Le tabac, l’ennemi de la santé de vos yeux

Close,Up,And,Flat,Lay,A,Modern,Glasses,eyewear,spectacles,spectacles,glasses,Blue,Frames
Eandi

Interview-Rubrik

La fumée et la nicotine nuisent à la santé de vos yeux

Un article rédigé en collaboration avec la Prof. Chiara Eandi – Médecin adjointe – Hôpital ophtalmique Jules Gonin – Service universitaire d’ophtalmologie – Fondation Asile des aveugles – CHUV – Lausanne et leur magazine Bienvu!

On n’en parle pas beaucoup, mais c’est un fait établi : fumer, vapoter est particulièrement mauvais pour la santé de vos yeux. Yeux secs, DMLA, cataracte, uvéite, certains méfaits de la cigarette sont dus à la fumée, qu’elle soit active ou passive, et à toutes les particules fines qu’elle contient dans l’air. D’autres effets sont liés à ce que vous inhalez dans vos poumons, en fumant ou en vapotant.

La fumée du tabac affecte la cornée, la rétine et le nerf optique

La vapeur et les poussières que renferme la fumée assèchent les yeux qui peuvent devenir rouges et démanger. L’irritation qui en résulte est particulièrement inconfortable pour les personnes qui portent des lentilles de contact. « C’est même dangereux pour elles car, dans la mesure où la fumée affecte aussi la cornée, elles risquent d’avoir des infections et des ulcères oculaires », souligne la Prof. C. Eandi.

La nicotine perturbe la circulation sanguine dans l’oeil

Les substances contenues dans le tabac, en particulier la nicotine, ont des effets délétères sur la rétine et le nerf optique. Elles perturbent la circulation sanguine, provoquant une insuffisance d’oxygène dans les organes, notamment les yeux. En outre, la nicotine conduit à la formation de radicaux libres issus du stress oxydatif. Les radicaux libres* sont des composés oxygénés très réactifs qui endommagent les cellules et favorisent un processus inflammatoire.

* Composés oxygénés très réactifs qui endommagent les cellules.

Macular,Degeneration,(amd,Or,Armd)-,Is,A,Medical,Condition,Which

Risques de développer des maladies de la vision

Ce mécanisme intervient dans la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), maladie qui se traduit par une perte progressive de la vision centrale (vieillissement progressif de la partie centrale de la rétine). Elle provoque une importante baisse de la vue. C’est la première cause de malvoyance après 50 ans. « Les fumeurs ont quatre fois plus de risques que les non-fumeurs d’en être atteints, comme l’ont montré des études épidémiologiques incluant des milliers de sujets », constate la Prof. Eandi.

Les fumeurs et fumeuses ont quatre fois plus de risques que les non-fumeurs.euses d’être atteints de DMLA

En raison sans doute du processus oxydatif, les adeptes de la cigarette peuvent aussi développer plus rapidement que les autres une cataracte. Il s’agit d’une opacification du cristallin (lentille située à l’intérieur de l’œil). Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue. Le tabagisme intervient dans cette maladie en accélérant le vieillissement du cristallin.

Quant au processus inflammatoire dû au tabac, il favorise l’apparition de l’uvéite (inflammation de la couche profonde du globe oculaire nommée uvée). C’est encore à cause de lui que, chez les patientes et patients souffrant d’une rétinopathie diabétique, la progression de la pathologie est plus rapide.

Exclure le tabac durant la grossesse

Quelques-uns des facteurs de risque de ces diverses maladies, en particulier la rétinopathie diabétique ou la DMLA , sont connus.
« Certains facteurs, comme le sexe, ne peuvent pas être modifiés. En revanche, sur d’autres – et tout particulièrement le tabac – on peut agir », souligne Chiara Eandi. Arrêter de fumer a un effet préventif et, une fois la pathologie installée, le sevrage de nicotine peut aussi réduire sa progression.

Proliferative,Diabetic,Retinopathy,,Illustration,Showing,Preretinal,Haemorrhage,As,Horizontal,Blood

Le tabac est tout particulièrement à proscrire lorsqu’une femme est enceinte. Si une mère a fumé ou a été exposée à la fumée passive pendant sa grossesse, « son enfant a un risque accru de développer un strabisme, des troubles de la réfraction (comme l’hypermétropie) et d’avoir de moins bonnes défenses immunitaires », explique la professeure. En outre, si elles fument beaucoup, ces femmes présentent un risque plus élevé d’avoir un enfant prématuré etdonc être exposé à un risque majeur de développer une rétinopathie des prématurés susceptible de s’accompagner de graves complications.

E-cigarette et santé des yeux

Si l’on décide de renoncer à la cigarette traditionnelle, inutile de se tourner pour autant vers ses équivalents électroniques, car ils ont les mêmes effets sur la vision. « Leurs méfaits pourraient même être pires, prévient Chiara Eandi, car ils peuvent contenir des doses plus élevées de nicotine et renfermer des substances chimiques nocives. » On a donc tout intérêt à bannir le tabac, quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé, pour protéger la santé de ses yeux.

Références

Dernière modification: