Il existe en 1 mg ou 2 mg (Nicotinell® mint). Reconnu par Swissmedic, il est classé parmi les médicaments efficaces pour un sevrage tabagique. Suivant le degré de dépendance, il est conseillé de prendre de 8 à 12 comprimés pendant au moins 4 semaines. Pour déterminer exactement votre dosage, faites le test pour mesurer votre dépendance et demandez conseil à votre médecin, un spécialiste ou votre pharmacien. Il est possible de combiner les Comprimés sublingual avec les patchs.
Le comprimé de nicotine a une pharmacocinétique quasiment identique à la gomme de 2 mg mais il a l’avantage de ne pas exiger une technique de mastication particulière.
Quels sont les avantages du comprimé à sucer?
- Un comprimé à sucer de 2 mg équivaut à une gomme de 4 mg.
- Les comprimés à sucer (comme les autres substituts nicotiniques) soulagent rapidement l’irritabilité, l’envie de grignoter, les sauts de l’humeur, les difficultés de concentration, l’envie de fumer et d’autres désagréments qui peuvent survenir à l’arrêt du tabac.
- Les comprimés à sucer existent en doses de 1 mg et 2 mg, tandis que les comprimés sublinguaux existent uniquement en doses de 2 mg.
Comment utiliser les comprimés?
- Prendre 1 comprimé à sucer toutes les 1-2 heures selon un horaire régulier et à la demande si nécessaire
- La dose journalière de 8 à 12 comprimés à sucer est généralement suffisante (comprimés de 1 mg ou de 2 mg, selon le degré de dépendance à la nicotine).
- La dose maximale est de 15 comprimés par jour, mais l’erreur la plus fréquente consiste à prendre une dose trop faible, ce qui augmente le risque de rechute.
- Réduction progressive du nombre de comprimés dès la 4ème semaine.
Référence
- Hartmann‐Boyce J, Chepkin SC, Ye W, Bullen C, Lancaster T. Nicotine replacement therapy versus control for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 5. Art. No.: CD000146. DOI: 10.1002/14651858.CD000146.pub5.