Irritabilité, colère, nervosité

  • Pour comprendre: l’irritabilité et les autres symptômes de sevrage sont causés par un changement brusque de la quantité de nicotine qui atteint le cerveau. Certains médicaments (demandez conseil à votre médecin) « trompent » votre cerveau, en lui donnant l’illusion qu’il reçoit encore la nicotine des cigarettes; ainsi, l’irritabilité diminue beaucoup. C’est une des astuces les plus efficaces lors d’irritabilité.
  • Pour améliorer sa résistance: pendant les premières semaines après l’arrêt du tabac, couchez-vous suffisamment tôt. Si vous manquez de sommeil, vous augmentez votre risque de devenir irritable. Vous pouvez également augmenter votre résistance en faisant des exercices de relaxation et en apprenant à dire « non » aux demandes excessives.
  • Pour faire diversion: faire une pause, par exemple pour boire un verre d’eau, manger un fruit, se laver les dents, aller aux toilettes, prendre une douche, etc.

 

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Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

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Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. 

L’une des 5 meilleures applis au monde pour arrêter de fumer, selon un étude de Nouvelle-Zélande 

https://www.nzma.org.nz/journal/read-the-journal/all-issues/2010-2019/2015/vol-128-no-1421-4-september-2015/6647

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