Méthodes efficaces pour arrêter de fumer

Plusieurs méthodes et traitements augmentent vos chances de réussir à arrêter de fumer. Vous aurez plus de chances de réussir si vous vous faites aider que si vous tentez d'arrêter seul, sans aide. Les techniques listées ci-dessous et dans le menu de gauche peuvent vous aider:

  • L'aide d'un médecin ou autre professionnel de la santé, qui vous prescrira si nécessaire un médicament maximise vos chances de succès.
  • Les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie, ils atténuent les symptômes de sevrage et augmentent vos chances de succès (Stop-tabac n'a pas de lien avec l'industrie pharmaceutique). 
  • Le Coach virtuel sur ce site vous fournit des conseils individualisés et un suivi par e-mail pendant 3 mois.
  • Les membres de la Tribu de Stop-tabac vous soutiennent et vous encouragent, la Tribu est modérée par une psychologue-tabacologue..
  • Une aide par téléphone est aussi utile.
  • Notre appli Stop-tabac pour smartphones iPhone et Android peut vous aider.
  • La cigarette électronique pourrait être utile pour arrêter de fumer, mais les preuves scientifiques sur ce point sont limitées.
  • Les "10 règles pour arrêter": une liste utile pour se préparer à arrêter.
  • Le "contrat de non fumeur" : fixez une date d’arrêt. Si cela vous semble plus facile, vous pouvez aussi fixer une période (un mois, un événement, etc.).
  • Le journal du fumeur: de nombreux fumeurs nous ont dit que le remplir leur avait ouvert les yeux sur une habitude (fumer) qu'ils croyaient connaître.
  • Les témoignages de fumeurs et d'ex-fumeurs sont motivants et émouvants.
  • Lisez en PDF ou commandez nos brochures sur papier gratuites (conseils, brochures pour les femmes, additifs du tabac, témoignages, e-cig et grossesse, romans-photos)
  • Nous ne recommandons pas les médecines alternatives car leur efficacité n'est pas prouvée dans l'arrêt du tabac (homéopathie, acupuncture, laser) ni l'hypnose. De plus, certains praticiens des médecines alternatives déconseillent les médicaments efficaces pour arrêter.

 

  • icon L’une des 5 meilleures applis au monde pour arrêter de fumer, selon un étude de Nouvelle-Zélande 
  • icon Protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac
  • icon E-cigarette : participez à une étude
  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon App Stop-tabac (Gratuit)
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

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Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. 

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