Evitez de rechuter en cas de stress ou de déprime

En cas de déprime

La nicotine est un stimulant, il est donc possible que certaines personnes se sentent déprimées quand elles arrêtent de fumer. Comme les autres symptômes de sevrage, ce sentiment devrait passer après quelque temps. Si la dépression ne passe pas, prenez la chose au sérieux et n'hésitez pas à faire appel à un médecin.

Etes-vous déprimé-e? Test de détection de la dépression

S'attaquer aux causes du stress

Essayez de comprendre ce qui vous cause du stress, puis attaquez-vous à la racine du problème. D'ici-là, trouvez des façons de réagir au stress autrement qu'en fumant. la pratique d'une technique de relaxation (yoga, sophrologie) peut aider à mieux gérer le stress et la tension.

Se détendre

Respirer plusieurs fois à fond, lentement. Se détendre en écoutant de la musique, en parlant à quelqu'un, en lisant un journal ou un livre, en faisant du sport, de l'exercice ou une autre activité que vous aimez. Les premiers jours au moins, il est conseillé de beaucoup dormir, de faire des siestes.

Eviter les conflits

Il est recommandé d'éviter les causes d'énervement et les situations conflictuelles durant les premières semaines d'arrêt. Garder en toujours à l'esprit qu'une cigarette ne résout jamais les problèmes.

Avertir l'entourage

Après avoir arrêté de fumer, certaines personnes deviennent irritables. Avertissez-en vos proches et demandez-leur de faire preuve de compréhension et de patience pendant quelque temps.

Exprimer ses sentiments

Si on parle de ses émotions, elles sont plus faciles à gérer. Exprimez ouvertement et calmement ce que vous ressentez. Gardez le contact avec vos amis, votre entourage en téléphonant, en les rencontrant aussi souvent que possible.

Organiser son emploi du temps

En planifiant ses activités à l'avance, on évite les moments d'ennui lors desquels l'envie de fumer peut s'insinuer.

Au lieu d'effectuer les tâches comme elles se présentent, établissez des priorités. Repérer vos heures les plus productives et consacrez-les aux tâches prioritaires. Garder le contrôle lors des imprévus et interruptions (téléphones, visites, ...), en anticipant votre comportement. Apprendre à dire non. Et surtout, Prévoir des activités "plaisirs" afin de recharger ses batteries.

 

  • icon Signez l’initiative contre la publicité
  • icon E-cigarette : participez à une étude
  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon App Stop-tabac (free)
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

         Androidandroid logo           iPhone  IOS          Tribu Tribu

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. 

L’une des 5 meilleures applis au monde pour arrêter de fumer, selon un étude de Nouvelle-Zélande 

https://www.nzma.org.nz/journal/read-the-journal/all-issues/2010-2019/2015/vol-128-no-1421-4-september-2015/6647

logo nzmj

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?