre composition.

Le choix du ratio PG/VG est important et dépendra en grande partie du matériel utilisé. En effet, un e-liquide trop fluide occasionnera des fuites du matériel suivant le type de résistance choisie et de l’épaisseur du coton, tandis qu’un e-liquide trop épais peu provoquer un risque de surchauffe du système produisant un aérosol très toxique.

Exposition passive au vapotage

Puisque les émissions du vapotage peuvent contenir des substances toxiques, ces substances peuvent être inhalées passivement par les personnes à proximité des vapoteurs 7-12. Cependant, il y a beaucoup de variations entre les liquides de remplissage et les modalités d’usage comme la température de chauffe et l’entretien du dispositif 10. On s’attend à des différences très importantes entre les émanations du vapotage par rapport au contenu de la fumée passive provenant des cigarettes combustibles de tabac. En général, le vapoteur lui-même sera surtout exposé passivement aux substances décelables dans son liquide de vapotage, alors que les personnes exposées passivement pourraient respirer les substances contenues dans les différents liquides consommés par plusieurs vapoteurs de leur entourage.

Les études évaluant ce type d’exposition sont peu nombreuses. Une a montré que l’exposition à la nicotine dans un domicile avec des vapoteurs était 5 fois plus basse que dans un domicile avec des fumeurs, mais 6 fois plus élevée que dans un domicile sans fumeur ni vapoteur16. D’autres études devront déterminer si l’exposition passive au vapotage entraîne des maladies et si cela varie selon les types de vaporette et les liquides de remplissage.

Références

  1. Effah F, Taiwo B, Baines D, Bailey A, Marczylo T. Pulmonary effects of e-liquid flavors: a systematic review. J Toxicol Environ Health B Crit Rev. 2022 Oct 3;25(7):343-371.
  2. Glasser AM, Collins L, Pearson JL, Abudayeeh H, NIaura RS, et al. Overview of electronic nicotine delivery systems: A systematic review. Prev Med 2017; 52-e33-e56.
  3. Goniewicz ML, Knysak J, Gawron M, Kosmider L, Sobczak A, et al. Levels of selected carcinogens and toxicants in vapour from electronic cigarettes. Tob Control 2014; 23: 133-9.
  4. Kosmider L, Sobczak A, Fik M, Knysak J, Zaciera M, et al. Carbonyl compounds in electronic cigarette vapors: effects of nicotine solvent and battery output voltage. Nicotine Tob Res 2014; 16: 1319-26.
  5. McNeill, A. D., Brose L. S., Calder R., Bauld L., and Robson D. J.. 2018. Evidence review of e-cigarettes and heated tobacco products 2018 : A report commissioned by public health England.
  6. Omaiye, E. E., McWhirter K. J., Luo W., Pankow J. F., and Talbot P.. 2019High-Nicotine electronic cigarette products: Toxicity of JUUL fluids and aerosols correlates strongly with nicotine and some flavor chemical concentrationsChem. Res. Toxicol. 32 (6):1058–69.
  7. Etter (2010) : Electronic cigarettes: a survey of users. BMC Public Health 10: 231
  8. G. Grangé, I. Berlin, F. Bretelle, C. Bertholdt, P. Berveiller, J. Blanc, C. DiGuisto, V. Dochez, C. Garabedian, P. Guerby, A. Koch, M. Le Lous, E. Perdriolle-Galet, V. Peyronnet, E. Rault, H. Torchin, G. Legendre, Rapport d’experts et recommandations CNGOF-SFT sur la prise en charge du tabagisme en cours de grossesse—texte court, Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie , Volume 48, Issues 7–8, 2020, Pages 539-545. (PDF)
  9. Swati S. More, Ashish P. Vartak, and Robert Vince.The Butter Flavorant, Diacetyl, Exacerbates β-Amyloid Cytotoxicity. Chemical Research in Toxicology 2012 25 (10), 2083-2091DOI: 10.1021/tx3001016  
  10. Pellegrino RM, Tinghino B, Mangiaracina G, Marani A, Vitali M, et al. Electronic cigarettes: an evaluation of exposure to chemicals and fine particulate matter (PM). Annali di Igiene : Medicina preventiva e di comunita. 2012; 24: 279-88.
    BBC News, « Vaping linked to teen’s ‘popcorn lung’ type injury – BBC News » [archive], sur BBC News (consulté le .
  11. E-Liquide pour cigarettes électroniques, un document de l’unité de direction Protection des consommateurs, Office fédéral de la santé publique OFSP file:///C:/Users/EvelyneLaszlo/Downloads/Factsheet_e-Liquide_FR.pdf
  12. Sassano, M. F., Davis E. S., Keating J. E., Zorn B. T., Kochar T. K., Wolfgang M. C., Glish G. L., Tarran R., and Khosla C.. 2018. Evaluation of e-liquid toxicity using an open-source high-throughput screening assayPLoS Biol. 16 (3):e2003904.
  13. Havermans A, Mallock N, Zervas E, Caillé-Garnier S, Mansuy T, Michel C, Pennings JLA, Schulz T, Schwarze PE, Solimini R, Tassin JP, Vardavas CI, Merino M, Pauwels CGGM, van Nierop LE, Lambré C, Bolling AK. Review of industry reports on EU priority tobacco additives part A: Main outcomes and conclusions. Tob Prev Cessat. 2022.
  14. Zhang SJ, Jiang JX, Ren QQ, Jia YL, Shen J, Shen HJ, Lin XX, Lu H, Xie QM. Ambroxol inhalation ameliorates LPS-induced airway inflammation and mucus secretion through the extracellular signal-regulated kinase 1/2 signaling pathway. Eur J Pharmacol. 2016 Mar 15;775:138-48. doi: 10.1016/j.ejphar.2016.02.030  . Epub 2016 Feb 10.
  15. Behar RZ, Davis B, Wang Y, Bahl V, Lin S, Talbot P. Identification of toxicants in cinnamon-flavored electronic cigarette refill fluids. Toxicol In Vitro. 2014 Mar;28(2):198-208. 
  16. Hua M, Talbot P. Potential health effects of electronic cigarettes: a systematic review of case reports. Prev Med Rep 2016;4:169-78.

Dernière modification: