Prise de poids, appétit augmenté

Pour éviter de prendre des kilos il est conseillé d'instaurer une habitude simple mais très efficace: prendre 3 repas équilibrés quotidiens. Le petit déjeuner (souvent négligé par les fumeurs), un déjeuner et un dîner. A côté de ces repas on peut prendre 1 ou 2 collations par jour en cas de besoin.

Si vous avez pris du poids lors d'un arrêt précédent, nous vous conseillons de consulter votre médecin, un tabacologue ou une diététicienne pour vous accompagner dans votre nouvel arrêt.

  • Pour faire diversion: des gommes à mâcher sans sucre permettent de se distraire momentanément de l’envie de grignoter. Cette astuce est utile même si elle ne résout pas la cause du problème.
  • Pour combattre le problème à la racine: l’augmentation de l’appétit est un des symptômes les plus typiques du manque de nicotine. Il est scientifiquement prouvé qu’avec un substitut nicotinique, on réduit le risque d’une prise de poids après l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques sont le patch, les gommes, les comprimés à sucer, les comprimés sublinguaux et l’inhalateur.
  • Pour résister plus facilement à certains aliments: laissez toujours quelques fruits déjà lavés près de vous. Ainsi, quand vous aurez envie d’un en-cas, il sera plus facile de prendre les « bons » aliments au lieu de ceux qui font grossir. Laissez aussi une boisson sans sucre déjà prête. Attention, cette astuce marche mieux si vous préparez le terrain quand vous n’avez pas encore faim.
  • Augmentez votre résistance aux pièges dans les supermarchés: avez-vous remarqué que certains aliments qui font grossir sont « déguisés » en « aliments minceur » ? Voici un test simple que vous pouvez faire au supermarché : prenez au hasard quelques aliments où il y a l’image d’une femme mince ou bien la mention « allégé ». Ensuite, lisez les ingrédients. Combien de ces aliments ont des sucres ajoutés ? Combien ont trop de graisses pour être des aliments « minceur » ? A votre avis, quand on se soucie de sa ligne, est-ce qu’on peut faire confiance à ces emballages « minceur » ? Ou bien ces emballages servent surtout à rassurer le client et à le faire oublier de lire les ingrédients ?
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      Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

      Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

      La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

       

        

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      Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

         

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      SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

       

       

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