Tabagisme et cancer du poumon

C’est le cancer le plus meurtrier. En Suisse, en 2020, on compte 4570 nouveaux cas et 3235 décès. 90% des cas sont attribuables à la fumée du tabac.
Seulement 19% des cas seront encore en vie 5 ans après le diagnostic.

Je m’informe sur les maladies respiratoires
Mécanismes
La fumée chaude du tabac (la combustion du tabac atteint 850°) altère progressivement le revêtement muqueux des bronches et y paralyse les petits cils protecteurs. Avec la poursuite du tabagisme, les cils s’altèrent puis disparaissent. L’évacuation des sécrétions et de toutes les particules polluantes contenues dans l’air inspiré devient impossible! La toux devient le seul recours pour éliminer partiellement mucus et particules. Au dernier stade, la poursuite de l’irritation va transformer profondément le revêtement muqueux bronchique et provoquer une métaplasie de la muqueuse, qui fera le lit du cancer : les cellules au lieu de rester sur une seule couche vont s’empiler. La métaplasie met plus d’un an pour disparaître après l’arrêt total du tabac!
Symptômes
Le cancer du poumon est souvent asymptomatique au début de son évolution. Il est souvent découvert lorsqu’il y a des métastases dans d’autres organes (prolifération de cellules cancéreuses dans le cerveau, les os, le foie, etc…). Les symptômes sont:
- une toux persistante pendant plus de quatre semaines ;
- une modification soudaine d’une toux existante (toux du fumeur) ;
- de l’hémoptysie (crachats de sang)
- des infections respiratoires à répétition
- des difficultés à respirer (dyspnée) lors d’une activité légère ou au repos ;
- une fièvre prolongée sans cause apparente
- des douleurs thoraciques
- un amaigrissement
- une fatigue inexpliquée et une faiblesse générale ;
- des douleurs dans les os
- une perte de poids involontaire et/ou un manque d’appétit ;
Test de dépistage
À l’heure actuelle, il n’existe pas de test de dépistage fiable pour le cancer du poumon. Si vous souffrez de symptômes ci-dessus, veuillez consulter immédiatement votre médecin traitant.
Méthode de Diagnostic
- La radiographie pulmonaire (thorax)
- La fibroscopie bronchique ou bronchoscopie: le médecin introduit une tige munie d’une micro caméra et de petits outils (le fibroscope) à travers la trachée puis les bronches afin de visualiser les lésions et de réaliser des prélèvements pour l’analyse en laboratoire.
- L’IRM
- Le scanner
Types de cancer du poumon
En fonction des cellules à partir desquelles il se développe, on distingue deux types de cancer du poumon :
- Le Cancer Bronchique à Petites cellules, dit CBPC
- Le Cancer Bronchique non à petites cellules, dit CBNPC
Ces deux types de cancer sont à différencier, tant dans leur prise en charge, leur stade d’avancement, que dans leur pronostic.
Traitement
- Traitement chirurgical : on enlève les parties atteintes par le cancer
- Radiothérapie (rayons) et/ ou chimiothérapie (injection de médicaments)
Causes du cancer du poumon
- Tabagisme (cause la plus importante)
- Exposition sur le lieu de travail au radon (produit radioactif), l’amiante, l’arsenic, le nickel
- Radiation
- Pollution de l’air
Pronostic
Selon le type de cancer et selon le stade (degré d’avancement du cancer), le pronostic de survie varie. Il reste sombre. Globalement, lorsqu’un personne est atteinte,
- le taux de survie à 1 an est de 40, 5% avec traitement,
- le taux de survie à 5 ans est de 19% avec traitement.
- pour le stade limité du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 12 à 16 mois, avec traitement.
- pour le stade étendu du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 7 à 11 mois, avec traitement.
Pour en savoir plus
- Ligue suisse contre le cancer
- Ligue nationale contre le cancer (France)
- Fédération belge contre le cancer
Références
- Le cancer du poumon : causes, symptômes, diagnostic, traitement, pronostic / Rolf A. Stahel, Berne : Ligue suisse contre le cancer, cop. 1997
- Cancer du poumon : connaître et agir / éd.: W. Weber, I. Rajower, P. Kleihues ; trad.: M. Laffite, B. Von Arx, Berne : Office fédéral de la santé publique : Ligue suisse contre le cancer, cop. 1999
- Witschi H. and all., Lung tumor response in strain a mice exposed to tobacco smoke: some dose-effect relationships, Inhal Toxicol. 2004 Jan;16(1):27-32.
Dernière modification: