Les médicaments qui atténuent les symptômes de sevrage
- Page d'accueil
- Traitements pour un sevrage réussi
- Médicaments efficaces pour arrêter de fumer
- Les médicaments qui atténuent les symptômes de sevrage
En arrêtant de fumer, vous pouvez ressentir des signes ou des symptômes de manque liés au sevrage tels que le besoin impérieux de fumer, la prise de poids, l’irritabilité, la dépression, l’anxiété, les troubles de la concentration ou l’insomnie. Des médicaments peuvent beaucoup atténuer ces troubles. Ils doublent vos chances de réussite.
La synthèse de plus de 137 études scientifiques, portant sur plus de 40’000 fumeurs et fumeuses, prouve l’efficacité de ces médicaments.
Les substituts nicotiniques (Nicorette® ou Nicotinell®)
Les substituts nicotiniques vous permettront de changer vos habitudes tabagiques ainsi que de mieux résister aux envies et situations qui vous conduisent à fumer. Ils doublent vos chances d’arrêter. L’apport de nicotine plus lent ne reproduit pas les pics de nicotine obtenus par les cigarettes. Vous diminuerez considérablement votre risque de rechute. Focus sur les différentes présentations et dosages qui vous sont proposés.
La varénicline (Champix® ou Chantix®)
La varénicline est dérivée d’une substance naturelle, la cytisine, elle-même issue d’un arbre présent dans nos contrées, le cytise. Cette substance provoque une stimulation de certains récepteurs qui vont notamment libérer de la dopamine, bloquant ainsi partiellement l’effet de la nicotine. Selon deux études, le taux d’abstinence avoisine les 44% à 12 semaines et 22% à 12 mois.
Le bupropion (Zyban®)
Le bupropion est un antidépresseur qui empêche la recapture de la dopamine au niveau du système de récompense cérébral. Il a un effet sur les symptômes de sevrage et diminue l’humeur dépressive. Il est efficace également chez les personnes non-dépressives. Selon les études, son taux d’abstinence varie entre 30 et 40% à 12 semaines et 60% à 6 mois.
La cytisine (Tabex®, Desmoxan®, Cravv®)
Disponible principalement dans les pays de l’Europe de l’Est depuis une dizaine d’années et au Canada depuis 2017, cet alcaloïde de la cytisine est un agoniste partiel de certains récepteurs nicotiniques. Son mécanisme est similaire à celui de la Varénicline. Il est pratiquement aussi efficace et aurait moins de symptômes de sevrage. Il n’est actuellement pas disponible en Suisse.
Traitements combinés
Chez les fumeurs de 20 cigarettes par jour ou davantage et lors d’une dépendance forte, une bi-thérapie devrait être proposée, comme par exemple une association patch + gommes ou patch + spray nasal. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
Prenez rendez-vous avec votre médecin ou un.e spécialiste et faites-vous conseiller!
Stop-tabac.ch n’a pas de lien ni de conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique.
Ces informations reflètent l’état actuel de la recherche scientifique. Sous ces différentes rubriques, vous trouverez les avantages et les effets indésirables de ces médicaments.
Dernière modification: