La varénicline (Champix ou Chantix)

La varénicline (ou Champix ou Chantix) est une molécule qui aide au sevrage tabagique en agissant sur le cerveau via des récepteurs nicotiniques. L'efficacité de ce traitement a été démontrée, même si un arrêt réussi s'accompagne souvent d'autres mesures encore. Vous trouverez dans cette section la description du fonctionnement de ce médicament, ainsi que ses principaux avantages et inconvénients.

Comment ça marche?

Les fumeurs développent une dépendance à la nicotine, produit chimique contenu dans le tabac. La nicotine agit sur le système nerveux, où elle se lie à des récepteurs et déclenche la libération d'un messager chimique, la dopamine, qui joue un rôle dans le plaisir de fumer. La varénicline, peut se lier à certains de ces récepteurs, les récepteurs nicotiniques à l'acétylcholine α4β2 (alpha4bêta2). Lors de sa liaison à ces récepteurs, la varénicline agit de deux façons : elle agit comme la nicotine (agoniste partiel), ce qui aide à soulager les symptômes de manque, mais elle agit également contre la nicotine (antagoniste) en prenant sa place, ce qui permet de réduire les effets de plaisir liés au tabagisme.

Avantages

La varnécline aide donc au sevrage tabagique car elle:

  1. Diminue les symptômes de sevrages en agissant sur le système nerveux à la place de la nicotine
  2. Réduit le plaisir de fumer en diminuant la sensibilité du système nerveux à la nicotine

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus courants (observés chez plus d'1 patient sur 10) sont les nausées (envie de vomir), l'insomnie (trouble du sommeil), les rêves anormaux et les céphalées. Pour une description complète des effets indésirables observés sous Champix®, veuillez vous reporter à la notice d'utilisation liens_externe_bleu-sur-blanc.

Une étude de cohorte prospective (3415 patients) montre que les troubles du sommeil sont les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (4,3 %) sous varénicline et que des symptômes à type de dépression ont été décrits par 3% des patients. Par ailleurs, 1 cas de suicide, 2 cas d’idées suicidaires, 3 cas de manifestations psychotiques ont également été́ signalés. Au total, 6 comportements auto-agressifs, dont un d’évolution fatale soit une incidence de 0,18% de cette population. (1) Un éventuel lien de causalité entre ces cas et la varénicline n’est cependant pas établi. En effet, beaucoup de ces effets secondaires peuvent être attribués au sevrage tabagique lui-même, ou à des troubles pré-existants. Pour une description complète des effets indésirables observés sous Champix®, veuillez-vous reporter à la notice d'utilisation.

Swissmedic met en garde contre l'apparition ou l'aggravation possible de symptômes psychiatriques (modifications du comportement ou de la pensée, états anxieux, psychoses, variations d’humeur, comportement agressif, agitation, humeur dépressive, pensées suicidaires et comportement suicidaire). Dans la grande majorité des cas, ces symptômes n'apparaissent pas, pourtant Swissmedic recommande d'être suivi par un médecin lors du traitement. La varénicline pourrait aussi augmenter légèrement les problèmes cardiaques et circulatoires chez les personnes à risque.

Une méta-analyse des événements indésirables graves signalés survenant pendant ou après le traitement actif et pas nécessairement attribuables au traitement suggère qu'il peut y avoir une augmentation d'un tiers du risque d'effets indésirables graves ressentis chez les personnes prenant de la varénicline (RR 1,36 ; IC à 95 % 1,04 à 1,79 ; 17 essais, 7 725 personnes), mais ce résultat doit être davantage étudié. (2)

Les données de sécurité post-commercialisation de la Varénicline ont soulevé des questions quant à une éventuelle association entre la varénicline et une humeur dépressive, des pensées et un comportement suicidaires.

L'étiquetage de la varénicline a été modifié en 2008 et les fabricants ont rédigé un guide pour ce médicament. Jusqu'à présent, les rapports de surveillance et les analyses secondaires des données des essais ne sont pas probants, mais on ne peut exclure la possibilité d'un lien entre la varénicline et des événements psychiatriques ou cardiovasculaires graves.

