La dépendance à la nicotine

Checking,Out,The,Best,Tourist,Spots.,Cropped,Shot,Of,A

Vous êtes prêt·e à arrêter de fumer, mais les envies d’en allumer une vous font souffir? Vous apprendrez ici comment la nicotine affecte votre corps et quels conseils pratiques peuvent vous aider à résister efficacement à une forte envie de fumer.

 

Un conseil personnalisé pour réussir

Découvrez le Service de conseil>

Appelez maintenant

Un appel chez nous coûte 8 centimes la minute. Nous vous rappelons gratuitement. Si vous nous appelez, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Découvrir le conseil en ligne >

 
 

Un conseil personnalisé pour réussir

Découvrez le Service de conseil >

+41 848 000 181

Un appel chez nous coûte 8 centimes la minute. Nous vous rappelons gratuitement. Si vous nous appelez, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Découvrir le conseil en ligne >

 

Comment agit la nicotine?

Le craving est une envie très forte de fumer (dans le cas du tabagisme), qui semble presque incontrôlable. Ce besoin envahissant peut même se manifester des années après l’arrêt du tabac. Il influence le désir de rechercher du tabac et de le consommer de manière compulsive. Il joue un rôle dans le maintien de la dépendance et le risque de rechute. Les stratégies de distraction peuvent vous aider à lutter contre le craving.

Le craving ne dure généralement que 3 à 5 minutes!
La forte envie de fumer, également appelée craving, dure généralement peu de temps. Il est difficile de résister à cette sensation. Conseil pour tenir le coup : se distraire! Distrayez-vous avec une balle anti-stress, changez d’activité, prenez un Rubik’s Cube et essayez de le résoudre ou faites quelques pompes. Cette dernière activité est également bénéfique pour la santé et la vitalité personnelles.

La nicotine est considérée par les spécialistes comme une drogue. Elle est très addictive. Après chaque bouffée, elle atteint le cerveau entre 10 à 20 secondes.1

La cigarette ou la cigarette électronique chargée en nicotine va être perçue dans le cerveau comme une véritable récompense.
En effet, lorsqu’elle arrive dans votre cerveau, la nicotine se fixe sur des récepteurs. Cette liaison libère différents neurotransmetteurs dans le corps (sérotonine, dopamine, noradrénaline).
Ces messagers chimiques sont liés au plaisir, à la satisfaction, à la détente, etc.

Peu à peu, ce nombre de récepteurs augmente. L’accoutumance s’installe. L’individu fume ou vapote pour éviter un état de manque et de frustration.

Outre la dépendance physique à la nicotine, le cerveau crée un lien (association) entre la cigarette et de multiples activités et situations quotidiennes. Cela se produit par exemple en buvant du café, en buvant de l’alcool, dans des situations sociales avec d’autres fumeurs, en cas d’ennui en général, en attendant aux arrêts de bus ainsi que dans d’innombrables autres habitudes et phénomènes de conditionnement. Lorsque ces situations se répètent et que le geste de fumer se répète continuellement, la dépendance s’installe.

Chaque cigarette contient environ 10 mg de nicotine. Pour chaque cigarette fumée, on absorbe environ 1 à 1,4 mg de nicotine. Si on fume un paquet par jour, cela représente environ 20 à 30 milligrammes de nicotine par jour.

Remarque: les indications du fabricant concernant la nicotine sur les paquets de cigarettes ne sont pas fiables. Ton corps absorbe la même quantité de nicotine à chaque cigarette fumée. Indépendamment de la teneur en nicotine indiquée pour une cigarette. 2

Une cigarette induit un pic de nicotine dans le sang d’environ 12 ng/ml après 5 minutes*. Dès le matin, l’accumulation de cigarettes entraîne progressivement une augmentation de la concentration de nicotine dans le sang. L’après-midi, la concentration reste comprise entre 20 et 35 ng/ml, en fonction du temps écoulé entre chaque cigarette.

Comme la nicotine a une demi-vie de 2 heures, le taux de nicotine baisse durant la nuit et atteint un niveau très bas au lever le matin (pour autant que la personne n’ait pas fumé).3

*cela signifie qu’il y a 12 milliardièmes de gramme de nicotine dans chaque millilitre de sang.

chatbot_Nico

Je teste ma dépendance

chatbot_Nico

Je teste ma dépendance

Informations pour une vie sans tabac

Hilfreiche Tipps und Strategien, um im Alltag rauchfrei zu bleiben und einen Rückfall möglichst zu vermeiden. Informiere dich jetzt.

Petites astuces pratiques pour prévenir la rechute

Evitez de tirer ne serait-ce qu’une bouffée! Des conseils pour vous aider en cas de forte envie de fumer.

Visiter la page >

Rauchstopp und Gewicht. Der Zusammenhang von Nikotin und Körpergewicht.

Maintenir son poids pendant l’arrêt du tabac

Découvrez le rapport entre nicotine et poids corporel.

Visiter la page >

Unsere kostenlose Online-Beratung für deinen Rauchstopp. Lasse dich schriftlich und zu jeder Tageszeit von stopsmoking.ch beraten.

Le conseil en ligne vous soutient

Utilisez notre service de conseil en ligne gratuit. Faites-vous conseiller par écrit et à tout moment de la journée.

Visiter la page >

      1. Le Houezec, J. (2003). Role of nicotine pharmacokinetics in nicotine addiction and nicotine replacement therapy: a review. The International Journal of Tuberculosis and Lung Disease7(9), 811-819.
      2. Jarvis, M. J., Boreham, R., Primatesta, P., Feyerabend, C., & Bryant, A. (2001). Nicotine yield from machine-smoked cigarettes and nicotine intakes in smokers: evidence from a representative population surveyJournal of the National Cancer Institute93(2), 134-138
      3. Benowitz, N. L. (2010). Nicotine addictionNew England Journal of Medicine362(24), 2295-2303.

Dernière modification: