Comment faire face aux effets de manque et à la prise de poids?

Le manque de tabac crée des symptômes de sevrage et une prise de poids qui peuvent être pénibles à supporter et causer une rechute. Il existe des moyens d’y faire face, de les diminuer, voire de les supprimer. En particulier, des médicaments atténuent ces symptômes, retardent la prise de poids, améliorent le confort pendant l’arrêt et doublent vos chances de succès. Mais il faut d’abord savoir identifier et reconnaître ces symptômes de sevrage : ils sont listés dans le sous-menu.

Le saviez-vous?

  • On peut ressentir des symptômes de sevrage même sans ressentir une forte envie de fumer! Par exemple, la mauvaise humeur, l'humeur déprimée, des difficultés de concentration ou des insomnies sont des symptômes classiques de sevrage du tabac.
  • La prise de poids consécutive à l'arrêt du tabac peut être repoussée à plus tard si l'on prend des substituts nicotiniques (patch, gomme, inhalateur, tablette de nicotine) à dose suffisante. La prise de poids interviendra après la fin du traitement de substitution nicotinique, c'est-à-dire 2 à 3 mois après l'arêt du tabac. Cette stratégie permet de s'occuper d'un problème à la fois.

Questionnaire sur vos symptômes de sevrage ou de manque de tabac :

Testez vos symptômes de sevrage et obtenez un compte rendu individuel avec des conseils personnalisés. Obtenez des graphiques de progression si vous répondez plusieurs fois.

Vidéo sur les sympômes de sevrage du tabac (3'25): 
Vidéo: Les symptômes de manque ou de sevrage du tabac ou de nicotine, par le Pr Jean-François Etter.

  • icon L’une des 5 meilleures applis au monde pour arrêter de fumer, selon un étude de Nouvelle-Zélande 
  • icon Protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac
  • icon E-cigarette : participez à une étude
  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon App Stop-tabac (Gratuit)
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

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Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. 

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