L’ANSM en France (ex-Afssaps) continue le suivi renforcé de pharmacovigilance de Champix® et rappelle que tout effet indésirable grave et/ou inattendu doit obligatoirement être immédiatement déclaré par les professionnels de santé aux centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV).

Il est difficile de faire la part des choses entre le rôle du sevrage tabagique, celui de la varénicline et celui des troubles pré-existants dans la survenue de ces manifestations (en effet, le risque de dépression chez les fumeurs est 2 fois plus important que chez les non-fumeurs).

Une étude de cohorte publiée en 2013 (125 000 personnes sur 5 ans) conclut ainsi qu'il n'y a pas de sur-risque de comportement suicidaire chez les patients traités par varénicline (et bupropion) comparé à ceux traités avec des substituts nicotiniques. (3)

Mise en garde de Swissmedic
Liste de médicaments nécessitant une enquête de pharmacovigilance selon l'afssaps (.pdf)

Champix® ne doit pas être utilisé chez les individus pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à la varénicline ou à l'un des autres ingrédients. De toute manière, seul votre médecin traitant est à même de vous prescrire ce médicament. Informez-le bien de tous les médicaments que vous prenez, afin qu'il puisse, le cas échéant, ajuster votre traitement.

La prudence est aussi recommandée chez les patients présentant des antécédents de maladie psychiatrique sévère (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression caractérisée sévère), l’efficacité et la sécurité de Champix® n’ayant pas été établies chez ces patients. Une étude européenne est cependant en cours chez des patients atteints de psychose.

Chez l'insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine estimée < 30 ml/min), la dose recommandée de Champix est de 1 mg une fois par jour. L'administration doit débuter par 0,5 mg une fois par jour durant les 3 premiers jours, puis être augmentée à 1 mg une fois par jour. En raison de l'expérience clinique limitée de Champix chez les patients en stade d'insuffisance rénale terminale, le traitement n'est pas recommandé chez cette population de patients.

Grossesse et allaitement

Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation de Champix® chez la femme enceinte. Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur le développement foetal et la présence de varénicline dans le lait maternel. Le risque potentiel en clinique n'est pas connu. Champix® ne doit donc pas être utilisé lors la grossesse ou de l'allaitement, sauf en cas de nécessité absolue.

Utilisation en quelques points

  • Ce médicament a obtenu l'autorisation de mise sur le marché européen pour 2007. En Suisse et en France, Champix® est disponible en pharmacie depuis le 12 février 2007. En Belgique, il l'est déjà depuis le 4 décembre 2006.
  • Champix® est indiqué pour aider les adultes (>18 ans) à arrêter de fumer. Le médicament peut uniquement être obtenu sur prescription médicale.
  • Champix® doit être utilisé par des fumeurs motivés pour arrêter de fumer. En outre, il est recommandé de bénéficier du soutien d'un professionnel, de conseils et d'un suivi, car cela augmente considérablement les chances de succès d'arrêt.
  • Le patient fixe d'abord une date pour arrêter de fumer.
  • L'administration de Champix® débute 1 à 2 semaines avant cette date.
  • Une boite de Champix® contient deux sortes de comprimés. Les comprimés contenant 0,5 mg de varénicline sont blancs, ceux en contenant 1,0 mg sont bleu clair.
    champix
  • La dose initiale est d'un comprimé à 0,5 mg par jour pendant 3 jours, puis d'un comprimé à 0,5 mg deux fois par jour pendant les quatre jours suivants. Ensuite, la posologie est d'un comprimé à 1 mg deux fois par jour jusqu'à la fin du traitement (12 semaines).
  • La dose peut être réduite à 0,5 mg deux fois par jour chez les patients qui ne tolèrent pas la dose biquotidienne de 1 mg. Pour les patients présentant de graves problèmes rénaux, la dose de Champix® doit être d'1 mg une fois par jour.
  • Pour les patients qui ont réussi à arrêter de fumer à la fin des 12 semaines, le médecin peut envisager une cure de traitement de 12 semaines supplémentaires. Il peut également décider de l'arrêt progressif du médicament.
  • Les comprimés doivent être avalés entiers avec de l'eau.
  • Ils peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.
Résumé de la posologie Ces informations sont ici à titre indicatif. Seul votre médecin est à même de vous prescire ce médicament et de vous guider dans son utilisation
du1er jour de traitement au 3ème jour 1 x 0,5 mg Champix® (comprimé blanc)
1 fois par jour
du 4ème jour de traitement au 7ème jour 1 x 0,5 mg Champix® (comprimé blanc)
2 fois par jour
Date d'arrêt du tabac entre le 7ème et 15ème jour  
de la 2ème semaine de traitement à la 12ème 1 x 1 mg Champix® (comprimé bleu)
2 fois par jour

