ic launcheric launcheric launcheric launcher      facebook twitter rou 32

Logo Stop-tabac

Bouton pour aller vers les pages en Langue FrancaiseBouton pour aller vers les pages en Langue AllemandeBouton pour aller vers les pages en Langue ItalienneBouton pour aller vers les pages en Langue Anglaise  Bouton pour aller vers facebook Bouton pour aller vers  twitter

logo

Aides et conseils pour arrêter de fumer

Les approches en psychothérapie

toa consult unsplash b

De manière générale, les thérapies d'aide au sevrage mettent l'accent sur trois types d'approches :

1. Les approche qui permettent d'acquérir les capacités à faire face à certains automatismes et symptômes de sevrage (skills training) dans le but d'augmenter la confiance que le sujet possède en ses capacités de résister aux envies subites de fumer :

 Les approches cognitivo-comportementales

2. Les approches qui visent à renforcer la motivation dite ... approche motivationnelle (motivational therapy) :

 Les approches motivationnelles

3. Des approches qui permettent d'accéder à des ressources plus inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l'émergence de nouveaux comportements plus créatifs et plus souhaités pour la vie du sujet, comme par exemple celui de ne plus fumer :

 L'hypnose

En caricaturant un peu, les tenants de la première théorie estiment qu'arrêter de fumer, c'est quelque chose qui s'apprend. Alors que les seconds pensent que les gens fument parce qu'ils n'ont tout simplement pas envie de faire autrement (leur envie d'arrêter de consommer la drogue en question reste moins forte que le plaisir qu'ils en retirent). Les troisièmes admettent que l'on est pas toujours conscient de notre manière de fonctionner.

La communauté scientifique admet que ces trois approches peuvent beaucoup contribuer à la réussite d'un sevrage tabagique dans la mesure où il est associé avec un traitement médicamenteux (substituts nicotiniques, buproprion, varénicline)


 

Ma Check-list

J’ai besoin d’aide

Mes bénéfices

Vous recherchez...

Participez à l'efficacité de l'application Stop-tabac

L'Institut de Santé Globale de l'Université de Genève, cherche des fumeurs pour participer à une étude visant à tester l'efficacité de l'application Stop-tabac pour smartphones.
Les participants s'engagent à utiliser régulièrement l'application et à répondre à 3 questionnaires de suivi, après 1 semaine, 1 mois et 6 mois.

Android   logo android  iPhone  logo apple IOS

Pour aller plus loin

Accepter les Cookies ?