FAQ - Stress et tabac

Question: J'ai arrêté de fumer pendant 1 an et demi, puis j'ai repris un mois et viens de recommencer à arrêter! Mon problème avec la cigarette: je fume quand je dois travailler beaucoup (~18 h par jour pendant qq semaines, je suis chercheuse) et quand j'ai un pic de stress lié au travail. Comment je peux changer ces automatismes ? Comment fait-on pour supprimer ces associations d'idées? Tant que je n'ai pas résolu cela, je vais fatalement refumer. Qui dois je consulter ? Dois-je prendre des anxiolitiques ? Pour l'instant c'est tout ce qu'on me propose, mais à long terme ce n'est pas une solution.

 

Réponse : Pour vous aider, le mieux est de pouvoir parler de votre problème avec un-e médecin tabacologue. Il faut savoir que les automatismes que vous décrivez, sont des habitudes que vous avez progressivement apprises et ces habitudes se sont tellement bien encrées dans votre cerveau qu'elles sont finalement devenues des automatismes.

Donc pour vous défaire de ces automatismes, il va falloir réapprendre à votre cerveau à vivre autrement. C'est-à-dire lui apprendre à gérer le stress de manière différente, soit sans cigarette.

Il va de soit que cela n'est pas facile, mais c'est comme apprendre à faire du vélo. Une fois que l'on a appris, on ne l'oublie plus. Même si cela fait longtemps que vous ne faites plus de vélo, il vous faudra un court temps de réadaptation pour rouler comme avant.

Les anxiolytiques ne sont qu'un moyen artificiel pour vous enlever le stress. Certes ils agissent vite, mais on en devient dépendant aussi très rapidement, comme pour la cigarette. Il vaut donc mieux apprendre des techniques de relaxation, même si cela prend du temps: à la longue vous serez gagnante! Parlez-en à un tabacologue ou à votre médecin traitant.

  • icon Etude ESTxENDS
  • icon Participez à une étude de l’efficacité de l’application Stop-tabac

Participez à une étude de l’efficacité de l’application Stop-tabac

video jf etude

Le Professeur Jean-François ETTER de l'Institut de Santé Globale de Université de Genève, invite les fumeurs à participer à une étude visant à tester l’efficacité de l’application Stop-tabac pour smartphones .
Les participants s’engagent à utiliser régulièrement l’application et à répondre à 3 questionnaires de suivi, après 1 semaine, 1 mois et 6 mois.

Programme Stop-tabac.ch
Pour nous contacter - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appli Stop-tabac (Gratuit)

 

Android 

 

iPhone

        

android logo

         

IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer.

 

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

stopgether

Accepter les Cookies ?