Les ouvrages pour arrêter de fumer

Stop-tabac.ch vous propose une littérature de qualité pour vous accompagner dans votre arrêt. Chacun de ces livres ont été sélectionnés pour leur pertinence scientifique et/ou pour le succès qu'ils ont rencontré auprès du public. Ces écrits ont déjà permis à beaucoup de s'informer efficacement et de préparer au mieux son arrêt! Un résumé est à votre disposition pour que vous puissiez faire votre propre choix...

Gilbert Lagrue,  Arrêter de fumer ?,  Editions Odile Jacob, 2006

Un ouvrage complet pour comprendre le tabagisme et s’en délivrer

Cet ouvrage édité en 2006, a été écrit par le Pr Gilbert Lagrue, spécialiste des maladies cardiovasculaires qui se consacre depuis de très longues années aux problèmes de dépendance tabagique.  Il a été le créateur de l’un des premiers centres anti-tabac. Le fil conducteur de cet ouvrage ? « Tout ce qui peut permettre au fumeur de mieux en comprendre les raisons peut l’aider à se libérer du tabac ». Dans une première partie, l’auteur fait donc un historique sur le tabac et sa consommation, puis il explique quels sont les conséquences du tabagisme sur la santé, pourquoi on devient fumeur et comment on devient dépendant à cause de la nicotine. La deuxième partie est consacrée à l’arrêt du tabac. Première question ? « Quel fumeur êtes-vous ? » Répondre à celle-ci permet de déterminer votre typologie de fumeur, évaluation indispensable avant tout arrêt. L’ouvrage aborde ensuite la question de la motivation puis évoque les méthodes d’arrêt, en particulier celles ayant fait la preuve de leur efficacité. Enfin, le Pr Lagrue donne les clés pour arrêter de fumer et ne pas reprendre : comment lutter contre les dépendances comportementales et psychologiques et la dépendance physique ? Comment prévenir et traiter les rechutes ? La troisième partie aborde les cas particuliers : tabac et alcool, tabac et autres drogues, tabac et grossesse… Si vous êtes à la recherche d’un ouvrage riche et très scientifique sur le sujet, celui-ci est fait pour vous.

Suzy Soumaille, La dépendance au tabac , Editions Médecine & Hygiène, 2003

Un guide didactique émaillé de témoignages

Susy Soumaille, journaliste médicale, avec la collaboration de Jean-François Etter, chercheur à l’Institut de santé globale de Genève, propose un ouvrage pour comprendre la dépendance au tabac. Les premiers chapitres sont consacrés aux raisons qui incitent à allumer une première cigarette, aux mécanismes de la dépendance et aux maladies liées au tabagisme. Puis l’auteur consacre un chapitre entier aux femmes et au tabac : « Pourquoi est-ce pire pour les femmes ? ». L’occasion d’insister sur les risques spécifiquement féminins et les dangers liés au tabagisme maternel. Cet ouvrage aborde également les méfaits du tabagisme passif. Puis l’auteur indique comment trouver la motivation pour arrêter-les raisons qui marchent le mieux-, les aides pour se libérer de la cigarette, évoque  la rechute et sa prévention, et donne des conseils pour  lâcher la cigarette sans grossir et sans déprimer.  Le dernier chapitre est consacré aux politiques de prévention du tabagisme. Le plus de ce livre ? Des témoignages de fumeurs et ex-fumeurs pour illustrer chaque situation, des vrai-faux, des astuces, les sites internet, adresses et livres utiles. Un guide qui plaira à ceux qui recherchent des réponses pratiques à leurs questions.

Allen Carr,  La méthode simple pour en finir avec la cigarette, Pocket, 1997

Un ouvrage pour entraîner une prise de conscience

Ce livre est un best-seller mondial, traduit en 15 langues. Il a été écrit par Allen Carr, expert-comptable et très gros fumeur. Il a découvert une « méthode » pour arrêter de fumer après de nombreuses tentatives. De là ont découlé des centres Allen Carr et son livre. Le principe? La dépendance au tabac est surtout psychologique : Allen Carr parle de « lavage de cerveau » et explique que la difficulté à arrêter de fumer est liée au fait de penser que fumer procure une sorte de plaisir ou de réconfort. La promesse du livre ? Arrêter de fumer d’un coup sans médicaments ou substituts, et sans stress. Pour cela, l’auteur décortique tous les mécanismes de la dépendance psychologique à l’aide de messages simples et percutants, tels « la cigarette ne comble pas un vide, elle le crée », « le tabac ne vous apporte absolument rien », «Quel intérêt ai-je à fumer ? Absolument aucun ». Cette méthode, non validée de façon scientifique mais efficace pour de nombreux fumeurs, joue donc sur l’autosuggestion. Un ouvrage pour ceux qui ont déjà la motivation pour arrêter.

