Technique de vapotage : obtenir le meilleur hit

Les fumeurs qui deviennent des vapoteurs cherchent en général à retrouver la sensation de "hit" qu'ils avaient avec la cigarette.   Comment trouver le "throat hit" recherché? Conseils de spécialistes, vendeurs ou vapoteurs.

Qu'est-ce que le hit

Le « throat hit » ou le « hit » est un pictoment ou un gratouilli dans la gorge ressenti lorsque l'on aspire une bouffée de cigarette classique. Cet effet est dû à la présence de nicotine. La cigarette électronique, notamment si on utilise des e-liquides avec de la nicotine, permet de reproduire ce hit. Il est d'ailleurs souvent rechercher.

Comment améliorer le hit

Les deux principaux moyens pour améliorer le "throat" hit sont de jouer sur la dose de nicotine et/ou d'utiliser du matériel plus sophistiqué. Il existe néanmoins d'autres astuces.

Varier la quantité de nicotine utilisée

Le throat hit est proportionnel à la quantité de nicotine présente. Un plus fort taux de nicotine offre donc un meilleur hit. "Si vous voulez  du hit, achetez des liquides avec au minimum 11 mg de nicotine" conseille Thibaud Durand.

Variation du voltage

Plus le voltage est haut, plus la résistance chauffe et plus la vapeur produite est abondante et chaude. "Plus de vapeur chaude en gorge égale plus de hit" explique le spécialiste "Une batterie variable est d'autant plus importante aujourd'hui car quasiment toutes les cigarettes électroniques récentes ont deux résistances, ces deux points de chauffe diminuent le hit" ajoute-t-il.  Des utilisateurs conseillent ainsi d'utiliser une batterie "Twist" qui permet de faire varier la tension ou d'utiliser un « mod » (cigarette électronique améliorée) à voltage et wattages variables.

Les atomiseurs reconstructibles, permettant de fabriquer soi-même ses résistances permet également de jouer avec les Watts et améliorer la qualité de la "vape". C'est une technique à risque pour public averti.

Fumer à sec

Certains vapoteurs fument à sec (Dry smoking) pour améliorer le hit. Il s'agit pour cela d'utiliser un dripper, reconstructible sans réservoir de liquide. On dépose les gouttes de e‑liquide directement sur la mèche de l'atomiseur. On obtient avec cette technique plus de vapeur, plus de hit et un meilleur rendu des arômes.

Emplacement du clearomiseur

Un clearomiseur plus proche de la bouche produira une fumée chaude (alors qu'un autre type de clearomiseur produit une vapeur tiède). Cette vapeur chaude favorise le hit.

Utilisation d'un cartomiseur

Un cartomiseur possède un système 2 en 1 (qui remplace la cartouche et l'atomiseur) et permet d' obtenir une vapeur dense et un hit prononcé.

Dosage PG et VG et réaliser son e-liquide soi-même

On peut jouer sur le taux de propylène glycol (PG): c'est un produit irritant qui favorise le ressenti du hit, alors que la glycérine végétale (VG) atténue le ressenti du hit.

"Aujourd'hui, on note de plus en plus une réduction de la proportion de PG dans les e-liquides" explique Sébastien Bouniol, Vice-Président de l'AIDUCE. Ainsi, des vapoteurs font-ils leur propre mélange (DIY, Do It Yourself), ce qui leur permet d'avoir un taux plus important de PG mais aussi d'avoir la dose idéale de nicotine pour eux et de mélanger des arômes. Composer son propre e-liquide permet de composer au mieux avec ses besoins, dont le hit recherché.

Certains arômes de e-liquides sont aussi réputés pour donner du hit: menthe ou caféine par exemple. Il y a des vapoteurs qui obtiennent un hit sans nicotine en dosant fortement en menthol. Astuce de Nikiwi, du forum aromes-et-liquides.fr pour obtenir un hit: "Perso, je mets une goutte ou deux d'arôme piment jalapeno dans mes liquides en No ou en 6mg, ça simule le hit et rehausse le goût sans dénaturer le liquide."

Il existe aussi des e-liquides « flash » sans nicotine qui sont censés apporter un hit. Qu'en disent les utilisateurs? Les retours sont plutôt négatifs dans l'ensemble: "cela étouffe", "cela brûle la gorge", "trop irritant", "cela dénature le goût des arômes". 

Utiliser plus moyens à la fois, raisonnablement

Il est possible d’associer plusieurs moyens pour améliorer son hit. Certains combinent Mod et arôme menthe forte pour obtenir le hit désiré, tout en utilisant des e-liquides plus faiblement dosés en nicotine. D’autres utilisateurs améliorent le hit en combinant fort taux de nicotine et reconstructibles. Alors que d'autres avec du matériel puissant arrivent au contraire à obtenir le hit désiré avec de moyens ou de faibles taux de nicotine. Badabooom88 sur le forum ecigarette.com explique ainsi: "pour moi le hit dépend du taux de nicotine et du matériel utilisé, avec du matériel de base il va me falloir du 12mg, avec des reconstructibles entre 9 et 6mg et avec un bon dripper je trouve satisfaction avec du 3mg. Je suis persuadé que je pourrais me passer de nicotine si je retrouvais mon hit".

En conclusion, on peut dire que le hit c'est très personnel, il faut essayer différentes choses pour obtenir l'effet désiré. "Le meilleur hit n'est pas toujours le plus fort" souligne en outre Sébastien Bouniol. À chacun de tester différentes combinaisons!

Quand le hit n'est plus cherché...

" Pour beaucoup de vapoteurs qui ont arrêté de fumer des cigarettes classiques, le hit devient secondaire, voire même dérangeant, l'important  devient le plaisir gustatif, le choix des arômes, " avance le Vice-Président de l'AIDUCE. " C'est pourquoi un certain nombre de vapoteurs diminuent le taux de nicotine des e-liquides au bout de quelques semaines ou quelques mois" précise-t-il. C'est en effet ce que confirment nombre de vapoteurs, tels certains habitués du forum ecigarette.com. Ainsi stephe44: "En fait pour moi plus la clope s'éloigne, plus j'ai du mal à supporter le côté agressif du hit, que j'ai pourtant recherché au tout début (justement pour me rappeler la clope). Ça se traduit par une baisse régulière du taux de nicotine (au bout d'un moment ça pique trop la gorge) et par des liquides avec de plus en plus de VG et de moins en moins de PG."

Sources
  • Interview de Thibaud Durand, dirigeant de Cigaretteelec.fr
  • Interview de Sébastien Bouniol, Vice-Président de l'Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Électronique (AIDUCE) : http://www.aiduce.fr/
  • forum-.ecigarette.com
  • ecigarette-public.com
  • forum.aromes-et-liquides.fr

(Auteur : Anne-Sophie Glover-Bondeau /Mise à jour : E.Laszlo / sep. 2016)

  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon Appli Stop-tabac pour Android et iOS (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Android android logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo