ic launcheric launcheric launcheric launcher      facebook twitter rou 32

Logo Stop-tabac

Bouton pour aller vers les pages en Langue FrancaiseBouton pour aller vers les pages en Langue AllemandeBouton pour aller vers les pages en Langue ItalienneBouton pour aller vers les pages en Langue Anglaise  Bouton pour aller vers facebook Bouton pour aller vers  twitter

logo

Aides et conseils pour arrêter de fumer

Tabagisme, athérosclérose, maladies cardiaques et vasculaires

res images motivations picto benefice sante L' athérosclérose se caractérise par une atteinte progressive de tous les vaisseaux sanguins de l'organisme (obstruction). Il s'agit de la première cause de mortalité. Avec le tabagisme, ce phénomène est particulièrement grave et favorise la survenue de différentes maladies :

Les facteurs de risque cardio-vasculaire

Définition de l'athérosclérose 

C'est une maladie qui se caractérise par une accumulation locale de dépôt dans les artères. Des lipides (principalement du mauvais cholestérol, dit "LDL-C"), des produits du sang, des dépôts calcaires et d'autres particules encore s'accumulent et causent des lésions de l’artère : c’est ce qu'on appelle la formation de la plaque d’athérome. Cette formation est évolutive dans le temps et passe par différents stades.

Le tabagisme favorise considérablement l'apparition de cette maladie. D'abord parce que le monoxyde de carbone prend la place de l'oxygène transporté par les globules rouges et épaissit le sang, ensuite parce que les substances du tabac viennent accélérer le rythme cardiaque et augmenter la pression sanguine.

En outre, la fumée du tabac augmente la quantité de "mauvais cholestérol" (LDH) et le fibrinogène (pédisposition à la coagulation augmentée par la fumée) (1). La conjonction de ces phénomènes altère et use prématurément les veines et les artères.

Des maladies cardiovasculaires multiples

Par maladies cardiovasculaires, on désigne un ensemble de maladies caractérisées par une atteinte des vaisseaux de l’organisme. En particulier,

  • des artères coronaires (qui nourrissent le muscle cardiaque),
  • des carotides (qui alimentent le cerveau)
  • des artères irriguant les membres inférieurs.

L'athérosclérose est le principal responsable de l’infarctus du myocarde, de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et de l’artériopathie oblitératrice des membres inférieurs. Elle est favorisée par le tabagisme.

Pour en savoir plus...

L'association de plusieurs facteurs de risque, même de faible intensité, peut entraîner un risque très élevé de maladie cardio-vasculaire

Les facteurs de risque ne s'additionnent pas, ils se potentialisent, c'est-à-dire qu'ils s'aggravent l'un l'autre. Parmi eux on distingue :

  • Les facteurs de risque modifiables dans la mesure où l'on peut agir directement sur eux pour prévenir l'apparition des maladies. Ces facteurs sont donc liés au mode de vie, tels que le tabac (qui double le riques de maladies cardiovasculaires et qui reste la cause évitable numéro un!), l’alcool, la sédentarité et le stress, le diabète, l’hypertension artérielle, le taux de cholestérol.
    D'autres informations sur: le programme ELIPS (HUG) 
  • Les facteurs de risque non modifiables: ils sont individuels, c'est à dire propres à chacun, et ils sont liés à l’âge, au sexe, aux antécédents familiaux et personnels.

 

(Sources: HUG, Genève)

L’association de plusieurs facteurs de risque chez une même personne multiplie le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. Ainsi si vous fumez et avez des antécédents d'infarctus dans votre famille, vous vous exposez à un très gros risque.

Les principaux facteurs de risque:

  • Homme de 50 ans ou plus et femme de 60 ans ou plus
  • Antécédent familial précoce de maladie coronaire (avant 55 ans chez le père ou 65 ans chez la mère)
  • Tabagisme actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans
  • Diabète de type 2 (traité ou non)
  • Hypertension artérielle permanente (traitée ou non)
  • Insuffisance de « bon cholestérol » (HDL-C < 0.40g/l)
  • Excès de « mauvais cholestérol » ( LDL-C 1.60 g/l) en l’absence de risque.

A propos des risques cardio-vasculaires

Connaître les facteurs de risque auxquels vous êtes personnellement exposé contribue à la prévention d’une maladie cardiovasculaire.

 

Références:

Duell PBOram JFBierman EL.Nonenzymatic glycosylation of HDL and impaired HDL-receptor-mediated cholesterol efflux Diabetes. 1991 Mar;40(3):377-84.


 

Ma Check-list

J’ai besoin d’aide

Mes bénéfices

Vous recherchez...

Participez à l'efficacité de l'application Stop-tabac

L'Institut de Santé Globale de l'Université de Genève, cherche des fumeurs pour participer à une étude visant à tester l'efficacité de l'application Stop-tabac pour smartphones.
Les participants s'engagent à utiliser régulièrement l'application et à répondre à 3 questionnaires de suivi, après 1 semaine, 1 mois et 6 mois.

Android   logo android  iPhone  logo apple IOS

Pour aller plus loin

Accepter les Cookies ?