Gérer les crises de craving

Thoughtful,Serious,Young,Man,Lost,In,Thoughts,In,Front,Of

AN-TI-CI-PER !! La meilleure façon de déjouer les pièges de vos envies folles !
Voici des techniques qui ont fait leur preuves!

yellow1

Distraction: l’envie de fumer disparaît après environ 3 à 5 minutes

Pour faire diversion de façon efficace, choisissez une activité qui peut commencer immédiatement au moment où vous ressentez le symptôme de sevrage. Etirez-vous, levez-vous pour boire un verre d’eau, mangez un fruit, lavez-vous les dents, utilisez une technique de relaxation, quittez la table plus tôt pour ranger la vaisselle, jouez une partie d’un jeu de téléphone portable, prenez une douche, etc. Soyez spontané.e. N’utilisez pas une technique de diversion qui exige une préparation.

yellow2

Dépendance physique : des actions immédiates sont nécessaires

Prenez un médicament à action rapide (de courte durée), par exemple une gomme ou un comprimé de nicotine ( ou microtab) à dissoudre sous la langue. 

yellow3

Dépendance physique : le traitement doit être continu et durable

Utilisez un médicament à action prolongée (de longue durée), par exemple le patch de nicotine sur 24 heures, qui réduit votre envie de fumer en général, y compris au réveil.

Si les susbstituts ne vous conviennent pas, essayez la vaporette avec un e-liquide dosé en nicotine de manière adaptée.

Vous devez absolument éviter une rechute et ne pas reprendre la cigarette conventionnelle dont la toxicité est extrême. Eviter les dispositifs de tabac chauffé et privilégiez la vaporette qui est moins nocive. Gardez à l’esprit que le mieux pour préserver votre santé sera de toute arrêter une fois pour toute!

yellow4

Dépendance psychologique : un traitement à long terme est nécessaire

Rappelez-vous d’un bénéfice immédiat à ne pas fumer : plus d’haleine de phoque, plus de fumée passive et de mauvais exemple envers vos enfants, votre odorat s’améliore peu à peu, plus d’esclavage, vos cheveux et vos vêtements sentent tellement bon! Félicitez-vous! Soyez fier de vous!

Vous vous souvenez du nombre de fois où il a fallu enfourcher un vélo avant de pédaler sans tomber? Ou du nombre d’heures de conduite en préparation du permis de conduire? Dans tout processus d’apprentissage, il faut répéter, répéter et répéter…avant de mettre en place un automatisme.

L’arrêt de la cigarette suit aussi un processus d’apprentissage qui s’améliore avec le nombre de répétitions, souvent pendant trois mois. Avant qu’un jour, on oublie d’avoir envie de fumer. Bien sûr, cet apprentissage prend plus de temps si on est interrompu tout le temps par des manques physiques de nicotine. Si vous gérez votre dépendance physique avec des médicaments, ou un apport de nicotine (substituts nicotiniques, vaporette) vous pourrez vous concentrer sur l’apprentissage qui permet de contrôler la dépendance psychologique.

yellow5

Éviter les rechutes : Il faut se protéger des déclencheurs dans l’environnement

Savez-vous que certains pièges peuvent augmenter le risque de rechute ? Ces pièges sont cachés dans votre environnement : maison, rue, transports, magazines… Une étude de l’Université de Lethbridge (Canada) a montré qu’il y a plus de publicités de cigarettes en début d’année. Pourquoi, à votre avis ? Selon les auteurs de l’étude, c’est pour augmenter le risque de rechute chez les personnes qui ont pris la résolution d’arrêter de fumer en début d’année. Navrant, non?
Tout ce qui fait penser à la cigarette augmente le risque de rechute, preuve en est l’industrie du tabac qui dépense des millions sur ce principe. Il est difficile d’éliminer certains pièges que l’industrie a plantés dans notre environnement, comme les publicités dans les magazines, mais il est possible d’éliminer les pièges de notre environnement privé, comme un cendrier au milieu du salon, un briquet sur la table de nuit, un paquet de cigarettes dans la voiture, etc.

L’industrie du tabac s’occupe déjà de planter des déclencheurs de rechute dans votre environnement, ce n’est pas la peine d’en rajouter!

Références

Dernière modification: