Difficultés de concentration ou fatigue

  • Pour mieux résister: améliorez la qualité de votre sommeil en vous couchant un peu plus tôt, en vous protégeant du bruit et d’une luminosité excessive pendant la nuit (si nécessaire, utilisez des bouchons), en évitant de prendre de la caféine le soir (café, boissons cola et autres sources de caféine). En limitant sa consommation d’alcool, on peut améliorer sa résistance contre les difficultés de concentration et la fatigue. Si vous prenez des médicaments qui peuvent aggraver la fatigue, demandez à votre médecin s’il est possible de les prendre le soir.
  • Pour combattre le problème à la source: si les difficultés de concentration et la fatigue apparaissent immédiatement après l’arrêt du tabac, elles sont certainement dues au manque de nicotine. Nous recommandons de prendre un des médicaments qui « trompent » le cerveau, simulant la présence de la nicotine des cigarettes (demandez conseil à votre médecin). Cela permet de limiter les troubles de concentration et la fatigue et d‘augmenter beaucoup vos chances de réussite.
  • Astuces « palliatives »: mâcher un chewing-gum sans sucre ou écouter une musique à rythme rapide stimulent à court terme. Pour des activités comme la conduite automobile ou l’utilisation de machines, nous conseillons plutôt de vous reposer suffisamment et de prendre des médicaments contre les symptômes de sevrage, au lieu d’utiliser ces astuces « palliatives ».

 

  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon Appli Stop-tabac pour iOS et Android (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
  • icon Utilisateurs de tabac chauffé
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Androidandroid logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

image enquete

Nous cherchons des utilisateurs de vaporisateurs de tabac

Si vous utilisez un produit de tabac chauffé (IQOS ou autre), veuillez répondre à notre questionnaire. Si vous connaissez un utilisateur de ces produits, veuillez lui demander de répondre ici: 
http://www.stop-dependance.ch/tabac/Vaporisateur/

Nous vous remercions par avance de votre collaboration. Cette étude est indépendante des fabricants et distributeurs de ces produits. Plus d'information sur l'étude.

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo