Vapotage et sevrage : les 12 règles pour en finir avec la nicotine

E-zigarette,And,A,Broken,Tobacco,Cigarette
vape

Les récentes études démontrent avec un degré de certitude important que le vapotage avec nicotine serait plus efficace pour arrêter de fumer que les substituts nicotiniques. D’autres études sont nécessaires pour confirmer la taille de l’effet1,2

Il est certain que la cigarette traditionnelle (combustible) est particulièrement toxique pour votre santé et que la cigarette électronique de type vaporette l’est moins.

L’alternative des substituts nicotiniques (patch, chewing gum, microtab, etc.) pour arrêter de fumer reste néanmoins la meilleure solution, car ces derniers sont plus sûrs.

Vous devez tout mettre en oeuvre pour arrêter de fumer à court terme. Vous devez ensuite parvenir à un sevrage définitif de toute forme de consommation de nicotine et vous libérer du geste de fumer et de vapoter.

C’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour préserver votre santé!

Les médicaments pour arrêter de fumer comme les substituts nicotiniques sont recommandés en priorité par les médecins, car ils sont plus sûrs.
La vaporette est donc proposée comme une alternative dans le sevrage après les substituts nicotiniques, avec pour objectif de cesser toute consommation de cigarettes et de nicotine.

yellow1

Fixez votre date d’arrêt, stopper définitivement toute consommation de cigarettes, y compris celles qui sont occasionnelles. Eviter le piège d’une consommation duale (par exemple : quelques cigarettes + vapotage).

yellow2

Planifiez et organisez votre sevrage sur une durée de 12-16 semaines environ, avec pour objectif d’arrêter aussi définitivement la vape.

yellow3

Utilisez de préférence les dispositifs de type vaporette avec un réservoir de liquide de vapotage dans lequel vous pourrez doser les mg de nicotine.
Evitez totalement les dispositifs jetables, dont les contenus ne sont pas du tout contrôllés et qui sont particulièrement nuisibles pour l’environnement!
Evitez totalement le tabac chauffé (Iqos, Iluma, ploom, glo) encore plus nocif pour vos poumons (combustion incomplète) et dont les quantités de nicotine ne sont pas modulables.

yellow4

Au début de votre sevrage, utilisez un dosage suffisant de nicotine (6 à 18mg) selon votre degré de dépendance (faible à très forte). Evitez de sous-doser votre e-liquides : vous allez absorber beaucoup trop d’aérosol ce qui peut irriter vos voies respiratoires. Vous préviendrez aussi les symptômes de sevrage trop importants et le risque d’une éventuelle rechute.
Pour un consommateur standard de 20 cigarettes par jour, on conseille de démarrer autour de 12 à 18 mg de nicotine dans le liquide de vapotage, selon l’habitude de consommation.
Ensuite, il faudra progressivement diminuer pour arrêter totalement.

chatbot_Nico

Je teste ma dépendance

yellow5

Choisissez un liquide de vapotage avec un ratio PV/PG adapté pour limiter les irritations de la gorge tout en préservant le hit.
Ne multipliez pas les arômes et choisissez-en un proche de celui des cigarettes, afin de faciliter l’arrêt et limiter les risques de rechute. Informez-vous sur la toxicité des arômes et les additifs à éviter absolument. N’ajoutez pas de colorants.
Faites très attention au dry hit très nocif pour vos poumons!

yellow6

Inspirez de petites quantités d’aérosol et inspirez le moins profondément possible. Si vous sentez que vous devez beaucoup tirer dessus, c’est que probablement le dosage de nicotine est insuffisant.

yellow7

Espacez vos bouffées. Inspirez l’aérosol si possible de manière indirecte (bouffées d’abord en bouche, pour être ensuite inhalées).

Evitez absolument les dispositifs de tabac chauffé (iqos-iluma-glo) de l’industrie du tabac.

yellow8

Diminuer progressivement votre dosage de nicotine dans votre liquide de vapotage, pour finalement tout stopper et vous libérer de toute forme de consommation de nicotine.

yellow9

Gardez un kit de survie sur vous en cas de craving (envie irrépressible de fumer) et d’interdiction de vapoter (par exemple: microtab, comprimés à sucer ou chewing gum à la nicotine). De cette façon, vous préviendrez aussi une rechute.

yellow10

Achetez votre vaporette dans une boutique spécialisée. Ne l’achetez pas dans un kiosque ou au bureau de tabac, ni sur des marchés de rue. Evitez d’acheter sur Internet. Choississez un vapshop qui prendra en considération votre volonté d’arrêter de fumer. Restez vigileant.e face à l’ampleur du choix et de l’attractivité.

yellow11

Soyez critique face au Green washing : la tendance à valoriser une démarche écologique dans votre choix de consommation à des fins de marketing. Dans le vapotage tout comme dans le tabagisme, rien n’est éco-responsable, ni pour votre santé (well being), ni pour la planète et encore moins pour votre porte-monnaie!

yellow12

Ces conseils ne remplacent pas ceux d’un spécialiste (tabacologue, médecin, infirmière ou psychologue). Nous vous invitons à prendre rendez-vous rapidement afin de recevoir des conseils personnalisés et ainsi augmenter vos chances de succès. Ne restez pas seule.



Les types de vaporettes Contenu des e-liquides Les 3 types de nicotine liquides E-liquide : PG versus GV Toxicité du tabac chauffé


Les dispositifs de tabac chauffé (« sticks » ou mini-cigarettes chauffées) fabriqués par l’industrie du tabac sont à éviter (ex. IQOS, PLOOM, GLO). Les risques pour la santé ne sont probablement que très partiellement réduits par rapport à la cigarette standard. Ces dispositifs provoquent une combustion partielle incluant des goudrons, dont le benzopyrène et des nitrosamines (cancérigènes) et des particules fines. Très proche de la « smoke attitude », ils obligent les consommateurs à prendre des bouffées sur un temps très court (avant l’arrêt automatique du dispositif). Vous ne parviendrez donc pas à arrêter de fumer avec cela!

Dans une vaporette, le liquide de vapotage est chauffé à basse température. La toxicité de cet aérosol étant moindre, vous réduisez en partie les risques pour votre santé jusqu’au sevrage définitif. Vous pourrez diminuer le dosage de nicotine progressivement dans vos liquides de vapotage pour atteindre un sevrage durable dans les 12-16 semaines.

Référence

  1. Hartmann-Boyce J, Lindson N, Butler AR, McRobbie H, Bullen C, Begh R, Theodoulou A, Notley C, Rigotti NA, Turner T, Fanshawe TR, Hajek P. Cigarettes électroniques pour arrêter de fumer. Base de données Cochrane des revues systématiques 2022, numéro 11. Art. N° : CD010216. DOI : 10.1002/14651858.CD010216.pub7 . Consulté le 30 avril 2023.
  2. Latest Cochrane Review finds high certainty evidence that nicotine e-cigarettes are more effective than traditional nicotine-replacement therapy (NRT) in helping people quit smoking : page consultée le 30.04.2023 (page traductible en français)

Dernière modification: