Consommation de tabac chez les jeunes suisses

Many,Charts,And,Graphs.,Reflection,Light,And,Flare.,Concept,Image

Au total, environ un tiers (31,6%) des 15-25 ans fument. 20.6% fumeurs.euses quotidiens.nes et 11% fumeurs.euses occasionnel.les.

Beaucoup achètent leurs produits du tabac dans les kiosques. Une autre partie se procure les produits par le biais d’amis, mais l’accès est également rendu possible par les parents.



Consommation tabac jeunes suisses_2016


Évolution au cours des trente dernières années

Comme pour la population adulte, le tabagisme a sensiblement augmenté chez les jeunes au cours des années 1990. Pour les garçons et les filles de 11, 13 et 15 ans, les tendances à la baisse de l’expérimentation de la cigarette, de la consommation hebdomadaire de cigarettes et de la consommation quotidienne sont claires et relativement uniformes entre 1998 et 2018.

Entrée en consommation

Plus d’un jeune sur six (17.2%) de 18-19 ans a fumé quotidiennement avant ses 18 ans.

Niveau de consommation

En moyenne les fumeuses.rs de 16 à 25 ans – fumeuses.rs quotidiens et occasionnels confondus – fument plus d’un demi-paquet de cigarettes par jour : 12.4 cigarettes par jours pour les hommes et 10.1 cigarettes par jour chez les femmes.

Types de produits consommés

La cigarette traditionnelle reste le produit du tabac le plus consommé par les 15 à 25 ans. La consommation de pipe à eau a toutefois une place non négligeable dans le tabagisme des jeunes.



Dernière modification: