Les 5 règles pour éviter la rechute

Black,Casual,Shoes,Standing,On,Red,And,White,Line.,Crossing
square_purple-rounded

La compagnie d’autres fumeurs ou fumeuses, l’alcool, l’humeur négative (stress, anxiété, déprime) et des symptômes de sevrage sont souvent la cause d’un faux pas ou d’une rechute.

Voici quelques conseils utiles pour éviter de recommencer et pour ne pas baisser les bras.

purple1

Evitez de reprendre ne serait-ce qu’une bouffée d’une cigarette, ce faux pas conduit la plupart du temps à la rechute. Il est plus facile de refuser la première cigarette que la seconde.

purple2

Evitez les endroits où l’on fume. Fréquentez de préférence des non-fumeurs. Modérez votre consommation d’alcool, car l’alcool peut donner des envies de fumer, diminue votre maîtrise de soi et expose donc aux faux pas et aux rechutes.

purple3

Restez motivé(e)! Ne baissez pas la garde! Promettez-vous (par écrit) de ne plus fumer. Faites une liste énumérant tous les avantages liés à votre arrêt, et une liste des inconvénients du tabagisme. Relisez-les régulièrement.

purple4

Préparez un plan d’urgence pour faire face aux situations à risque et au besoin urgent de fumer.

purple5

Si vous ressentez des symptômes de manque utilisez une substitution nicotinique ou un médicament. Votre médecin vous indiquera quel médicament est le mieux indiqué dans votre cas. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces médicaments et que vous optiez pour une cigarette électronique, choisissez de préférence les dispositifs avec un e-liquide (vaporette) et éviter absoluement les dispositifs de tabac chauffé de l’industrie du tabac.

Dans le cas où vous reprendriez quelques cigarettes

Les autres stratégies efficaces

Les stratégies

Letzte Bearbeitung: