Petits « trucs » pour mieux supporter le manque de cigarette

Les personnes souhaitant arrêter de fumer demandent souvent s'il existe des "trucs" pour y arriver. En fait, il ne faut pas confondre les méthodes et traitements dont l'efficacité est prouvée - consultations médicales, substituts nicotiniques, bupropion, varénicline - avec les trucs pratiques, que les scientifiques appellent coping skills (littéralement, l'art de se débrouiller).


Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut une méthode à l'efficacité prouvée ainsi qu'une solide motivation. C'est à cette condition que les "trucs" deviendront vraiment utiles. En pratique, chaque personne doit trouver la combinaison méthode-motivation-trucs qui lui convient. Voici une liste de "trucs" qui se sont révélés utiles pour certaines personnes dans le cadre de leur sevrage tabagique.

En cas d'envie urgente:

  • Il est efficace s'envoyer  (à soi-même) des messages positifs : "Si je tiens le coup encore cinq minutes, l'envie aura passé" (vrai: un épisode de besoin urgent de fumer ne dure que 3 à 5 minutes, puis s'en va de lui-même jusqu'au prochain épisode; plus les jours passent, plus les épisodes se font rares)
  • Mâchez un chewing-gum - idéalement une gomme de nicotine si vous en avez un sous la main - ou alors un bonbon sans sucre ou un bâton de réglisse. Buvez un grand verre d'eau fraîche.
  • Respirez profondément, remplissez vos poumons d'air lentement, retenez la respiration quelques secondes, ensuite expirez très lentement et répétez ceci 3 fois. La respiration abdominale relaxante permet de bien oxygéner le cerveau et de se détendre rapidement. Elle est très recommandée pour la gestion du stress.
  • Mangez un fruit ou un yoghourt allégé, ou brossez-vous les dents.

Si ça ne suffit pas:

  • Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et quittez la pièce où vous vous trouvez.
  • Occupez vos mains au moyen de n'importe quel objet p.ex. avec une petite balle en caoutchouc, avec trois boules de la taille d'une cerise...
  • Allez vous promener, allez courir ou faites un petit exercice physique (élongations, abdominaux...)
  • Fermez vos yeux et imaginez-vous un lieu de vacances
  • Prenez une douche

 

  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon Appli Stop-tabac pour iOS et Android (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
  • icon Utilisateurs de tabac chauffé
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Androidandroid logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

image enquete

Nous cherchons des utilisateurs de vaporisateurs de tabac

Si vous utilisez un produit de tabac chauffé (IQOS ou autre), veuillez répondre à notre questionnaire. Si vous connaissez un utilisateur de ces produits, veuillez lui demander de répondre ici: 
http://www.stop-dependance.ch/tabac/Vaporisateur/

Nous vous remercions par avance de votre collaboration. Cette étude est indépendante des fabricants et distributeurs de ces produits. Plus d'information sur l'étude.

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo