Mortalité du tabagisme en Suisse

En Suisse, près de 9500 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme, ce qui représente plus de 26 décès prématurés par jour, dont un cinquième de personnes de moins de 65 ans.

En moyenne, les fumeurs meurent 14 ans plus tôt que les non-fumeurs. Chez les hommes, 90% des décès par cancer du poumon sont dus à la fumée de tabac et 80% chez les femmes.

Mortalité tabac 2015

Le fumeur encourt un risque de 1 à 4 fois plus élevé de mourir d'une maladie cardio-vasculaire que le non-fumeur. Près de la moitié (47%) des décès causés par le tabac sont dus à des maladies cardio-vasculaires, 27% à des cancers du poumon, 17% à des maladies respiratoires et 12% à d'autres cancers.

Au cours du 21ème siècle, le tabac pourrait causer la mort d'un milliard de personnes. Afin d'endiguer cette épidémie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a édicté 6 mesures destinées à contrôler le tabagisme dans le monde.

Voyez le système de monitorage suisse des addictions et des maladies non transmissibles (MonAM) disponible à l’adresse www.monam.ch.  

(Update : ELaszlo | 09.2018)

Sources:

Témoignages vidéos de personnes atteintes de maladies causées par le tabac
  • icon Participez à une étude de l’efficacité de l’application Stop-tabac
  • icon Tabac chauffé ; participez à une étude
  • icon E-cig : participez à une étude
bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?