Les différents types de vaporettes (vaporisateurs)

Vaporette_FR_022023

Rechargeables ou jetables, les vaporisateurs produisent un aérosol. Ces dispositifs se présentent sous différentes formes et ne génèrent pas de combustion. Ils contiennent généralement de la nicotine.

Ces produits sont moins nocifs que la cigarette traditionnelle et le tabac chauffé, cependant, ils ne le sont pas tous sur un même pied d’égalité. Le consommateur qui souhaite arrêter de fumer doit bien s’informer avant de choisir un produit de substitution. Pour rester en bonne santé, le mieux est de cesser toute forme de consommation de nicotine.

Comment distinguer les e-cigarettes avec liquide?

Vous avez le choix entre une vaporette rechargeable (Tube-Box-Mod), une vaporette avec cartouches d’e-liquide à changer (Pod) ou alors une vaporette pré-remplie et jetable (Puff-Geek-Pen-Elf ect…). Evitez absolument les e-cigarettes à base de tabac chauffé (IQOS-ILUMA-Ploom-Glo) car elles génèrent une combustion partielle avec pyrolise.

En voici les principales présentations.

blue1

La vaporette Tube

blue2

La vaporette Pod

blue3

La vaporette Box (ou Mod)

blue4

La vaporette Jetable

N’achetez pas votre matériel sur Internet, dans des kiosques (bureau de tabac) ou sur des marchés de rue. Soyez VIGILANT.E. Non seulement vous n’obtiendrez aucune information pertinente sur les produits et le dosage de nicotine, mais on vous poussera à la consommation. Choisissez un Vapshop où l’on prendra en considération votre volonté d’arrêter de fumer.

IMPORTANT
Si les substituts nicotiniques ne répondent pas à vos attentes et/ou si vous n’êtes pas parvenu.e à arrêter de fumer avec un traitement médicamenteux, vous pouvez essayer ce type de cigarettes électroniques pour arrêter de fumer, dans la mesure où vous pourrez progressivement diminuer votre dosage de nicotine.

Quelle e-cigarette pour quelle toxicité?

La teneur en composés organiques volatiles et la toxicité de l’aérosol va dépendre principalement :

IMPORTANT
Dans une perspective de réduction de la toxicité et des méfaits pour votre santé, le vaporisateur avec e-liquide contenant de la nicotine est, en l’état des connaissances,  moins nocif que la cigarette combustible et que le tabac chauffé. Cependant, tous ces dispositifs ne le sont pas tous sur un même pied d’égalité. Non seulement les études manquent encore de recul, mais de nouveaux produits et de nouvelles technologies arrivent sans cesse sur le marché, avec un marketing très agressif.

Comment faciliter le sevrage avec une e-cigarette?

Pour réussir un sevrage, il convient de doser très judicieusement les mg de nicotine dans vos e-liquides et d’établir un plan progressif de désaccoutumance, pour finalement stopper définitivement.
Evitez le sous-dosage de vos e-liquides. Vous allez absorber beaucoup d’aérosol. Pour un consommateur standard de 20 cigarettes par jour, on conseille de démarrer autour de 12 à 18 mg de nicotine sous forme de e-liquide, selon l’habitude de consommation. Ensuite, il faudra progressivement diminuer.

Les composants d’un e-liquide

Les e-liquides contiennent de la glycérine végétale et/ou du propylène glycol, de l’alcool, de multiples arômes et de l’eau. Ils peuvent contenir de la nicotine qui peut se présenter sous 3 formes différentes : nicotine purifiée – sels de nicotine – nicotine synthétique. Avec les vaporisateurs ayant une température de vapeur supérieure à 100°C, de faibles quantités d’acétaldéhyde et de formaldéhyde (cancérigène) sont détectées.

Il existe une grande variété de e-liquides se différenciant surtout par leurs arômes, mais également par leur teneur (%) en PG et/ou VG. Certains se présentent sous la forme du tout en un (pack), tandis que dans d’autres liquides, un booster de nicotine (mg/ml) devra être ajouté en fonction du dosage choisi. Les cartouches pré-remplies contiennent déjà un dosage de nicotine pré-défini.

La composition de votre e-liquide sera ainsi toujours la même :

e-liquide_content_01

Dernière modification: