Comment résister à la cigarette en compagnie de fumeurs et fumeuses?

Riga,,Latvia,-2019,Group,Of,Friends,Hanging,Out

Evitez la compagnie des fumeurs et des fumeuses

Les premiers temps, il est conseillé d’éviter les endroits où l’on fume et de fréquenter de préférence ses ami.e.s non-fumeuses ou non-fumeurs. La règlementation sur les lieux publics non fumeurs, est un soutien réel lorsque l’on est dans un processus d’arrêt. il est désormais plus aisé de sortir dans des cafés et restaurants non fumeurs.

Soyez conscient.e qu’il est difficile de résister à l’envie de fumer lorsque l’on sent l’odeur du tabac ou que l’on voit quelqu’un s’allumer une cigarette.

Modérez votre consommation d’alcool et de café

Beaucoup recommencent à fumer après avoir bu de l’alcool, particulièrement le soir. En effet, l’alcool, même en quantité limitée, appelle la cigarette, engendre des envies de fumer et diminue la maîtrise de soi. L’alcool augmente le risque de faux pas et donc de rechute. Il appelle le craving, cette envie irrésistible de fumer.

Le café provoque aussi l’envie de fumer. Evitez d’en boire (par exemple après le repas) ou sinon, soyez particulièrement attentif.ve.

Résistez à l’influence des fumeurs et des fumeuses

Ne vous laissez pas influencer par les personnes que votre succès dérange et qui veulent vous inciter à reprendre une cigarette. Dites-vous que de nombreux fumeurs aimeraient également arrêter. Affirmez votre nouvelle identité d’ex-fumeur.se. Répondez par exemple:

  • « Non merci, je me suis libéré.e de cet esclavage ».
  • « Non merci, je ne fume plus! » (prononcé avec fierté!)
  • « Non merci, j’ai décidé de ne plus m’empoisonner avec le tabac ».
  • « Non merci, je n’ai pas besoin de cigarettes pour me sentir bien ».

Répétez la scène, comme une actrice ou un acteur

Jouez à l’avance la scène où vous refusez une cigarette qu’on vous offre, ainsi que la scène où vous répondez à une personne qui doute de votre capacité à réussir. Préparez des réponses qui aient de l’humour, cela peut débloquer bien des situations et désarmer bien des sarcasmes.

« J’ai arrêté mais tous mes amis fument, c’est très dur… Que faire? »

Letzte Bearbeitung: