ILUMA (Philip Morris) : une mauvaise alternative pour la santé
- Page d'accueil
- E-cigarettes & autres
- Tabac chauffé
- ILUMA (Philip Morris) : une mauvaise alternative pour la santé
En 2021, PMI a lancé une nouvelle génération de tabac chauffé (HTP) sous le nom de ILUMA. La Suisse est le premier marché-test européen, après un lancement au Japon…
Avec ce nouveau produit, le cigarettier se réinvente, mais ne se préoccupe ni de la santé des gens, ni de celle de l’environnement!
Une lame de métal au coeur même de chaque mini-cigarette (Terea)
Ce nouveau dispositif utilise un système d’induction pour chauffer du tabac jusqu’à 360°. Au cœur de chaque mini-cigarette utilisée par ce dispositif (incompatible avec l’ancien système) se trouve un morceau de métal très affuté et potentiellement dangereux (on ignore encore les concentrations de métaux lourds retrouvés dans la fumée inhalée) .
Sources : Youtube
Quels métaux lourds ?
Aucune étude ou analyse n’est pour le moment disponible concernant les dangers de l’ILUMA pour la santé:
- A quelle température le tabac est-il chauffé?
- Quels additifs ou autres substances chimiques contiennent les mini-cigarettes Terea ?
- Quelle est la composition du métal au cœur de chacune des mini-cigarettes que ce HTP utilise et quels niveaux de métaux lourds sont dégagés par son fonctionnement?
- Quel est l’impact écologique de l’élimination de chacun de ces mégots contenant du métal? (Soit dit en passant, les mégots sont collectivement jetés en tant que «déchets combustibles».)
Le tabac chauffé, un danger pour la santé?
Concernant l’ILUMA, il n’y a aucune étude indépendante à ce jour. Nous ne pouvons que prendre en considération les récentes études sur l’IQOS.
Historiquement, il existe des preuves solides que les études réalisées par l’industrie du tabac ou par des chercheurs financés par l’industrie du tabac ne sont pas fiables. D’anciens employés et sous-traitants ont détaillé des irrégularités dans les expériences cliniques sur les produits du tabac chauffé réalisées par l’industrie (Reuters Investigates).
Des recherches indépendantes montrent que les produits du tabac chauffés émettent des niveaux substantiels de nitrosamines cancérigènes spécifiques au tabac ainsi que des substances toxiques et irritantes (1 à 4).
Les niveaux de nicotine et de goudron se sont avérés presque identiques à ceux d’une cigarette conventionnelle 5, la substance potentiellement cancérigène acénaphtène s’avère être plus élevée que dans les cigarettes conventionnelles, et une libération de formaldéhyde cyanohydrine a lieu, ce qui est très préoccupant car il est hautement toxique à de très faibles concentrations 6.
Pour préserver votre santé, nous vous recommandons de planifier un sevrage définitif avec un soutien psychologique et un traitement à base de substituts nicotiniques.Des études in vitro ont montré que les émissions de tabac chauffé causent des dommages aux cellules épithéliales bronchiques humaines2, ont le potentiel d’augmenter le stress oxydatif et l’inflammation, les infections et le remodelage des voies respiratoires et initient des changements épithéliaux liés à la transition mésenchymateuse dans les voies respiratoires 7 .
Des recherches indépendantes prouvent que ces dispositifs induisent une pyrolyse avec une combustion incomplète4.
Des études expérimentales sur des animaux ont montré que l’exposition au tabac chauffé entraînait une diminution de la fonction des vaisseaux sanguins comparable à celle induite par la fumée de cigarette8 et une dilatation médiée par le flux artériel altérée, une mesure de la fonction endothéliale vasculaire d’une manière très similaire à la fumée de tabac9.
De plus, une étude a révélé que les utilisateurs de tabac chauffé pouvaient être contraints de fumer à un rythme rapide, ce qui pouvait entraîner une augmentation de l’apport en carbonyles (potentiellement cancérigènes) et en nicotine, induisant un niveau élevé de dépendance à la nicotine6.
Il est important de mentionner que ces produits du tabac ont été mis sur le marché récemment; il est actuellement difficile de connaître les effets à long terme sur la santé. Il sera également complexe de différencier ces effets de ceux de la cigarette conventionnelle si le consommateur était déjà fumeur
Incitation à la consommation
Le passage de IQOS à ILUMA force aujourd’hui les consommateurs de changer d’appareil et, à l’image d’une marque de machines à café bien connue, maintient le consommateur prisonnier des cigarettes de la même marque et dépendant de la nicotine.