Dr Henri-Jean Aubin, Dr Patrick Dupont, Pr Gilbert Lagrue, Comment arrêter de fumer ?, Editions Odile Jacob, 2004

Une méthode recommandée par des médecins et validée par des années de recherche

Cet ouvrage est le programme de trois grands spécialistes français du sevrage tabagique : le Dr Henri-Jean Aubin, psychiatre, chef de service d’un centre de traitement des addictions, le Dr Patrick Dupont, responsable d’un centre de tabacologie, le Pr Gilbert Lagrue qui a créé l’un des premiers centres français d’aide à l’arrêt du tabac. Leur ouvrage est un guide pratique très complet pour les fumeurs désireux d’arrêter.  Les premiers chapitres sont consacrés à l’analyse de la dépendance et aux façons de renforcer la motivation à l’arrêt. Les suivants aux traitements qui peuvent aider au sevrage et aux stratégies pour permettre de bien gérer tous les problèmes pouvant survenir lors de la tentative d’arrêt. Suit ensuite tout un chapitre sur le recours aux professionnels de santé.  Les plus de cet ouvrage ?  Les traitements détaillés, les conseils nutritionnels pour ne pas prendre de poids au moment du sevrage et les témoignages. Cet ouvrage est fait pour vous si vous cherchez un guide concis et pratique avec une méthode validée de façon scientifique.

Pr B. Dautzenberg, Dr D. Brizer,  S’arrêter de fumer pour les nuls, Editions First, 2009

Un ouvrage très complet, avec les dernières découvertes en matière de lutte contre le tabagisme

Cet ouvrage, écrit par le Dr David Brizer, psychiatre à l’hôpital de Norwalk (connecticut), a été adapté en français par le spécialiste français du sujet, le  Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue au CHU Pitié-Salpêtrière, où il soigne les malades atteints de maladies respiratoires, en particulier les victimes du tabac.  Ce guide s'adresse à toutes et tous (jeunes, adultes, femmes enceintes...), décrit les pathologies liées au tabagisme, mais aussi les effets psychologiques et la dépendance. Il expose toutes les thérapies de substitution et les alternatives douces pour arrêter de fumer, et explique comment juguler les effets postérieurs à l'arrêt : prise de poids, stress, rechute... L’ouvrage explique étape par étape pourquoi on devient dépendant et comment se débarrasser du tabac au quotidien. A noter : la présence d’un chapitre « Aider quelqu’un à ne plus fumer » et d’un chapitre pour aider votre ado fumeur. La dernière partie comporte des conseils rapides et des procédés pour arrêter de fumer : exercices physiques, nouveaux loisirs, changer ses priorités… Après avoir lu ces 323 pages, vous saurez à peu près tout sur le sujet !

Dr A. Bohadana, Pr Y.Martinet, Anna Spinosa, Dr Nathalie Wirth, Tabac : Stop ! Arrêter de fumer : pourquoi ? Comment ? Et après ?, Editions du Seuil-Masson, 2003

Un guide clair et concis qui repose sur des données scientifiques établis

Cet ouvrage a été réalisé de façon collective par le Pr  Yves Martinet est pneumologue, praticien hospitalier de la Fédération médico-chirurgicale de pneumologie du CHU de Nancy,  le Dr Abraham Bohadana, pneumologue, directeur de recherche à l'Inserm-U420, Epidémiologie Santé Travail à Nancy, le Dr Nathalie Wirth, Unité de coordination de tabacologie, CHU de Nancy, et Anna Spinosa, animatrice. Ce livre répond aux questions que se posent les fumeurs : vais-je prendre du poids ? Ne pourrais-je pas fumer une cigarette de temps en temps ? Je fume : quels sont les dangers qu’encourt mon entourage ? Pour y répondre,  6 chapitres intitulés : pourquoi fumez-vous ?, Pourquoi devriez-vous arrêter de fumer ? Comment allez-vous progresser sur le chemin de l’arrêt ? Vous arrêtez de fumer, comment vous y prendre ?, Vous avez peur de craquer ?, Dix idées fausses sur le tabagisme. Les atouts de cet ouvrage ? Des tests, des témoignages, des statistiques médicales et plein d’astuces, y compris nutritionnelles. Vous apprécierez également son format pratique et ses illustrations.

Pr R. Molimard, Petit manuel de défume: se reconstruire sans tabac, Edition Sides, 2006

Devenez "défumeur" et apprenez à développer votre stratégie personnelle pour arrêter

Le Professeur Molimard est un spécialiste reconnu de la tabacologie en France. En tant qu'initiateur de cette discipline, on lui doit l'invention du mot forgé "tabacologie". Il est l'Ex-Président Fondateur de la Société de Tabacologie, le Fondateur du DIU de Tabacologie de Paris et le Directeur du Centre de Tabacologie Paul Guiraud Villejuif. Son ouvrage explique dans un langage simple et ludique pourquoi l'arrêt du tabac n'est pas une question de volonté, mais bel et bien un apprentissage actif: on ne deviendra pas non-fumeur, mais ex-fumeur par l'acquisition de connaissances et de stratégies dans un processus qu'il appelle la "défume". Le livre propose des exercices simples et concrets et se découpe en deux partie distinctes, la préparation et l'observation de soi avant l'arrêt, puis le "grand saut" dans l'aventure de la "défume".

Brochure stop-tabac.ch « Et si j’arrêtais de fumer… sans attendre de tomber  malade ? »
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Vous n’avez pas envie d’arrêter de fumer ? Cette brochure est faite pour vous ! Les renseignements qu’elle contient proviennent d’enquêtes réalisées auprès de fumeurs et d’ex-fumeurs et d’une revue des connaissances scientifiques les plus récentes. En 9 pages,  vous découvrirez quels sont les inconvénients du tabagisme : un grand risque pour votre santé tout d’abord, que vous soyez un homme ou une femme, et aussi pour celle de votre entourage, en particulier les enfants, un coût important et le soutien d’une industrie qui vend un produit dont elle sait qu’il est dangereux. Cette brochure vous permettra aussi d’oublier  un certain nombre d’ides fausses, du type « fumer me permet de me concentrer et de mieux travailler ». Elle vous aidera également à faire un bilan personnel, vous donnera dix règles d’or pour arrêter de fumer et des adresses utiles pour être aidé.

Brochure stop-tabac.ch « J’envisage d’arrêter de fumer. Vous aussi, vous pouvez y arriver »
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Vous souhaitez arrêter de fumer ?  Cette brochure est là pour vous motiver et vous aider dans votre future tentative !  Vous saurez pourquoi cette décision est la bonne avec la description des problèmes de santé entraînés par le tabagisme et les avantages d’une vie sans tabac. Vous lirez ensuite des conseils qui ont fait leurs preuves et pourrez ensuite faire votre bilan personnel en répondant à des questionnaires d’auto-évaluation. En prime, le « journal du fumeur » à remplir : avant d’allumer chaque cigarette, inscrivez la date et l’heure, la situation et votre humeur, votre degré d’envie de fumer, ainsi qu’un moyen de résister à l’envie de fumer dans cette situation. Chaque soir, relisez votre journal et faites le point. Une méthode jugée efficace par beaucoup d’ex-fumeurs !  Enfin, vous y trouverez un questionnaire pour vous aider en cas de rechute, dix règles d’or pour arrêter de fumer et des adresses utiles.

Brochure stop-tabac.ch « C’est décidé, j’arrête de fumer. Les astuces pour réussir »
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Vous arrêtez de fumer, c’est décidé ! Lisez cette brochure qui contient des conseils de base sur  l’expérience de centaines d’ex-fumeurs. Vous y découvrirez ce que disent les ex-fumeurs après l’arrêt (« Je suis moins fatiguée », « Je me sens beaucoup mieux »,  « Je respire mieux »),  les stratégies efficaces pour vous préparer (demander l’aide d’un professionnel, tenir un journal…), des conseils pratiques pour passer à l’action avec une check-list. Cette brochure vous indiquera aussi comment surmonter les difficultés, en particulier en vous aidant de substituts nicotiniques ou de médicaments. Elle vous indiquera aussi quoi faire en cas de rechute, vous fournira un « journal du fumeur » à remplir  dix règles d’or pour arrêter de fumer et des adresses utiles… et les bénéfices d’une vie sans fumée, de 8 heures après l’arrêt à 15 ans après !

Brochure stop-tabac.ch « Je viens d’arrêter de fumer Les astuces anti-rechute »
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Vous avez réussi à arrêter de fumer. Cette brochure est là pour vous aider à rester non-fumeur. Elle vous donnera 4 conseils prioritaires pour ne pas recommencer à fumer. Vous y trouverez aussi des conseils pour éviter la rechute dans plusieurs situations - en cas de besoin urgent de fumer, en compagnie d’autres fumeurs, en situation de stress ou de déprime – et des indications sur les substituts ou médicaments qui peuvent vous aider. Cette brochure vous aidera également à faire face à un éventuel problème de prise de poids ou à une rechute. Elle vous indiquera aussi dix règles d’or pour arrêter de fumer et des adresses utiles… et les bénéfices d’une vie sans fumée, de 8 heures après l’arrêt à 15 ans après !

Brochure stop-tabac.ch « Ex-fumeurs, persévérez. Comment éviter la rechute »
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Vous avez arrêté de fumer il y a quelques temps déjà ?  Cette brochure  a été conçue pour vous  aider à rester un non-fumeur. Elle vous indiquera 4 priorités pour éviter la rechute, dont « évitez absolument de reprendre une cigarette » et « préparez un plan d’urgence en cas de rechute » et vous donnera des conseils pour savoir comment réagir pendant des situations à risque : en compagnie de fumeurs, après avoir bu de l’alcool, en cas de déprime… Cette brochure vous expliquera aussi quoi faire en cas de rechute, que vous ayez fumé une cigarette ou recommencé à fumer régulièrement.  Vous y trouverez aussi des adresses utiles pour trouver de l’aide.

Brochure stop-tabac.ch « J’ai recommencé à fumer. N’abandonnez pas la partie »
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Vous avez recommencé à fumer ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas le (a) seul(e). Contrairement à certaines idées reçues, la volonté seule ne suffit pas. Il faut y ajouter des stratégies. Vous trouverez celles-ci dans cette brochure. Vous pourrez tout d’abord réfléchir aux circonstances de votre rechute en répondant à un questionnaire puis découvrirez des stratégies qui permettent de résister lors de situations à risque : en compagnie de fumeurs, après avoir bu de l’alcool, en cas de besoin urgent de fumer…Cette brochure vous expliquera ensuite comment arrêter à nouveau, dans les meilleures conditions. Elle vous fournira aussi un « journal du fumeur »,  à remplir  dix règles d’or pour arrêter de fumer et des adresses utiles pour trouver de l’aide et des informations.

Brochure stop-tabac.ch « Et si c’était mieux sans ? Les femmes et le tabac »
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Vous êtes une femme et vous fumez ? Cette brochure a été conçue pour vous afin de vous informer sur la cigarette et ses conséquences. Dans cette brochure, vous trouverez des informations sur les risques pour la santé liés au tabagisme : cancers, maladies cardio-vasculaires, bronchite chronique, effets sur la fertilité et la grossesse…mais aussi des informations sur les bénéfices de l’arrêt et ce qui peut vous aider pour le sevrage tabagique.   Vous y trouverez aussi des renseignements sur poids et tabac, sujet qui donne lieu à beaucoup d’idées reçues. Enfin, cette brochure vous fournira des adresses utiles (sites internet, associations, consultations) pour vous aider ainsi que des références de livres utiles.

Brochure stop-tabac.ch « ça n’arrive pas qu’aux autres. Témoignages sur le tabagisme »
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Cette brochure vous propose des témoignages de fumeurs et ex-fumeurs confrontés à la maladie ou racontant leur expérience de sevrage et les bénéfices à l’arrêt. Ils ont été recueillis sur le site stop-tabac.ch. Le but de cette brochure ? Vous aider à arrêter de fumer.  Vous y trouverez des  témoignages de personnalités romandes, des témoignages évoquant la dépendance, les maladies liées au tabac : cancer, maladies cardio-vasculaires, problèmes respiratoires …, mais aussi des témoignages d’arrêt au tabac, des réflexions d’enfant de fumeurs qui ont réussi à faire arrêter la cigarette à leurs parents, des témoignages sur la prise de poids liée au tabac. Vous y découvrirez aussi des réflexions sur le tabagisme et sur l’industrie du tabac. Une brochure poignante à lire absolument… et à faire lire.

Brochure stop-tabac.ch « Les additifs du tabac. L’ingénierie de la cigarette et la dépendance à la nicotine »
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Vous voulez savoir ce qu’il y a dans vos cigarettes ? Cette brochure est consacrée aux additifs. Dans l’Union Européenne, plus de 600 additifs sont autorisés dans la fabrication des produits à base de tabac. Vous y découvrirez les additifs à effet pharmacologique, dont les additifs susceptibles d’augmenter les effets de la nicotine, ceux qui ont pour effet de masquer le goût du tabac mais aussi quelle est la toxicité de ces additifs. Le tout avec des documents scientifiques et des citations issues de documents internes de l’industrie du tabac.

Brochure stop-tabac.ch « La cigarette électronique »
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Vous vous demandez ce qu’est une cigarette électronique ou e-cigarette et si cela peut être un substitut efficace ? Cette brochure répond à vos questions. Vous y découvrirez une description des cigarettes électroniques mais aussi ce que l’on en sait de façon scientifique. Aujourd’hui, il n’y a pas de données sur leur efficacité et leurs effets sur la santé. En lisant cette brochure, vous saurez aussi quelles sont les recommandations de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) en matière d’utilisation des cigarettes électroniques.

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Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

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Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

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SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

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