ic launcheric launcheric launcheric launcher      facebook twitter rou 32

Logo Stop-tabac

Bouton pour aller vers les pages en Langue FrancaiseBouton pour aller vers les pages en Langue AllemandeBouton pour aller vers les pages en Langue ItalienneBouton pour aller vers les pages en Langue Anglaise  Bouton pour aller vers facebook Bouton pour aller vers  twitter

logo

Aides et conseils pour arrêter de fumer

Nocivité de la cigarette pour la santé

Dr. Jean Paul HûmairFumer tue. C’est écrit, noir sur blanc, sur tous les paquets de cigarettes. Pourquoi ? Jean-Paul Humair, médecin adjoint au service de médecine de premier recours des HUG, Genève, révèle tous les méfaits du tabac, ce poison en vente légale.


Pourquoi la cigarette est-elle dangereuse ?

A cause du tabac. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de le consommer. On peut le sucer sous forme de snus ou l’aspirer par le nez sous forme de poudre. Le fumer est la plus dangereuse. Lorsqu’il est brûlé, le tabac produit environ 4000 substances chimiques* différentes. Les plus toxiques sont les goudrons*, les nitrosamines, l’acroléine et le monoxyde de carbone. La nicotine joue un rôle essentiel dans la dépendance au tabac. Mais elle n’est pas responsable des maladies qu’il provoque.

Quelles sont ces maladies ?

Le tabac cause plusieurs types de maladies souvent mortelles ou responsables de handicaps à vie. Il y a l'artériosclérose. due au monoxyde de carbone. Ce gaz abîme les parois des artères qui alors se bouchent. Quand cela arrive dans le coeur, on parle d’infarctus du myocarde. Dans le cerveau, il est question d’accident vasculaire cérébral. Ensuite, il y a les cancers. En particulier ceux du poumon, des voies urinaires et du système digestif. Le tabac est responsable aussi de maladies respiratoires comme la bronchite chronique ou l’emphysème. Ce dernier empêche les poumons de bien fonctionner. On doit alors respirer avec un masque à oxygène.

Qu’est-ce qu’on risque avec une seule cigarette ou un seul paquet ?

Pour développer une maladie mortelle, il faut fumer chaque jour pendant 15 ans. Après ce temps, tu as 20 fois plus de risque d’attraper un cancer du poumon et trois fois plus d’être atteint par une maladie liée à l’artériosclérose. Le problème, c’est que le tabac rend très vite dépendant. Une seule cigarette augmente le risque de devenir un fumeur et donc… un futur malade.

Pourquoi devient-on dépendant ?

A cause de la nicotine. Une substance qui se trouve naturellement dans le tabac. Quand on la fume, elle est transportée par le sang jusqu’au cerveau en seulement sept secondes. Là, elle exerce une action euphorisante. Elle donne du plaisir, améliore l’humeur, la concentration, etc. Bref, on se sent mieux et plus éveillé. L’ennui, c’est que le cerveau s’y habitue. Du coup, il réclame des doses de plus en plus importantes.

Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de fumer ?

Dès qu’on arrête, toutes les sensations plaisantes dont on vient de parler se transforment en leur contraire. On se sent mal, de mauvaise humeur, déprimé, la concentration est difficile, etc. La cigarette peut supprimer ces effets négatifs. L’envie de fumer devient de plus en plus forte. C’est ce qu’on appelle le sevrage. Ces symptômes arrivent vite. Car la nicotine ne subsiste pas plus d’une heure ou deux dans l’organisme. Ils sont à leur maximum deux ou trois jours après l’arrêt du tabac et durent entre 10 à 40 jours, en moyenne.

Sources : POURQUOI LE TABAC EST-IL NOCIF?, article écrit par Jean-Paul Humair pour les HUG, Genève, 2017


 

Ma Check-list

J’ai besoin d’aide

Mes bénéfices

Vous recherchez...

Participez à l'efficacité de l'application Stop-tabac

L'Institut de Santé Globale de l'Université de Genève, cherche des fumeurs pour participer à une étude visant à tester l'efficacité de l'application Stop-tabac pour smartphones.
Les participants s'engagent à utiliser régulièrement l'application et à répondre à 3 questionnaires de suivi, après 1 semaine, 1 mois et 6 mois.

Android   logo android  iPhone  logo apple IOS

Pour aller plus loin

Accepter les Cookies ?