La thérapie cognitivo-comportementale

La plupart des consultations de tabacologie sont de type cognitivo-comportemental. Ce terme qui peut paraître compliqué au premier abord recouvre en fait deux concepts:

  • l'aspect cognitif correspond à ce qui se passe dans le cerveau de la personne, c'est-à-dire la manière dont elle réfléchit aux choses et comment elle se les représente; le fait de considérer la cigarette comme une amie, ou au contraire comme une ennemie, est un acte cognitif
  • l'aspect comportemental recouvre ce que la personne fait concrètement dans sa vie de tous les jours; le fait d'allumer une cigarette lorsqu'on se sent stressé ou lorsqu'on réfléchit à un problème compliqué est un comportement fréquent chez les fumeurs dépendants

La cigarette agit sur le cerveau de manière directe (action de la nicotine sur les récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine) et indirecte (gestuelle, habitudes). Mais on ne peut pas séparer ces deux aspects. Le cognitif n’est pas seulement lié à une « lutte » entre la volonté de la personne et l’effet pharmacologique de la nicotine. De même, les comportements sont décrétés dans le cerveau, et les résultats des comportements y sont analysés. C’est pourquoi les aspects cognitifs et comportementaux doivent être abordés en même temps.

Efficacité des thérapies cognitivo-comportementales

Des chercheurs de la Cochrane Collaboration ont déterminé que les séances individuelles de thérapie cognitivo-comportementale augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des seules approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée. Par ailleurs, elle peut tout à fait être combinée avec la prise de substituts nicotiniques ou de bupropion (Zyban).

Individual behavioural counselling for smoking cessation (Cochrane Review) liens_externe_bleu-sur-blanc

Concrètement, les thérapies cognitivo-comportementales permettent d’apprendre des stratégies pour faire face à l’envie de fumer (stratégies d’évitement, de remplacement, etc). Elles permettent aussi de penser l’arrêt du tabagisme à long terme, dans la perspective d’une meilleure qualité de vie. L’accent est mis sur la connaissance et la maîtrise de ces stratégies, dans le but d'augmenter la confiance que le sujet possède dans ses capacités à atteindre l’abstinence.

Les recherches scientifiques montrent que les personnes qui pensent avoir la volonté et les connaissances nécessaires pour arrêter de fumer ont davantage de chances d’y arriver. Les spécialistes font la distinction entre la motivation proprement dite et trois autres dimensions : les attitudes qu’on peut avoir envers le tabagisme, l’auto-efficacité (self-efficacy, soit la foi qu’on possède en sa propre capacité d’arrêter de fumer), et l’utilisation concrète de stratégies permettant de maintenir et de consolider l’arrêt du tabac.

Dans le coach, des tests correspondant à ces différentes dimensions sont accessibles librement, avec compte rendu individuel.

b-coach Inscrivez-vous au coach


En savoir plus

D'autres informations sur treatobacco.net liens_externe_bleu-sur-blanc

Référence

Validation of English-language versions of three scales measuring attitudes towards smoking, smoking-related self-efficacy and the use of smoking cessation strategies.
DH Christie, JF Etter. Addictive Behaviors. 30(5), pp. 981-988 (2005) - abstract de Pubmed

  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon Appli Stop-tabac pour iOS et Android (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
  • icon Utilisateurs de tabac chauffé
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Androidandroid logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

image enquete

Nous cherchons des utilisateurs de vaporisateurs de tabac

Si vous utilisez un produit de tabac chauffé (IQOS ou autre), veuillez répondre à notre questionnaire. Si vous connaissez un utilisateur de ces produits, veuillez lui demander de répondre ici: 
http://www.stop-dependance.ch/tabac/Vaporisateur/

Nous vous remercions par avance de votre collaboration. Cette étude est indépendante des fabricants et distributeurs de ces produits. Plus d'information sur l'étude.

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo