Une nouvelle tentative d’arrêt sans les kilos en plus!

Vous avez déjà fait une tentative de sevrage tabagique et avez repris la cigarette, notamment car vous aviez pris du poids ? Nos astuces pour ré-arrêter de fumer sans prise de poids.

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Si vous avez pris du poids lors d'un arrêt précédent, nous vous conseillons de consulter votre médecin, un tabacologue ou une diététicienne pour vous accompagner dans votre nouvel arrêt.

Pour éviter de prendre des kilos il est conseillé d'instaurer une habitude simple, évidente mais très efficace: prendre 3 repas équilibrés quotidiens : le petit-déjeuner (souvent négligé par les fumeurs), un déjeuner et un dîner. A côté de ces repas on peut prendre 1 ou 2 collations par jour en cas de besoin.

Quelques astuces pour vaincre l'augmentation de l’appétit et les envies de grignoter:

Pour résister plus facilement à certains aliments: laissez toujours quelques fruits déjà lavés près de vous déjà découpés. Ainsi, quand vous aurez envie d’un en-cas, il sera plus facile de prendre les « bons » aliments au lieu de ceux qui font grossir. Laissez aussi une boisson sans sucre déjà prête. Attention, cette astuce marche mieux si vous préparez le terrain quand vous n’avez pas encore faim!

Pour faire diversion: des gommes à mâcher sans sucre permettent de se distraire momentanément de l’envie de grignoter. Cette astuce est utile même si elle ne résout pas la cause du problème. N'oubliez pas, le craving dure quelques minutes et puis l'envie de fumer passe!

Pour combattre le problème à la racine: l’augmentation de l’appétit est un des symptômes les plus typiques du manque de nicotine. Il est scientifiquement prouvé qu’avec un substitut nicotinique, on réduit le risque d’une prise de poids après l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques sont le patch, les gommes, les comprimés à sucer, les comprimés sublinguaux et l’inhalateur.

Augmentez votre résistance aux pièges dans les supermarchés: avez-vous remarqué que certains aliments qui font grossir sont « déguisés » en « aliments minceur » ? Combien de ces aliments ont des sucres ajoutés ? Combien ont trop de graisses pour être des aliments « minceur » ? Ces emballages servent surtout à rassurer le client et à le faire oublier de lire les ingrédients ?

Voir aussi nos pages:

 Prise de poids, kilos, appétit

10 trucs anti-prise de poids

Les témoignages sur le poids

Calculez votre indice de masse corporelle

Notre groupe de la tribu dédié au régime, diététique et sport

(Auteurs: A.S. Glover-Bondeau et E. Laszlo | mai 2018)

 

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Participez à une étude de l’efficacité de l’application Stop-tabac

video jf etude

Le Professeur Jean-François ETTER de l'Institut de Santé Globale de Université de Genève, invite les fumeurs à participer à une étude visant à tester l’efficacité de l’application Stop-tabac pour smartphones .
Les participants s’engagent à utiliser régulièrement l’application et à répondre à 3 questionnaires de suivi, après 1 semaine, 1 mois et 6 mois.

Programme Stop-tabac.ch
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