Souvenirs persistants de la cigarette

Est-ce normal d’avoir des souvenirs de cigarette, même quand on n’éprouve plus le besoin physique de fumer ? Est-ce normal que la dépendance psychologique persiste quelques mois après la disparition de la dépendance physique ? Oui.

Dans les consultations spécialisées en tabacologie, on voit qu’au bout de trois mois, la plupart des personnes ont déjà surmonté la partie physique de l’arrêt du tabac, mais en général elles ont encore quelques souvenirs de situations où elles fumaient. Ce n’est que quelques mois plus tard que ces souvenirs ne seront plus un risque de rechute. Pourquoi faut-il être patient et insister ? Pour la même raison qu’il faut insister quand on veut apprendre à faire du vélo. Petit à petit, on arrive à s’équilibrer même sans y penser! Donc, si au début de votre arrêt du tabac vous vous sentez comme un cycliste débutant, c’est normal. Insistez ! Peu à peu, vous apprendrez à vous équilibrer et vous pourrez enlever les «petites roues» que sont les médicaments et les techniques comportementales.

  • icon Signez l’initiative contre la publicité
  • icon E-cigarette : participez à une étude
  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon App Stop-tabac (free)
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

         Androidandroid logo           iPhone  IOS          Tribu Tribu

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. 

L’une des 5 meilleures applis au monde pour arrêter de fumer, selon un étude de Nouvelle-Zélande 

https://www.nzma.org.nz/journal/read-the-journal/all-issues/2010-2019/2015/vol-128-no-1421-4-september-2015/6647

logo nzmj

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?