Tabagisme passif: des conséquences néfastes pour les bébés exposés

Le tabagisme passif des bébés in utero et après la naissance a des répercussions sur la santé de l'enfant à court terme mais aussi à moyen et long  terme. Résumé des connaissances actuelles.

Tabagisme passif in utero et après la naissance

On sait aujourd'hui que le tabagisme passif du fœtus in utero mais aussi le tabagisme passif post-natal ont des conséquences sur la santé des enfants. Le fœtus est très sensible au tabagisme passif. La plupart des composés toxiques de la fumée du tabac, les substances irritantes, cancérogènes et les gaz toxiques asphyxiants (tel le monoxyde de carbone) passent chez le fœtus lors des échanges de sang qui se font à travers le placenta. L'oxyde de carbone se fixe plus longuement sur l'hémoglobine fœtale que sur l'hémoglobine de l'adulte. Ainsi, le fœtus est plus longuement asphyxié. (1)

L'effet de ce manque d'oxygène se fait surtout sentir lors de la période de croissance fœtale, lors des 2ème et 3ème trimestres de grossesse. Fait important, il n'y a pas que le tabagisme maternel qui ait des conséquences sur la santé du bébé. L'exposition d'une femme enceinte au tabagisme passif est dangereux également. On a retrouvé des taux de nicotine dans le liquide amniotique chez des femmes enceintes non fumeuses mais exposées au tabac ainsi que dans l'urine de leur nourrisson dans le premier jour de vie. (2)

Une méta-analyse a montré que le tabagisme passif de la femme enceinte était lié à un poids de naissance plus faible, à un périmètre crânien plus petit et à un plus grand risque d'anomalies congénitales. (3)

Or, on estime que 22 à 30% des femmes enceintes sont exposées au tabagisme passif. (4)

Le tabagisme passif post-natal est lourd de conséquences également. Les particules sont plus petites dans une atmosphère enfumée que dans la fumée absorbée par le fumeur et ont une plus grande pénétrabilité des voies respiratoires en développement de l'enfant. Le calibre des bronches des bébés et enfants est plus petit que celui des adultes. Ils ont par conséquent une fréquence respiratoire plus élevée et absorbent plus de particules toxiques. En outre, le système immunitaire des bébés est encore immature ce qui les rend très sensibles aux effets néfastes du tabac. (5)

Or, l'exposition des bébés au tabac dans le lieu de vie est très répandue : 27,6% en Afrique, 34,3% en Asie du Sud Est, 50,6% dans le pacifique ouest, 77,8% en Europe. (6)

Le tabagisme maternel est de 13% en Suède, 23,8% aux USA, presque 32% en Australie. (7)

Les risques à court terme du tabagisme passif du fœtus et du bébé

Les conséquences immédiates du tabagisme passif in utero sont des risques de prématurité et un petit poids de naissance. Plus le tabagisme maternel est important, et plus les risques sont importants pour le futur bébé: diminution du poids, du périmètre crânien, retard de croissance, prématurité, anomalies du rythme cardiaque... (8)  

De nombreuses études ont aussi montré un lien très fort entre mort subite du nourrisson (MSN) et tabagisme prénatal et postnatal. Le tabagisme maternel double les risques de mort subite du nourrisson. (9)

39 études passées en revue ont montré une association très forte entre tabagisme prénatal et mort subite du nourrisson. (10)

Une exposition post-natale au tabagisme passif (tabagisme de la mère et/ ou du père ou d'autres personnes dans l'environnement de l'enfant) a également un rôle important dans la mort subite du nourrisson. Il semblerait que la cause de la MSN soit un problème du système cardiorespiratoire. Le tabagisme maternel est associé à un développement anormal du système nerveux central (altération du contrôle du système nerveux autonome sur les échanges homéostasiques, altération directe des centres nerveux responsables du contrôle veille-sommeil, atteinte des mécanismes du contrôle cardio-respiratoire pendant le sommeil),  du système immunitaire ( altération de la réponse immunitaire chez les fœtus exposés au tabac) et des poumons ( altération de la paroi des épithélium pulmonaires, augmentation des dépôts de collagène). (11)

En outre, le retard de croissance intra-utérin augmente la vulnérabilité du bébé.  

Le tabagisme post-natal pourrait lui avoir des responsabilités dans la MSN par une irritation directe des voies respiratoires ou par le développement de maladies respiratoires. (12)

Les risques à moyen et long terme liés au tabagisme passif du bébé

Le tabagisme passif (tabagisme prénatal et exposition post-natale) a des effets néfastes sur les fonctions pulmonaires de l'enfant. Une étude sur 20 000 enfants de 6 à 12 ans a rapporté que fumer pendant la grossesse entraîne une baisse des fonctions pulmonaires de l'enfant exposé (baisse des débits expiratoires forcés). (13)

Les bébés et jeunes enfants vivant dans une atmosphère enfumée souffrent plus d'asthme. (14)

Une étude sur des enfants de 3 ans qui ont été exposés de façon pré et post-natale au tabac a montré qu'ils présentaient plus de cas de respiration sifflante par rapport à des enfants dont les parents ne fument pas. (15)

Une étude sur des enfants suédois a rapporté que les cas d'asthme chez les enfants de 10 ans étaient plus fréquents quand les parents fumaient lors des premières années de vie. (16)

En outre, le tabagisme passif augmente le nombre de crises d'asthme chez les enfants asthmatiques. (17)

Les enfants exposés au tabagisme passif dans la petite enfance présentent aussi plus de toux sèche, d'infections des voies respiratoires hautes et basses (augmentation du risque d'infections respiratoires basses de 72% si la mère fume, de 29% si un autre membre de la famille fume (18)), d'otites, de bronchiolites, de bronchites. (19) (20) (21)

Une exposition dans la petite enfance à une ambiance tabagique augmente les risques de sensibilisation igE aux allergies alimentaires et aux allergènes. (22)

Le tabagisme passif serait également responsable de certains cancers pédiatriques, comme la leucémie ou des lymphomes. (23)

Des études ont montré qu'une femme qui fume pendant la grossesse augmente le risque pour son enfant de développer un diabète de type 2 à l'âge adulte. (24)

Une étude menée sur des écoliers en Allemagne a découvert que ceux dont la mère avait fumé pendant la grossesse étaient beaucoup plus susceptibles d'être en surpoids ou obèses que ceux dont la mère n'avait pas fumé pendant la grossesse. (25)

Comment explique-t-on de tels effets? Le tabagisme maternel réduit l'approvisionnement du fœtus en nutriments et en sang, ce qui provoque une malnutrition. Celle-ci pourrait entraîner une altération permanente du contrôle métabolique, réduisant l'efficacité de l'insuline dans l'organisme. Par conséquent, davantage de réserves métaboliques auraient tendance à être stockées dans l'organisme, ce qui expliquerait le risque de diabète et d'obésité. Fumer pendant la grossesse altère aussi le développement du système nerveux central ce qui peut entraîner entre autres un ralentissement du développement intellectuel des enfants. (26)

Le tabagisme passif du bébé et de l'enfant pourrait enfin faire le lit de la BPCO à l'âge adulte.  (27)

Pour toutes ces raisons, il est important de protéger les fœtus et les bébés puis les enfants du tabagisme passif. Leur santé est à ce prix.


Références

(1) Dautzenberg, Tabagisme passif, Rapport du groupe de travail DGS, mai 2001

(2) Lindbohm M-L, Sallmén M, Taskinen H (2002) Effects of exposure to environmental tobacco smoke on reproductive health. Scand J Work Environ Health 28(2):84–96

(3) Salmasi G, Grady R, Jones J, McDonald SD; Knowledge Synthesis Group. Environmental tobacco smoke exposure and perinatal outcomes: a systematic review and meta‐analyses- Acta Obstet Gynecol Scand. 2010;89(4):423-41. doi: 10.3109/00016340903505748.,

(4) Salmasi G, Grady R, Jones J, McDonald SD; Knowledge Synthesis Group. Environmental tobacco smoke exposure and perinatal outcomes: a systematic review and meta‐analyses- Acta Obstet Gynecol Scand. 2010;89(4):423-41. doi: 10.3109/00016340903505748.,

(5) M Cheraghi, S Salvi Environmental tobacco smoke (ETS) and respiratory health in children- European journal of pediatrics, 2009 - Springer

(6) M Cheraghi, S Salvi Environmental tobacco smoke (ETS) and respiratory health in children- European journal of pediatrics, 2009 - Springer

(7)M Cheraghi, S Salvi Environmental tobacco smoke (ETS) and respiratory health in children- European journal of pediatrics, 2009 - Springer

(8) Cigarette et grossesse, un duo néfaste, Réseau perinat IDF

(9) Dautzenberg, Tabagisme passif, Rapport du groupe de travail DGS, mai 2001

(10) HR Anderson, DG Cook Passive smoking and sudden infant death syndrome: review of the epidemiological evidence. - Thorax, 1997 - thorax.bmj.com

(11) A.F. BONGRAND, "Tabac et grossesse et mort subite inopinée du nourrisson" Lettre des Actualités Périnatales n°8 - 4eme trimestre 2002

(12) Dunn A, Zeise L, eds. Health effects of exposure to environmental tobacco smoke. California Environmental Protection Agency, 1997.

(13) Moshammer H, Hoek G, Luttmann-Gibson H (2006) Parental smoking and lung function in children: an international study. Am J Respir Crit Care Med 173:1255–1263

(14)Strachan D, Cook D, Parental smoking and childhood asthma: longitudinal and case-control studies, Thorax, 998; 53:204-2012

(15) Jauniaux E, Gulbis B, Acharya G, Thiry P, Rodeck C (1999) Maternal tobacco exposure and cotinine levels in fetal fluids in the first half of pregnancy. Obstet Gynecol 93(1):25–9

(16) Forsberg B, Pekkanen J, Clench-Aas J, et al. Childhood asthma in four regions in Scandinavia: risk factors and avoidance effects. Int J Epidemiol 1997;26:610–9.

(17) Boldo E, Medina S, Oberg M, Puklová V, Mekel O, Patja K, Dalbokova D, Krzyzanowski M, Posada M. - Health impact assessment of environmental tobacco smoke in European children: sudden infant death syndrome and asthma episodes, Public Health Rep. 2010 May-Jun;125(3):478-87

(18) in M Cheraghi, S Salvi Environmental tobacco smoke (ETS) and respiratory health in children- European journal of pediatrics, 2009 - Springer

(19) Adair-Bischoff CE, Sauve RS (1998) Environmental tobacco smoke and middle ear disease in preschool-age children. Arch Pediatr Adolesc Med 152:127–133

(20) Rylander R, Megevand Y (2000) Environmental risk factors for respiratory infections. Arch Environ Health 55(5):300–3

(21) Gurkan F, Kiral A, Dagli E, Karakoc F (2000) The effect of passive smoking on the development of respiratory syncytial virus bronchiolitis. Eur J Epidemiol 16(5):465–468

(22) GK Singh, M Siahpush, MD Kogan Disparities in children's exposure to environmental tobacco smoke in the United States, 2007- Pediatrics, 2010 - Am Acad Pediatrics

(23) Boffetta P, Tredaniel J, Greco A (2000) Risk of childhood cancer and adult lung cancer after childhood exposure to passive smoke: a meta-analysis. Environ Health Perspect 108(1):73–82

(24) Montgomery SM, Ekbom A. Smoking during pregnancy and diabetes mellitus in a British longitudinal birth cohort. BMJ 2002; 324: 26-7.

(25) Von Kries R, Toschke AM, Koletzko B, Slikker W Jr. Maternal smoking during pregnancy and childhood obesity. Am J Epidemiol 2002; 156: 954-61.

(26) Eskenazi B, Castorina R (1999) Association of prenatal maternal or postnatal child environmental tobacco smokes exposure and neurodevelopmental and behavioral problems in children. Environ Health Perspect 107(12):991–1000

(27)Pr A Taytard, Le tabagisme passif, La revue de respir.com, n°1, octobre 2006

Autres sources :

  • Klonoff-Cohen HS, Edelstein SL, Lefkowitz ES, Srinivasan IP, Kaegi D, Chang JC, Wiley KJ. The effect of passive smoking and tobacco exposure through breast milk on sudden infant death syndrome- JAMA. 1995 Mar 8;273(10):795-8.
  • Greenberg RA, Strecher VJ, Bauman KE, Boat BW, Fowler MG, Keyes LL, Denny FW, Chapman RS, Stedman HC, LaVange LM, et al. Evaluation of a home-based intervention program to reduce infant passive smoking and lower respiratory illness- J Behav Med. 1994 Jun;17(3):273-90.
  • Schulte-Hobein B, Schwartz-Bickenbach D, Abt S, Plum C, Nau H., Cigarette smoke exposure and development of infants throughout the first year of life: influence of passive smoking and nursing on cotinine levels in breast milk and infant's urine- Acta Paediatr. 1992 Jun-Jul;81(6-7):550-7.
  • Yilmaz G, Hizli S, Karacan C, Yurdakök K, Coşkun T, Dilmen U. Effect of passive smoking on growth and infection rates of breast‐fed and non‐breast‐fed infants- Pediatr Int. 2009 Jun;51(3):352-8. doi: 10.1111/j.1442-200X.2008.02757.x. Epub 2008 Nov 26., 2009 - Wiley Online Library
  • W Eriksen, K Serrum, D Bruusgaard Effects of information on smoking behaviour in families with preschool children- Acta Paediatrica, 2008 - Wiley Online Library
  • Ilicali OC, Keleş N, De er K, Sa un OF, Güldíken Y. - Evaluation of the effect of passive smoking on otitis media in children by an objective method: urinary cotinine analysis Laryngoscope. 2001 Jan;111(1):163-7.
  • S Willers, E Svenonius, G Skarping Passive smoking and childhood asthma- Allergy, 2007 - Wiley Online Library
  • GK Singh, M Siahpush, MD Kogan Disparities in children's exposure to environmental tobacco smoke in the United States, 2007- Pediatrics, 2010 - Am Acad Pediatrics
  • Lannerö E, Wickman M, van Hage M, Bergström A, Pershagen G, Nordvall L. Exposure to environmental tobacco smoke and sensitisation in children - Thorax, 2008 - thorax.bmj.com
  • GG Kitchens Relationship of environmental tobacco smoke to otitis media in young children- The Laryngoscope, 2009 - Wiley Online Library
  • Daly JB, Wiggers JH, Considine RJ. Infant exposure to environmental tobacco smoke: a prevalence study in Australia- Aust N Z J Public Health. 2001 Apr;25(2):132-7
  • Blizzard L, Ponsonby AL, Dwyer T (2003) Parental smoking and infant respiratory infection
  • Strachan D, Cook D, Parental smoking and lower respiratory illness in infancy and early childhood, Thorax, 1997; 52:905-914

 

Auteur : Anne-Sophie Glover-Bondeau / février 2013

  • icon E-cig : participez à une étude
  • icon Participez à une étude de l’efficacité de l’application Stop-tabac
bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?