Booster son humeur

Portrait,Of,Happy,Asian,Grandfather,With,Grandmother,And,Asian,Little

Les changements d’humeur sont fréquents après avoir arrêté de fumer. Vous pouvez passer très vite d’une humeur enjouée à une humeur déprimée, sans avoir vu venir…

C’est l’effet yoyo du manque de nicotine sur vos neurotransmetteurs. La régulation de l’humeur est temporairement moins performante. Rassurez-vous! Avec le sevrage, le nombre de récepteurs nicotiniques dans votre système nerveux va diminuer. Vous allez progressivement retrouver un équilibre.

Structurez votre journée

Faites un effort pour trouver des occupations. Pas besoin de chercher midi à 14h00 (rangements, bricolage, nettoyage de la voiture, tri de photos, voir des ami.e.s…). Créez un plan pour rester bien occupé.e.

Rester actif.ve

Commencer par de petits exercices simples. Allez marcher tous les jours un peu plus. Cela peut paraître difficile à faire en étant déprimé.e, mais faire cet effort peut vraiment être gratifiant.

Faites des activités avec d’autres personnes

Vous aurez peut-être tendance à vous couper du monde. Gardez contact, reprenez des contacts et surtout ne restez pas seul.e dans votre coin à vous morfondre.

Faites vous plaisir et offrez vous de petites récompenses

Mettez de la diversité et de l’originalité dans votre vie. Trouvez de nouvelles occupations et faites vous plaisir. Même de petites choses, comme achetez un simple magazine ou télécharger de la bonne musique peuvent vous aider à vous sentir beaucoup mieux.

Ne restez pas seul.e

Exprimez votre démarche et ce que vous ressentez à votre entourage. Demandez leur d’être patient et de ne pas vous abandonner. Soyez humble et demander pardon lorsque vous poussez le bouchon un peu trop loin!