Les stratégies pour prévenir la rechute

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3 à 5 minutes ! C’est la durée du craving ! Il faut tenir bon en utilisant des stratégies de diversion.

Je connais les situations à risque

Un craquage, un faux pas, ce n’est pas une rechute. Surtout ne vous culpabilisez pas! 

Je m'approprie les 5 règles pour éviter la rechute

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Je suis les conseils et les stratégies à mettre en oeuvre

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J'analyse ma rechute

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Je mets en place des stratégies de diversion

Surtout, évitez de reprendre ne serait-ce qu’un seule bouffée de tabac… !

Je prépare un plan d'urgence

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Je connais les stratégies efficaces

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Je résiste en société

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J'évite de rechuter en cas de stress ou de déprime

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Je préviens les symptômes de sevrage et le manque de nicotine 

Doublez vos chances de réussite!

Je prends très régulièrement mon traitements et je ne l'interromps pas

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Je me suis informé.e sur les approches en psychothérapie

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J'ai mis en place mes stratégies de diversion

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Je me suis informé.e sur les produits de vapotage (avec nicotine)

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Je m’informe sur le bon dosage de nicotine



J’ai pris beaucoup trop de poids

Des solutions existent. Cela ne doit pas être frein à l’arrêt du tabac.

Je comprends pourquoi j'ai pris autant de poids

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J'écoute les conseils d’un.e diététienne

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Je planifie un programme

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Il est nécessaire de connaître les situations qui favorisent la rechute. Le plus souvent la rechute intervient lorsque l’on souffre de symptômes de sevrage ou si l’on est en compagnie d’autres fumeurs, si l’on boit de l’alcool, ou en cas d’humeur négative (si l’on se sent déprimé, angoissé, stressé).

Dans tous les cas, évitez de vous sentir coupable. Le fait de reprendre une ou plusieurs cigarettes, ne signifie pas que vous êtes incapable d’arrêter de fumer, mais que vous n’avez pas réagi correctement dans une situation défavorable. Vous avez pu tenir plusieurs jours ou plusieurs mois sans cigarettes. Cela prouve que vous êtes tout à fait capable de vivre sans !

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