Tour d’horizon sur les dispositifs électroniques

E-Cigarettes

Vaporisateurs, produits de tabac chauffé, nicotine-base, sels de nicotine, nicotine de synthèse… tout un éventail…

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le marché des cigarettes électroniques s’est beaucoup diversifié.
Ces produits sont moins nocifs que la cigarette traditionnelle, cependant, ils ne le sont pas tous sur un même pied d’égalité.

Dans une perspective de sevrage, les spécialistes en addiction préconisent d’utiliser des substituts nicotiniques (microtab, gum, inhalateur, patch, spray buccal). Disponibles sans ordonnance en pharmacie.

Néanmoins, il ne faut pas décourager les personnes qui choisissent le vapotage pour arrêter de fumer. L’objectif est de parvenir à un sevrage définitif de toute forme de consommation de nicotine.





Les 2 types de cigarettes électroniques

A/ Les VAPORETTES ou vaporisateurs avec e-liquide (rechargeables ou jetables).

shutterstock_1040918449

La vaporette est un dispositif muni d’une batterie, conçue pour produire un aérosol en chauffant un liquide. Avec ce procédé, il n’y a ni pyrolyse, ni combustion. Ce liquide est composé de propylène-glycol, de glycérol, d’arômes et autres produits chimiques. Il contient souvent de la nicotine.

On distingue 3 catégories de vaporette :

  • la vaporette rechargeable (Tube-Box-Mod),
  • la vaporette avec cartouche pré-remplie (Pod)
  • la vaporette jetable (Puff, Geek, Pen, Elf, Vaze, etc.).

On parle aussi de ENDS (Electronic Nicotine Delivery Systems).

Important : pour vous accompagner dans votre sevrage, choisissez ce type dispositif dont la température de l’aérosol est plus basse que celle du dispositf de tabac chauffé. Privilégiez une vaporette où vous pourrez doser les mg de nicotine de votre liquide.





B/ Les dispositifs de TABAC CHAUFFE, fortement déconseillés, avec de mini-cigarettes ou capsules de tabac (IQOS (ILUMA), Glo, Ploom).

IQOS_2023

Ce dispositif est doté d’un élément chauffant alimenté par une batterie qui va chauffer de mini-cigarettes de tabac (et autres additifs) et produire un aérosol. Attention, il induit une pyrolise et une combustion incomplète.
On parle aussi de HTP (Heated Tobacco Products).

Attention : Le tabac chauffé induit une pyrolise et une combustion incomplète

Important : cette nouvelle manière de fumer n’est pas dénuée de risques pour la santé. Nous vous la déconseillons fortement. Pour vous accompagner dans votre sevrage, il est préférable d’utiliser une vaporette avec du liquide et le dosage adéquat de nicotine.





Les 3 formes de nicotine liquide 

yellow1

La nicotine-BASE (ou nicotine purifiée) : cette nicotine a subi plusieurs traitements chimiques, notamment à base de soude pour être extraite des feuilles de tabac, puis épurée (PH autour de 8).

yellow2

Les SELS de nicotine : à partir d’une nicotine-base (celle décrite ci-dessus), on ajoute des acides dont l’acide benzoïque, pour en extraire des sels (PH autour de 5-6).

yellow3

La nicotine de SYNTHESE : il s’agit d’une nicotine totalement artificielle produite en laboratoire et qui n’est donc pas issue des feuilles de tabac. Elle est composée en moyenne à 50 % de nicotine-R et à 50% de nicotine-S, contrairement à la nicotine issue du tabac qui est composée à 99% de nicotine-S*.
A noter : selon de récentes études, la nicotine-R serait davantage addictive.1

*La nicotine contient deux stéréoisomères : la forme (S) et la forme (R).

Dans une perspective de réduction de la toxicité et des méfaits pour votre santé, le vaporisateur avec e-liquide contenant de la nicotine est, en l’état des connaissances,  moins nocif que la cigarette combustible et que le tabac chauffé.

Récapitulatif des dispositifs sur le marché

E-ZIG_Version feb2023_2_FR.png




avatar-gratuit(21)

Testez votre motivation à arrêter de fumer



Comparatif des dispositifs 

Shéma cig-electronique 02_EL_Copyright

Référence

  1. Duell AK, Kerber PJ, Luo W, Peyton DH. Determination of (R)-(+)- and (S)-(-)-Nicotine Chirality in Puff Bar E-Liquids by 1H NMR Spectroscopy, Polarimetry, and Gas Chromatography-Mass Spectrometry. Chem Res Toxicol. 2021 Jul 19;34(7):1718-172

Dernière modification: