FAQ - Stress et tabac
Question: J'ai arrêté de fumer pendant 1 an et demi, puis j'ai repris un mois et viens de recommencer à arrêter! Mon problème avec la cigarette: je fume quand je dois travailler beaucoup (~18 h par jour pendant qq semaines, je suis chercheuse) et quand j'ai un pic de stress lié au travail. Comment je peux changer ces automatismes ? Comment fait-on pour supprimer ces associations d'idées? Tant que je n'ai pas résolu cela, je vais fatalement refumer. Qui dois je consulter ? Dois-je prendre des anxiolitiques ? Pour l'instant c'est tout ce qu'on me propose, mais à long terme ce n'est pas une solution.
Donc pour vous défaire de ces automatismes, il va falloir réapprendre à votre cerveau à vivre autrement. C'est-à-dire lui apprendre à gérer le stress de manière différente, soit sans cigarette.
Il va de soit que cela n'est pas facile, mais c'est comme apprendre à faire du vélo. Une fois que l'on a appris, on ne l'oublie plus. Même si cela fait longtemps que vous ne faites plus de vélo, il vous faudra un court temps de réadaptation pour rouler comme avant.
Les anxiolytiques ne sont qu'un moyen artificiel pour vous enlever le stress. Certes ils agissent vite, mais on en devient dépendant aussi très rapidement, comme pour la cigarette. Il vaut donc mieux apprendre des techniques de relaxation, même si cela prend du temps: à la longue vous serez gagnante! Parlez-en à un tabacologue ou à votre médecin traitant.