Prix

Pour le traitement complet, c'est-à-dire pour les 12 semaines de traitement, il faut compter environ Frs. 600.- (Frs. 7.15/jour) en Suisse et € 400 (€ 4,76/jour) en France. En Suisse, ce médicament est pris en charge par l'assurance de base sous certaines conditions (à ce propos, communication de l'Office Fédéral de la Santé Publique).

Nous déconseillons fortement d’acheter ce produit sur Internet, à cause des risque de contrefaçon et de l'absence de supervision médicale. Le conseil médical est très important pour identifier les contre-indications, pour obtenir les instructions d’utilisation et des conseils sur l’arrêt du tabac, et pour éviter ou traiter d’éventuels effets secondaires.

Efficacité

Une récente méta-analyse (Cahill, Stead & Lancaster, 2012) rassemblant 15 études, 12’223 participants dont 8’100 qui ont utilisé la varénicline, a démontré un impact positif de la varénicline sur l'arrêt du tabac. Le Champix® augmente le chance du succès d'arrêt sur le long terme: selon les auteurs de cette méta-analyse, les chances de réussir à arrêter avec la varénicline sont de deux à trois fois supérieures que sans traitement pharmacologique.(4)

L'indice statistique de risque relatif (RR) indique qu'il y a plus de deux fois plus de chance d'avoir une abstinence maintenue à 6 mois ou plus longtemps avec la varénicline à dose standard qu'avec le placébo. La varénicline à doses inférieures ou variables est également efficace (deux fois plus de chance d'avoir une abstinence maintenue à 6 mois ou plus longtemps qu'acte le placébo). La fréquence des évènements indésirables est réduite avec une posologie inférieure.

La varénicline s'est montrée plus efficace que le bupropion pour arrêter de fumer. Deux études laissent apparaître un léger avantage  de la varénicline sur les substituts nicotiniques mais les intervalles de confiance n'excluent pas une équivalence.

Des résultats limités suggèrent que la varénicline pourrait jouer un rôle dans la prévention des rechutes chez les personnes commençant le traitement quelque temps après avoir arrêté de fumer.

Les auteurs concluent qu'il faudrait de nouveaux essais afin de tester l'efficacité du traitement à la varénicline prolongé au-delà de 12 semaines.

 

Références

(1) Harrison-Woolrych M, Ashton J. Psychiatric adverse events associated with varenicline: an intensive postmarketing prospective cohort study in New Zealand. Drug Saf 2011;34:763-72

(2)In Cahill K, Stead LF, Lancaster T. Nicotine receptor partial agonists for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 6. Art. No.: CD006103. DOI: 10.1002/14651858.CD006103.pub

(3) Thomas KH, Martin RM, Davies NM, Metcalfe C, Windmeijer F, Gunnell D. Smoking cessation treatment and risk of depression, suicide, and self harm in the Clinical Practice Research Datalink: prospective cohort study. Journal BMJ. 2013 Oct 11;347:f5704. doi: 10.1136/bmj.f5704.

(4) Cahill K, Stead LF, Lancaster T. Nicotine receptor partial agonists for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 6. Art. No.: CD006103. DOI: 10.1002/14651858.CD006103.pub

Revue Cochrane (méta-analyse)

Sélection d'études

Et aussi

Forum sur les médicaments qui aident à l'arrêt
Ils ont utilisé de la varénicline, écoutez leurs témoignages
bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo