Gommes à mâcher pour arrêter de fumer

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Reconnues comme efficaces par Swissmedic, les gommes contiennent 2 ou 4 mg de nicotine par pièce. L’absorption de la nicotine dépend de l’intensité de la mastication. En moyenne, la moitié de la dose est absorbée.

Le pic de nicotine dans le sang est obtenu après 30 minutes environ, ce qui est bien moins rapide que le shoot de nicotine obtenu par inhalation avec la cigarette (qui lui se fait entre 9-20 secondes).

Gomme 2mg/4mg

  • Nicorette® arôme original, PolarMint, Freshfruit
  • Nicotinell® classic, cool mint, fruit

Pour déterminer votre dosage, demandez conseil à votre médecin, un spécialiste ou votre pharmacien et faites le test pour mesurer votre dépendance. Demandez lui de vous préciser le type de substitut nicotinique à prendre, le dosage et la durée d’utilisation (éventuellement une combinaison de patch et de gomme à mâcher).

Il faut compter sur un traitement minimum de 8 à 12 semaines, pouvant aller jusqu’à 6 mois suivant votre situation.

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Comment utiliser les gommes?

  • Demandez conseil à un spécialiste qui vous fera une démonstration
  • Commencez à utiliser la gomme à mâcher dès le 1er jour d’arrêt
  • Mâchez selon la technique du Chew and Park :
    • mâchez lentement 10-15 secondes jusqu’à l’apparition du goût irritant
    • plaquez entre la joue et la gencive pendant 1 minute, attendre que le goût s’atténue
    • remâchez lentement pendant 10-15 secondes jusqu’à la réapparition du goût
    • poursuivez cycle pendant 20-30 minutes puis crachez la gomme.
  • Mâchez 1 gomme toutes les 1-2 heures selon un horaire régulier (très important)
  • Changez d’arômes ou de marques si vous n’aimez pas le goût
  • Réduisez le dosage selon les recommandations de votre spécialiste. Durée du traitement : 8 semaines à 3 mois (jusqu’à 6 mois si besoin)
  • Evitez de boire des boissons acides tels que café, jus de fruits et limonades 15 minutes avant et pendant la mastication. Pour ne pas diminuer l’absorption de la nicotine.

Vous pouvez les prendre régulièrement sur la journée, ou uniquement lorsque l’envie vous tenaille (craving). Du fait de leur flexibilité, elles sont surtout indiquées pour celles et ceux qui fument de manière irrégulière.

Prenez au minimum 10 gommes par jour.

Si vous ressentez le besoin de fumer, prenez davantage de gommes ou utilisez en même temps soit un patch, soit un inhalateur de nicotine.

Si vous fumez moins de 20 cigarettes par jour, vous pouvez, pour économiser, couper les gommes de 4 mg en 2 et mâcher 1/2 gomme à la fois.

Les gommes mâchées régulièrement au cours de la journée permettent d’obtenir entre le tiers (gomme de 2 mg) et les deux tiers (gommes de 4 mg) de taux de nicotine mesurée chez les fumeurs de cigarettes.

Quels sont les avantages du chewing-gum à la nicotine?

  • Moins de prise de poids après l’arrêt du tabac, c’est scientifiquement prouvé!
  • Soulagement rapide de l’irritabilité, de l’envie de grignoter, des sauts de l’humeur, des difficultés de concentration, de l’envie de fumer et des autres désagréments qui peuvent survenir à l’arrêt du tabac.
  • Des études scientifiques ont prouvé que les gommes augmentent beaucoup vos chances de réussir à arrêter de fumer.

Quels sont les effets indésirables?

  • En début de traitement, on peut présenter une irritation de la bouche, un hoquet, des brûlures d’estomac, une salivation augmentée ou autres troubles digestifs légers (surtout si on mâche trop vite ce médicament). Pour réduire ces problèmes, il convient de ne pas mastiquer comme un chewing-gum, mais d’une façon lente.
  • Des perturbations du sommeil peuvent survenir, surtout si vous prenez des gommes le soir. Toutefois, ces troubles peuvent être liés à l’arrêt du tabac. Il en est de même pour les céphalées (maux de tête), qui peuvent être liées à l’arrêt du tabac et aux effets indésirables des gommes.
  • Parmi les autres effets indésirables, on note l’augmentation de la fréquence cardiaque.

La plupart des effets indésirables peuvent être évités si l’on mâche la gomme selon les instructions.
Si vous avez régulièrement des brûlures d’estomac, nous proposons d’éviter ce médicament. Il en est de même si vous avez un ulcère. Dans ces situations, le patch pourrait être une meilleure option que les gommes.

Astuces des médecins tabacologues

Evitez de boire du café ou du jus de fruits (acide) avant et pendant la prise de la gomme, car ces boissons diminuent son efficacité.

Une mastication trop rapide libère une quantité trop importante de nicotine, un goût fort et piquant, une diminution de l’efficacité de la gomme, le hoquet ou encore mal à l’estomac.

Ne pas interrompre le traitement prématurément, car cela diminue beaucoup vos chances de succès.

Efficacité des gommes dans l’arrêt du tabac

L’efficacité des gommes à 6 ou 12 mois est d’environ 1,5 fois supérieure à celle du placebo (1). Chez les fumeurs fortement dépendants, les gomme à 4mg sont plus efficaces et devraient être proposées.

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Référence

(1) Hartmann‐Boyce J, Chepkin SC, Ye W, Bullen C, Lancaster T. Nicotine replacement therapy versus control for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 5. Art. No.: CD000146. DOI: 10.1002/14651858.CD000146.pub5. Accessed 12 November 2021.

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