ic launcheric launcheric launcheric launcher      facebook twitter rou 32

Logo Stop-tabac

Bouton pour aller vers les pages en Langue FrancaiseBouton pour aller vers les pages en Langue AllemandeBouton pour aller vers les pages en Langue ItalienneBouton pour aller vers les pages en Langue Anglaise  Bouton pour aller vers facebook Bouton pour aller vers  twitter

logo

Aides et conseils pour arrêter de fumer

Des chiffres qui frappent

Le tabagisme c'est 7 millions de morts dans le monde. Il ne tue pas seulement des personnes âgées ! En Suisse, le tabagisme cause 9500 décès par an, ce qui correspond à 26 personnes par jour et à 15 % de tous les décès.

Ces 20 dernières années le pourcentage de fumeurs et de fumeuses en Suisse n'a pratiquement pas changé. Il avoisine les 25%, dont 18% de fumeurs quotidiens.

Tabagisme en Suisse

 Mortalité due au tabac : les chiffres
  • En Suisse, 30% des décès qui surviennent chez les hommes âgés de 35 à 69 ans sont dus au tabagisme et 8% chez les femmes du même âge.
  • Pour la France, les chiffres correspondants sont de 34% pour les hommes et 4% pour les femmes. (La mortalité est moins élevée chez les femmes parce que par le passé, elles étaient beaucoup moins nombreuses à fumer que les hommes).
  • 90% de tous les cancers du poumon sont attribuables au tabagisme.
  • Seulement 13% des personnes chez qui l'on diagnostique aujourd'hui un cancer du poumon seront encore vivantes dans 5 ans.
  • Un fumeur sur 2 meurt d'une maladie attribuable au tabagisme, et les fumeurs meurent en moyenne 8 ans avant les non-fumeurs.
  • Le plus souvent, les décès dus au tabagisme sont précédés de maladies longues et pénibles et de traitements médicaux ou chirurgicaux.
D'autres données sur treatobacco.net liens_externe_blanc-sur-bleu
 
le tableau des risques de décès


(Sources : site de l'Office fédéral de la santé publique)


 

Ma Check-list

J’ai besoin d’aide

Mes bénéfices

Vous recherchez...

Participez à l'efficacité de l'application Stop-tabac

L'Institut de Santé Globale de l'Université de Genève, cherche des fumeurs pour participer à une étude visant à tester l'efficacité de l'application Stop-tabac pour smartphones.
Les participants s'engagent à utiliser régulièrement l'application et à répondre à 3 questionnaires de suivi, après 1 semaine, 1 mois et 6 mois.

Android   logo android  iPhone  logo apple IOS

Pour aller plus loin

Accepter les Cookies ?