Des chiffres qui frappent
Le tabagisme c'est 7 millions de morts dans le monde. Il ne tue pas seulement des personnes âgées ! En Suisse, le tabagisme cause 9500 décès par an, ce qui correspond à 26 personnes par jour et à 15 % de tous les décès.
Ces 20 dernières années le pourcentage de fumeurs et de fumeuses en Suisse n'a pratiquement pas changé. Il avoisine les 25%, dont 18% de fumeurs quotidiens.
![]() |
- En Suisse, 30% des décès qui surviennent chez les hommes âgés de 35 à 69 ans sont dus au tabagisme et 8% chez les femmes du même âge.
- Pour la France, les chiffres correspondants sont de 34% pour les hommes et 4% pour les femmes. (La mortalité est moins élevée chez les femmes parce que par le passé, elles étaient beaucoup moins nombreuses à fumer que les hommes).
- 90% de tous les cancers du poumon sont attribuables au tabagisme.
- Seulement 13% des personnes chez qui l'on diagnostique aujourd'hui un cancer du poumon seront encore vivantes dans 5 ans.
- Un fumeur sur 2 meurt d'une maladie attribuable au tabagisme, et les fumeurs meurent en moyenne 8 ans avant les non-fumeurs.
- Le plus souvent, les décès dus au tabagisme sont précédés de maladies longues et pénibles et de traitements médicaux ou chirurgicaux.
![]() |
![]() |
(Sources : site de l'Office fédéral de la santé publique)