FAQ - Stress et tabac

Question: J'ai arrêté de fumer pendant 1 an et demi, puis j'ai repris un mois et viens de recommencer à arrêter! Mon problème avec la cigarette: je fume quand je dois travailler beaucoup (~18 h par jour pendant qq semaines, je suis chercheuse) et quand j'ai un pic de stress lié au travail. Comment je peux changer ces automatismes ? Comment fait-on pour supprimer ces associations d'idées? Tant que je n'ai pas résolu cela, je vais fatalement refumer. Qui dois je consulter ? Dois-je prendre des anxiolitiques ? Pour l'instant c'est tout ce qu'on me propose, mais à long terme ce n'est pas une solution.

 

Réponse : Pour vous aider, le mieux est de pouvoir parler de votre problème avec un-e médecin tabacologue. Il faut savoir que les automatismes que vous décrivez, sont des habitudes que vous avez progressivement apprises et ces habitudes se sont tellement bien encrées dans votre cerveau qu'elles sont finalement devenues des automatismes.

Donc pour vous défaire de ces automatismes, il va falloir réapprendre à votre cerveau à vivre autrement. C'est-à-dire lui apprendre à gérer le stress de manière différente, soit sans cigarette.

Il va de soit que cela n'est pas facile, mais c'est comme apprendre à faire du vélo. Une fois que l'on a appris, on ne l'oublie plus. Même si cela fait longtemps que vous ne faites plus de vélo, il vous faudra un court temps de réadaptation pour rouler comme avant.

Les anxiolytiques ne sont qu'un moyen artificiel pour vous enlever le stress. Certes ils agissent vite, mais on en devient dépendant aussi très rapidement, comme pour la cigarette. Il vaut donc mieux apprendre des techniques de relaxation, même si cela prend du temps: à la longue vous serez gagnante! Parlez-en à un tabacologue ou à votre médecin traitant.

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Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

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Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. 

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https://www.nzma.org.nz/journal/read-the-journal/all-issues/2010-2019/2015/vol-128-no-1421-4-september-2015/6647

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