Lexique du vapoteur N

  
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Nicotine

Alcaloïde naturel du tabac qui provoque une dépendance. Sa toxicité dépend de la dose, de la durée et du mode de son administration, ainsi que de la tolérance du sujet. A la dose habituellement inhalée par les vapoteurs elle n'est pas toxique, à la possible exception de la femme enceinte et allaitante.

Tous les e-liquides du commerce n'en contiennent pas. En Suisse, la commercialisation d'e-cigarettes avec nicotine n'est pas autorisée, mais l'importation de recharge contenant de la nicotine pour un usage privé est possible (jusqu'à concurrence de 150 ml). En France, l'ANSM interdit toute concentration supérieure à 20mg/ml mais autorise la vente. Voir informations sur les règlementations en vigueur selon les pays.

L'empoisonnement à la nicotine par ingestion (en l'avalant) est sans doute le risque actuel le plus important des e-cig, cela à cause des flacons actuels sur le marché qui contiennent suffisamment de nicotine pour tuer une personne. Ces flacons doivent être manipulés avec la plus grande vigilance. Par exemple : un flacon de 20 ml d'e-liquide dosé à 18mg / ml contient 360 mg de nicotine, soit plusieurs fois la dose létale.

Voir les informations sur l'efficacité des e-cig avec nicotine.

NRT : voir TSN

(Mise à  jour oct/2016 / E. Laszlo)

 

  • icon E-cig : participez à une étude
  • icon Participez à une étude de l’efficacité de l’application Stop-tabac
bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?