Les produits du tabac chauffés devraient être soumis à des politiques et à des mesures réglementaires qui s’appliquent à tous les autres produits du tabac, conformément à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac10. Il n’existe actuellement aucune preuve montrant que les HTP sont moins nocifs que les produits du tabac conventionnels. Selon l’OMS, toutes les formes de tabagisme sont nocives, y compris les produits à base de tabac chauffé. L’European Respiratory Society (ERS) conclut que, comme pour le tabagisme normal, les produits du tabac chauffés créent une dépendance et sont cancérigènes pour l’homme11.
Enregistrement de données personnelles
Par ailleurs, les appareils Iqos et Iluma récoltent par Bluetooth des informations, transmises à l’App du producteur. L’intérêt de PMI dans ces produits réside dans le fait que leur marge bénéficiaire est supérieure aujourd’hui à celle des cigarettes traditionnelles.
Une très mauvaise alternative pour réduire les risques et/ou arrêter de fumer
PMI a le courage d’avouer que ces dispositifs de tabac chauffé maintiennent le fumeur dépendant à la nicotine et n’est en aucun cas une solution pour arrêter de fumer. En ce qui concerne la réduction des risques, on ne peut en aucun cas se prononcer. Chaque mini-cigarette Terea contient du métal. En plus des additifs contenus dans le tabac, ce métal est chauffé ce qui peut entraîner la libération de métaux dans les émissions qui sont inhalées.
Ces concentrations sont actuellement inconnues, et des études doivent être effectuées pour déterminer si ces concentrations peuvent représenter un risque pour la santé. Par ailleurs, la composition exacte de ces cigarettes n’est pas connue, et d’autres composés potentiellement toxiques pourraient être émis lors du chauffage de ces cigarettes.
Alternatives efficaces pour le sevrage du tabac
Il existe des traitements efficaces qui peuvent vous aider à arrêter de fumer. En combinant médicaments et soutien psychologique, vous augmentez vos chances de réussite. Acceptez de l’aide pour vous éloigner complètement des produits !
Références
- Leigh, N. J., Palumbo, M. N., Marino, A. M., O’Connor, R. J., & Goniewicz, M. L. (2018). Tobacco-specific nitrosamines (TSNA) in heated tobacco product IQOS. Tobacco control, 27(Suppl 1), s37-s38.
- Leigh NJ, Tran PL, O’Connor RJ, Goniewicz ML. Cytotoxic effects of heated tobacco products (HTP) on human bronchial epithelial cells Tob Control. 2018 Nov;27(Suppl 1):s26-s29. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2018-054317 . Epub 2018 Sep 5. PMID: 30185530 ; PMCID: PMC6252481.
- Bekki, K., Inaba, Y., Uchiyama, S., & Kunugita, N. (2017). Comparison of chemicals in mainstream smoke in heat-not-burn tobacco and combustion cigarettes. Journal of UOEH, 39(3), 201-207.
- Auer, R., Concha-Lozano, N., Jacot-Sadowski, I., Cornuz, J., & Berthet, A. (2017). Heat-not-burn tobacco cigarettes: smoke by any other name. JAMA internal medicine, 177(7), 1050-1052.
- Li, X., Luo, Y., Jiang, X., Zhang, H., Zhu, F., Hu, S., … & Pang, Y. (2019). Chemical analysis and simulated pyrolysis of tobacco heating system 2.2 compared to conventional cigarettes. Nicotine and Tobacco Research, 21(1), 111-118.
- Davis, B., Williams, M., & Talbot, P. (2019). iQOS: evidence of pyrolysis and release of a toxicant from plastic. Tobacco Control, 28(1), 34-41.
- Sohal, S. S., Eapen, M. S., Naidu, V. G., & Sharma, P. (2019). IQOS exposure impairs human airway cell homeostasis: direct comparison with traditional cigarette and e-cigarette. ERJ open research, 5(1).
- Nabavizadeh, P., Liu, J., Havel, C. M., Ibrahim, S., Derakhshandeh, R., Jacob Iii, P., & Springer, M. L. (2018). Vascular endothelial function is impaired by aerosol from a single IQOS HeatStick to the same extent as by cigarette smoke. Tobacco control, 27(Suppl 1), s13-s19.
- Bhopal, R., Vettini, A., Hunt, S., Wiebe, S., Hanna, L., & Amos, A. (2004). Review of prevalence data in, and evaluation of methods for cross cultural adaptation of, UK surveys on tobacco and alcohol in ethnic minority groups. bmj, 328(7431), 76.
- Organisation mondiale de la santé . Fiche d’information sur les produits du tabac chauffés (HTP). Organisation Mondiale de la Santé; Genève, Suisse : 2020. [(consulté le 27 mai 2021)].
- Société respiratoire européenne . Prise de position de l’ERS sur les produits du tabac chauffés. L’organisation; Lausanne, Suisse : 2018. [(consulté le 27 mai 2021)].
Dernière modification: