L’homéopathie n'est pas efficace pour arrêter de fumer

L'homéopathie, traitement qui consiste à administrer des doses faibles ou infinitésimales, n'a pas prouvé son efficacité clinique . Son effet se distingue difficilement de l'effet psycho-physiologique, dit "placebo".

Dans l'aide au sevrage tabagique, il n'y a pas plus de preuves scientifiques de l'efficacité des produits homéopathiques pour l'arrêt. Pour maximiser les chances d'arrêt, il est donc plutôt recommandé d'utiliser les médicaments reconnus comme efficaces. Parfois, les praticiens de l'homéopathie déconseillent aux fumeurs d'utiliser d'autres médicaments efficaces (substituts nicotiniques, varénicline, bupropion). Dans ce cas, recourir à ces praticiens diminue les chances d'arrêter de fumer et augmente donc les risques de maladies causées par le tabagisme.

 

  • icon Le livre : La vérité sur la cigarette électronique
  • icon E-cig : participez à une étude
  • icon Ligne téléphonique
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?