Le patch de nicotine
- Page d'accueil
- Traitements pour un sevrage réussi
- Médicaments efficaces pour arrêter de fumer
- Les substituts nicotiniques
- Le patch de nicotine
Avec de la motivation et un plan d’arrêt, le patch peut doubler les chances de réussite! Il va beaucoup diminuer les symptômes de sevrage.
Deux formes d’application
- Patch de 16h00 (Nicorette®) 10, 15 ou 25 mg
- Patch de 24h00 (Nicotinell®) 7, 14 ou 21 mg (pour les personnes qui fument déjà tôt le matin)
Comment ça marche ?
Une dose constante d’environ 1 mg de nicotine est libérée chaque heure. Il s’agit d’une moyenne. Cela va dépendre du dosage du patch et de son emplacement sur le corps. La concentration de nicotine est maximale après environ 6 heures. Ce traitement remplace plus de 50% de la nicotine absorbée en fumant.
Efficacité du patch dans l’arrêt du tabac
Le taux d’abstinence à long terme avec le patch est augmenté de 60% (en comparaison avec un traitement factice de type placebo)1.
Quel dosage choisir ?
Pour déterminer le bon dosage, il faut demander conseil à un spécialiste ou à un pharmacien. On peut également faire tester sa dépendance. Il faut bien s’informer sur la durée et le dosage (éventuellement pour une combinaison de patch et de gomme à mâcher). Généralement, 8 à 12 semaines de traitement sont nécessaires (pouvant aller jusqu’à 6 mois ).
Lors de dépendance moyenne, il est recommandé d’utiliser un patch de 15mg ou 14mg.
Pour une dépendance forte, le patch de 25mg ou de 21 mg est conseillé.
En cas d’envie forte ou subite ?
Il est possible d’associer le patch avec des gommes à mâcher de 2 mg.
Pour les symptômes de manque qui surviennent le matin, le patch de 24 heures est mieux.
Le patch de 7 mg sur 24 heures ou de 5 mg sur 16 heures est utilisé vers le derniers mois de traitement (à partir de la 8ème semaine).
Toutes les formes de patch de nicotine sont en vente libre sans ordonnance médicale.
Comment utiliser le patch de nicotine ?
- Le patch doit être appliqué dès le 1er jour d’arrêt du tabac chaque matin :
- Pour un patch de 24h00 (Nicorette) : à changer chaque matin
- Pour un patch de 16h00 (Nicotinell) : à enlever le soir au coucher et à remettre chaque matin
- Pour un patch de 24h00 (Nicorette) : à changer chaque matin
- Le patch doit être appliqué sur la peau sèche et sans poils.
- Il est recommandé d’utilisé 4 à 8 endroits du corps différents (pour éviter les problèmes de peau).
- Le patch est imperméable (douche possible). Si le patch se décolle
- Il faut le fixer avec du sparadrap par-dessus.
Quels sont les avantages du patch ?
Le patch ou timbre de nicotine se met sur la peau. Il diffuse très lentement la nicotine. Il permet de réduire ou d’éviter les symptômes de manque liés à l’arrêt de la cigarette.
Le patch a l’avantage de pouvoir se combiner à d’autres médicaments selon les recommandations du médecin. Il est possible de porter le patch toute la journée, tout en prenant ponctuellement, une gomme ou une microtab de nicotine.
Quels sont les effets secondaires du patch ?
Les effets secondaires du patch sont généralement légers. Les plus fréquents sont :
- Une réaction de la peau avec rougeurs et démangeaisons où se trouve le patch. En général, elles sont plus importantes en début de traitement. Elles disparaissent au bout de 48 heures après le retrait du patch.
- Des troubles du sommeil et des rêves lors de l’utilisation d’un patch de 24 heures. Dans ce cas, le patch peut être ôté avant le coucher. Le médecin pourra conseiller une ou deux gommes de 2mg le matin au lever. Cela pour éviter les envies liées au manque de nicotine.
Précautions à prendre
Il n’y a aucune contre-indication absolue à l’utilisation d’un patch de nicotine.
En cas d’infarctus du myocarde récent, d’angine de poitrine sévère, de trouble du rythme cardiaque, de grossesse ou d’allaitement, le médecin doit soigneusement peser les avantages et inconvénients du patch de nicotine.
Peut-on associer le patch à d’autres substituts ?
Selon les recommandations du médecin, la gomme, le comprimé, l’inhalateur ou le spray buccal peuvent être pris en complément du patch. Ils permettent de diminuer les envies urgentes de fumer. Cela augmente les chances de réussite du sevrage.
L’erreur la plus fréquente consiste à utiliser des doses trop faibles de substituts nicotiniques. Les symptômes de manque ne sont pas suffisamment atténués et la personne rechute davantage.
Référence
¹ Hartmann‐Boyce J, Chepkin SC, Ye W, Bullen C, Lancaster T. Nicotine replacement therapy versus control for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 5. Art. No.: CD000146. DOI: 10.1002/14651858.CD000146.pub5 .
Dernière modification: