En cas de besoin urgent

Man,In,Jeans,Shirt,Are,Stressed,Because,He,Need,Smoking.

Le besoin urgent de fumer peut vous surprendre, même longtemps après avoir arrêté. Il disparait en général après quelques minutes et nécessite une réaction immédiate.

C’est dans les 3 à 5 jours qui suivent l’arrêt que les envies de fumer sont les plus intenses, par la suite, elles diminuent en nombre, en intensité et en durée.

Lorsque l’envie surgit, le doute s’installe. Il peut devenir difficile de garder confiance en soi et de rester motivé.e.

Voici une liste qui simule les principaux doutes rapportés par les ex-fumeurs et ex-fumeuses. Vous aussi, préparez une réponse qui vous permette de ne pas reprendre de cigarette.

Si vous pensez… 

Je vais en reprendre juste une seule

… dites-vous:

Cela risque fortement de me faire rechuter. J’ai déjà tenu bon quelque temps, ce serait dommage de tout remettre en question.

Je ne tiendrai pas le coup sans fumer

Si je tiens encore 2 jours, le plus dur sera passé. J’ai décidé d’arrêter et je ne reviens plus en arrière, à la toux, aux bronchites.

Je suis insupportable quand j’essaie d’arrêter de fumer

L’irritabilité est un symptôme normal de sevrage, cela va passer. Pour atténuer mon irritabilité, je vais utiliser un produit contenant de la nicotine.

Une cigarette m’aidera à faire face à mes soucis

Je suis tout à fait capable de m’acquitter de mes tâches sans fumer.

Je vais fumer seulement de temps en temps.

Il est très difficile de fumer seulement de temps en temps. Je risque de revenir rapidement à ma consommation d’autrefois.

Ce n’est pas le bon moment, j’arrêterai de fumer plus tard

Si j’attends le moment idéal, je n’arrêterai jamais de fumer.

Ecrivez ci-dessous une autre raison pour recommencer à fumer

Trouvez une réponse pour contrer cette raison.

Dernière modification: