ic launcheric launcheric launcheric launcher      facebook twitter rou 32

Logo Stop-tabac

Bouton pour aller vers les pages en Langue FrancaiseBouton pour aller vers les pages en Langue AllemandeBouton pour aller vers les pages en Langue ItalienneBouton pour aller vers les pages en Langue Anglaise  Bouton pour aller vers facebook Bouton pour aller vers  twitter

logo

Aides et conseils pour arrêter de fumer

Brochures et livres pour arrêter de fumer

btn submit arrow Obtenez ici nos brochures gratuites

Voici une brève présentation de quelques-uns des meilleurs livres sur l'arrêt du tabac. Ils ont déjà permis à beaucoup de fumeurs de s'informer efficacement et de préparer au mieux leur arrêt.

btn submit arrow
 Gilbert Lagrue,  Arrêter de fumer ?,  Editions Odile Jacob, 2006.

Un ouvrage complet pour comprendre le tabagisme et s’en délivrer

Cet ouvrage édité en 2006, a été écrit par le Pr Gilbert Lagrue, spécialiste des maladies cardiovasculaires qui se consacre depuis de très longues années aux problèmes de dépendance tabagique.  Il a été le créateur de l’un des premiers centres anti-tabac. Le fil conducteur de cet ouvrage ? « Tout ce qui peut permettre au fumeur de mieux en comprendre les raisons peut l’aider à se libérer du tabac ». Dans une première partie, l’auteur fait donc un historique sur le tabac et sa consommation, puis il explique quels sont les conséquences du tabagisme sur la santé, pourquoi on devient fumeur et comment on devient dépendant à cause de la nicotine. La deuxième partie est consacrée à l’arrêt du tabac. Première question ? « Quel fumeur êtes-vous ? » Répondre à celle-ci permet de déterminer votre typologie de fumeur, évaluation indispensable avant tout arrêt. L’ouvrage aborde ensuite la question de la motivation puis évoque les méthodes d’arrêt, en particulier celles ayant fait la preuve de leur efficacité. Enfin, le Pr Lagrue donne les clés pour arrêter de fumer et ne pas reprendre : comment lutter contre les dépendances comportementales et psychologiques et la dépendance physique ? Comment prévenir et traiter les rechutes ? La troisième partie aborde les cas particuliers : tabac et alcool, tabac et autres drogues, tabac et grossesse… Si vous êtes à la recherche d’un ouvrage riche et très scientifique sur le sujet, celui-ci est fait pour vous.

btn submit arrow Suzy Soumaille, La dépendance au tabac , Editions Médecine & Hygiène, 2003.

Un guide didactique émaillé de témoignages

Susy Soumaille, journaliste médicale, avec la collaboration de Jean-François Etter, chercheur à l’Institut de santé globale de Genève, propose un ouvrage pour comprendre la dépendance au tabac. Les premiers chapitres sont consacrés aux raisons qui incitent à allumer une première cigarette, aux mécanismes de la dépendance et aux maladies liées au tabagisme. Puis l’auteur consacre un chapitre entier aux femmes et au tabac : « Pourquoi est-ce pire pour les femmes ? ». L’occasion d’insister sur les risques spécifiquement féminins et les dangers liés au tabagisme maternel. Cet ouvrage aborde également les méfaits du tabagisme passif. Puis l’auteur indique comment trouver la motivation pour arrêter-les raisons qui marchent le mieux-, les aides pour se libérer de la cigarette, évoque  la rechute et sa prévention, et donne des conseils pour  lâcher la cigarette sans grossir et sans déprimer.  Le dernier chapitre est consacré aux politiques de prévention du tabagisme. Le plus de ce livre ? Des témoignages de fumeurs et ex-fumeurs pour illustrer chaque situation, des vrai-faux, des astuces, les sites internet, adresses et livres utiles. Un guide qui plaira à ceux qui recherchent des réponses pratiques à leurs questions.

btn submit arrow Bertrand Dautzenberg, Le plaisir d'arrêter de fumer, First Editions, 2017.

Une méthode originale et révolutionnaire : en finir avec le tabac, oui, mais sans stress et en y prenant du plaisir!

Bertrand Dautzenberg, médecin et professeur de pneumologie, vous présente une méthode révolutionnaire pour rompre enfin avec le cercle vicieux de la cigarette. En plus de retrouver votre liberté, le but de la démarche est de vous faire prendre du plaisir à arrêter de fumer. Comment ? Grâce à une approche psychologique et comportementale qui vous aidera à comprendre pourquoi vous fumez et à décortiquer les mécanismes de la dépendance. Vous serez ensuite invité à choisir un substitut nicotinique qui vous convient, afin de diminuer le nombre de cigarettes fumées chaque jour. En choisissant une autre forme de nicotine, l'arrêt se fait alors dans le calme, sans prise de poids, sans insomnie ni irritabilité. 

btn submit arrow Pr Jean-François Etter: La vérité sur la cigarette électronique, Le Livre de Poche, 2014.

Tout ce que vous devez savoir sur la e-cigarette. Les e-cigarettes ne sont pas seulement une mode, elles sont là pour rester. Cependant, il reste beaucoup de questions sans réponse sur ce phénomène. Ce livre présente ce que l'on sait actuellement sur les cigarettes électroniques, sur leur toxicité et leur efficacité, sur les liquides de remplissage, sur la dépendance à la nicotine et sur l'arrêt du tabac, et il propose une réflexion approfondie et perspicace qui devrait aider les consommateurs, les professionnels de santé et les décideurs à prendre des décisions sages et équilibrées quant à ces produits.

btn submit arrow Dr Henri-Jean Aubin, Dr Patrick Dupont, Pr Gilbert Lagrue, Comment arrêter de fumer?, Editions Odile Jacob, 2004.

Une méthode recommandée par des médecins et validée par des années de recherche

Cet ouvrage est le programme de trois grands spécialistes français du sevrage tabagique : le Dr Henri-Jean Aubin, psychiatre, chef de service d’un centre de traitement des addictions, le Dr Patrick Dupont, responsable d’un centre de tabacologie, le Pr Gilbert Lagrue qui a créé l’un des premiers centres français d’aide à l’arrêt du tabac. Leur ouvrage est un guide pratique très complet pour les fumeurs désireux d’arrêter.  Les premiers chapitres sont consacrés à l’analyse de la dépendance et aux façons de renforcer la motivation à l’arrêt. Les suivants aux traitements qui peuvent aider au sevrage et aux stratégies pour permettre de bien gérer tous les problèmes pouvant survenir lors de la tentative d’arrêt. Suit ensuite tout un chapitre sur le recours aux professionnels de santé.  Les plus de cet ouvrage ?  Les traitements détaillés, les conseils nutritionnels pour ne pas prendre de poids au moment du sevrage et les témoignages. Cet ouvrage est fait pour vous si vous cherchez un guide concis et pratique avec une méthode validée de façon scientifique.

btn submit arrow Pr B. Dautzenberg, Dr D. Brizer,  S’arrêter de fumer pour les nuls, Editions First, 2009.

Un ouvrage très complet, avec les dernières découvertes en matière de lutte contre le tabagisme

Cet ouvrage, écrit par le Dr David Brizer, psychiatre à l’hôpital de Norwalk (connecticut), a été adapté en français par le spécialiste français du sujet, le  Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue au CHU Pitié-Salpêtrière, où il soigne les malades atteints de maladies respiratoires, en particulier les victimes du tabac.  Ce guide s'adresse à toutes et tous (jeunes, adultes, femmes enceintes...), décrit les pathologies liées au tabagisme, mais aussi les effets psychologiques et la dépendance. Il expose toutes les thérapies de substitution et les alternatives douces pour arrêter de fumer, et explique comment juguler les effets postérieurs à l'arrêt : prise de poids, stress, rechute... L’ouvrage explique étape par étape pourquoi on devient dépendant et comment se débarrasser du tabac au quotidien. A noter : la présence d’un chapitre « Aider quelqu’un à ne plus fumer » et d’un chapitre pour aider votre ado fumeur. La dernière partie comporte des conseils rapides et des procédés pour arrêter de fumer : exercices physiques, nouveaux loisirs, changer ses priorités… Après avoir lu ces 323 pages, vous saurez à peu près tout sur le sujet !

btn submit arrow Dr A. Bohadana, Pr Y.Martinet, Anna Spinosa, Dr Nathalie Wirth, Tabac : Stop ! Arrêter de fumer : pourquoi ? Comment ? Et après ?, Editions du Seuil-Masson, 2003.

Un guide clair et concis qui repose sur des données scientifiques établis

Cet ouvrage a été réalisé de façon collective par le Pr  Yves Martinet est pneumologue, praticien hospitalier de la Fédération médico-chirurgicale de pneumologie du CHU de Nancy,  le Dr Abraham Bohadana, pneumologue, directeur de recherche à l'Inserm-U420, Epidémiologie Santé Travail à Nancy, le Dr Nathalie Wirth, Unité de coordination de tabacologie, CHU de Nancy, et Anna Spinosa, animatrice. Ce livre répond aux questions que se posent les fumeurs : vais-je prendre du poids ? Ne pourrais-je pas fumer une cigarette de temps en temps ? Je fume : quels sont les dangers qu’encourt mon entourage ? Pour y répondre,  6 chapitres intitulés : pourquoi fumez-vous ?, Pourquoi devriez-vous arrêter de fumer ? Comment allez-vous progresser sur le chemin de l’arrêt ? Vous arrêtez de fumer, comment vous y prendre ?, Vous avez peur de craquer ?, Dix idées fausses sur le tabagisme. Les atouts de cet ouvrage ? Des tests, des témoignages, des statistiques médicales et plein d’astuces, y compris nutritionnelles. Vous apprécierez également son format pratique et ses illustrations.

btn submit arrow Allen Carr,  La méthode simple pour en finir avec la cigarette, Pocket, 1997.

Un ouvrage pour entraîner une prise de conscience

Ce livre est un best-seller mondial, traduit en 15 langues. Il a été écrit par Allen Carr, expert-comptable et très gros fumeur. Il a découvert une « méthode » pour arrêter de fumer après de nombreuses tentatives. De là ont découlé des centres Allen Carr et son livre. Le principe? La dépendance au tabac est surtout psychologique : Allen Carr parle de « lavage de cerveau » et explique que la difficulté à arrêter de fumer est liée au fait de penser que fumer procure une sorte de plaisir ou de réconfort. La promesse du livre ? Arrêter de fumer d’un coup sans médicaments ou substituts, et sans stress. Pour cela, l’auteur décortique tous les mécanismes de la dépendance psychologique à l’aide de messages simples et percutants, tels « la cigarette ne comble pas un vide, elle le crée », « le tabac ne vous apporte absolument rien », «Quel intérêt ai-je à fumer ? Absolument aucun ». Cette méthode, non validée de façon scientifique mais efficace pour de nombreux fumeurs, joue donc sur l’autosuggestion. Un ouvrage pour ceux qui ont déjà la motivation pour arrêter.


Ma Check-list

J’ai besoin d’aide

Mes bénéfices

Vous recherchez...

Participez à l'efficacité de l'application Stop-tabac

L'Institut de Santé Globale de l'Université de Genève, cherche des fumeurs pour participer à une étude visant à tester l'efficacité de l'application Stop-tabac pour smartphones.
Les participants s'engagent à utiliser régulièrement l'application et à répondre à 3 questionnaires de suivi, après 1 semaine, 1 mois et 6 mois.

Android   logo android  iPhone  logo apple IOS

Pour aller plus loin

Accepter les Cookies ?