Les comprimés de nicotine à sucer

Pharmacist,Holding,Nicotine,Gum,In,Blister,Pack,That,Are,Helps

Il s’agit d’un comprimé à sucer et à laisser fondre dans la bouche. Ne pas le croquer ni le mâcher et ne pas l’avaler.Il existe en 1 mg ou 2 mg (Nicotinell® mint). Reconnu par Swissmedic, il est classé parmi les médicaments efficaces pour un sevrage tabagique. Suivant le degré de dépendance, il est conseillé de prendre de 8 à 12 comprimés pendant au moins 4 semaines. Pour déterminer exactement votre dosage, faites le test pour mesurer votre dépendance et demandez conseil à votre médecin, un spécialiste ou votre pharmacien. Il est possible de combiner les Comprimés sublingual avec les patchs.

chatbot_Nico

Testez votre dépendance au tabac

Je souhaite de l’aide

Chatbot

Le comprimé de nicotine a une pharmacocinétique quasiment identique à la gomme de 2 mg mais il a l’avantage de ne pas exiger une technique de mastication particulière.

Quels sont les avantages du comprimé à sucer?

  • Un comprimé à sucer de 2 mg équivaut à une gomme de 4 mg.
  • Les comprimés à sucer (comme les autres substituts nicotiniques) soulagent rapidement l’irritabilité, l’envie de grignoter, les sauts de l’humeur, les difficultés de concentration, l’envie de fumer et d’autres désagréments qui peuvent survenir à l’arrêt du tabac.
  • Les comprimés à sucer existent en doses de 1 mg et 2 mg, tandis que les comprimés sublinguaux existent uniquement en doses de 2 mg.

Comment utiliser les comprimés?

  • Prendre 1 comprimé à sucer toutes les 1-2 heures selon un horaire régulier et à la demande si nécessaire
  • La dose journalière de 8 à 12 comprimés à sucer est généralement suffisante (comprimés de 1 mg ou de 2 mg, selon le degré de dépendance à la nicotine).
  • La dose maximale est de 15 comprimés par jour, mais l’erreur la plus fréquente consiste à prendre une dose trop faible, ce qui augmente le risque de rechute.
  • Réduction progressive du nombre de comprimés dès la 4ème semaine.

Astuces des médecins tabacologues

  • Si un goût désagréable apparaît, gardez le comprimé contre la joue une ou deux minutes avant de recommencer à l’utiliser.
  • Evitez de boire du café ou du jus de fruits (acide) avant et pendant la prise des comprimés, car ces boissons diminuent l’absorption du médicament.
  • Le traitement doit durer de 8 semaines à 3 mois. Si vous interrompez tout traitement, cela diminue beaucoup vos chances de succès.

Quels sont les effets indésirables?

  • Les effets indésirables suivants ont été rapportés: aphtes, augmentation de la fréquence cardiaque, brûlures d’estomac, nausées, vertiges, hoquet, irritations de la bouche ou de la gorge.

Efficacité du comprimé à sucer dans l’arrêt du tabac

Le comprimé de nicotine double le taux d’arrêt  à 6-12 mois. Il remplace environ 30-50% de la nicotine absorbée en fumant.(1)

myAvatar(4)

Testez votre dose

De quelle dose de nicotine avez-vous besoin?

Chatbot
Référence

(1) Hartmann‐Boyce J, Chepkin SC, Ye W, Bullen C, Lancaster T. Nicotine replacement therapy versus control for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 5. Art. No.: CD000146. DOI: 10.1002/14651858.CD000146.pub5. 

Dernière modification: