Efficacité des substituts nicotiniques

Nicotine,Chewing,Gum,In,Blister,Pack,Near,Pile,Of,Cigarette.

Une synthèse de plus de 136 études (Cochrane Collaboration – 2018) a démontré que les substituts nicotiniques sont efficaces pour arrêter de fumer (1). Comparativement à un traitement factice (placebo), les traitements de substitution de la nicotine doublent vos chances!

Au total, ces études ont porté sur plus de 64’640 fumeuses et fumeurs à travers le monde.

Il existe des preuves de haute qualité que toutes les formes autorisées de substituts nicotiniques (gomme, dispositif transdermique, spray nasal, inhalateur et comprimés/pastilles sublinguaux) peuvent aider les personnes qui tentent d’arrêter de fumer à augmenter leurs chances de réussir à arrêter de fumer.

Les substituts augmentent le taux de réussite du sevrage de 50 à 60 %, quel que soit le contexte.

Ne pas sous-doser le traitement

En ce qui concerne les gommes, les chercheurs ont constaté que les fumeurs très dépendants utilisant des gommes à 4 mg de nicotine avaient deux fois plus de chances de réussir leur sevrage que ceux qui se contentaient de gommes à 2 mg. Par ailleurs, il est vraisemblable que l’utilisation simultanée de plusieurs types de substituts (p.ex. patchs + gommes) augmente les chances d’arrêt (2).

Patch de 16 heures ou de 24 heures?

En ce qui concerne les patchs, ceux portés pendant 16 heures (15 mg) et ceux portés pendant 24 heures (22 mg) paraissent avoir une efficacité comparable. De même, le fait de continuer à porter des patchs au-delà de huit semaines après l’arrêt, ou le fait de réduire la dose lentement plutôt que de manière abrupte, ne semblent pas améliorer les chances de réussir son sevrage.

Ne pas rester seul.e et se faire aider

Bien que les substituts nicotiniques augmentent les chances de réussite, ces chances restent faibles si aucun autre soutien (p. ex. médical, psychologique) n’est offert en parallèle. En effet, et quel que soit le produit utilisé, les études dans lesquelles les candidats au sevrage recevaient un soutien ont obtenu de meilleurs résultats que celles où les candidats étaient livrés à eux-mêmes.

Les auteurs de cette analyse internationale insistent sur le fait que les substituts nicotiniques ne sont pas un remède miracle contre le problème complexe de l’addiction. Mais ces produits augmentent les chances de réussite, surtout lorsqu’ils sont accompagnés par d’autres méthodes (soutien médical, soutien psychologique).

Multiplier les tentatives d’arrêt

Beaucoup de fumeurs.euses devront procéder à de multiples tentatives avec des stratégies variées avant de réussir. En moyenne, un ex-fumeur ou une ex-fumeuse a dû s’y reprendre 4-5 fois avant d’y parvenir. Le fait de répéter les tentatives permet d’apprendre sur ses propres habitudes et de trouver des stratégies adaptées pour contourner l’envie de fumer, cela en toute circonstance.





Référence

(1) Hartmann-Boyce J, Chepkin SC, Ye W, Bullen C, Lancaster T. Nicotine replacement therapy versus control for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 5. Art. No.: CD000146.

Dernière modification: