E-Liquide : propylène glycol (PG) versus glycérine végétale (GV)

Propylene,Glycol,In,The,Food,Industry.,Propylene,Glycol,As,A

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (GV) sont les deux principaux ingrédients des e-liquides. Chauffés, ils produident un aérosol plus ou au moins dense, selon leur proportion. Ils permettent une diffusion des arômes et de la nicotine.

Un entretien rigoureux de votre dispositif de vapotage peut réduire la toxicité de votre aérosol et éviter un dry hit.

Composition et toxicité

PG et GV sont présents dans de nombreux produits. Incolores, ils sont utilisés comme solvants, émulsifiants, agents humectant et conservateurs. Ils sont dits hygroscopiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent absorber l’humidité.

Selon les rares données disponibles, les risques de l’exposition au propylène glycol et à la glycérine, composants majeurs des liquides de vapotage, sembleraient très faibles lors d’inhalation, mais une toxicité à long terme en cas d’usage répété et prolongé ne peut pas être exclue1-2.

Chez les personnes déjà sensibles ou intolérantes, les études portant sur la toxicité du propylène glycol confirment un danger potentiel de l’inhalation en trop grande quantité 1. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Il existe des alternatives efficaces et sûres pour arrêter de fumer comme les médicaments et les substituts nicotiniques.

L’irritation respiratoire sera plus marquée lors des premières expositions au PG. Lorsqu’ils sont trop intensément chauffés, le propylène glycol et la glycérine végétale vont avoir tendance à se fragmenter et à se dégrader en molécules plus petites, essentiellement des aldéhydes3.

Le propylène glycol (PG)

Le PG est issu de la pétrochimie. Il est synthétisé par la réaction d’hydratation de l’oxyde de propylène en milieu acide. Cette réaction se passe à 200°C sous une pression de 12 bars. Le propylène glycol peut également être obtenu à partir de déchets. On l’appelle alors bio-propylène glycol.

Le propylène glycol doit être utilisé à bon escient, à bonne fréquence, et en quantité limitée. Le liquide est fluide. Une utilisation trop fréquente et une vaporisation abusive (en l’absence de VG) peut entraîner des risques liés à la toxicité de certaines de ses particules.

Souvent moins bien toléré, il va mieux distribuer les arômes, mais provoquer un hit plus important, voir un dry hit. Son point d’ébullition est à 188.2°. Il est donc beaucoup plus bas que la GV.

Mais encore…

Le propylène glycol (PG) s’utilise pour la fabrication de certaines fibres synthétiques, en particulier le polyester. Il a de nombreuses utilités notamment dans les industries agropharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques.

Il est aussi présent dans les encres d’imprimerie, les peintures à l’eau, les détergents et d’autres produits de nettoyage liquides. Il s’utilise notamment pour créer de la fumée artificielle en boîte de nuit.

En tant qu’ingrédient alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, le propylène glycol est classé comme «généralement reconnu inoffensif» (GRAS, « generally regarded as safe ») par la FDA (Food and Drug Administration) américaine.

La glycérine végétale (GV)

La glycérine végétale (GV) est un composé issu d’une réaction chimique entre un corps gras (huile de palme, de coco, etc.) et de la soude. La GV produit davantage d’aérosol et semble présenter moins de risque allergène que le propylène glycol (PG). Son point d’ébullition est à 290°. Le liquide est très visqueux.

On sait qu’au-dessus de 250°C, le glycérol peut se décomposer en produits toxiques comme l’acroléine (trouvée également dans la fumée de cigarette, les viandes grillées, lors d’incendie de matières plastiques). Une production importante d’aérosol génère une consommation plus importante de liquide.

Mais encore…

La Glycérine Végétale (VG) est présente dans le dentifrice, plusieurs médicaments, le bain de bouche, ainsi que dans de nombreux autres produits que nous ingérons au quotidien. Elle est utilisée comme agent humectant, hydratant, émollient, lubrifiant, stabilisant et épaississant.

Le hit ou le throat hit 

Le hit consiste en un picotement irritatif en gorge qu’un fumeur ressent lors du passage de la fumée. Il dépend du taux de nicotine et de propylène glycol dans le e-liquide et donc dans l’aérosol. La puissance du dispositif est aussi un facteur important.

Le dry hit, à éviter absolument!

Le dry hit se produit lorsque le coton présent dans la résistance du clearomiseur n’est plus assez imbibé de liquide: le fil résistif en chauffant brûle le coton sec. Il s’en dégage une fumée très nocive (coton qui brûle). Il devient extrêmement urgent de changer la résistance du clearomiseur ! Même si vous tentez de nettoyer celle-ci ce goût nauséabond et potentiellement toxique restera et le goût de votre e-liquide sera simplement infâme.

Le choix du ratio PG/VG

Le choix du ratio PG/VG est important et dépendra en grande partie du matériel utilisé. En effet, un e-liquide trop fluide occasionnera des fuites du matériel suivant le type de résistance choisie et de l’épaisseur du coton, tandis qu’un e-liquide trop épais peu provoquer un risque de surchauffe du système produisant un aérosol très toxique.

Les études démontrent qu’une vaporisation à outrance du propylène glycol en l’absence de glycérine végétale peut être nocif pour votre santé. Veillez donc à toujours intégrer un minimum de glycérine végétale (VG) à votre composition.

Votre objectif : réussir un sevrage définitif à court terme de toute forme de consommation de nicotine.

Références

Dernière modification: